Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Val d'Isère (Le Châtelard) > Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours
Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de la Sana (3436 m) Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passages à 35°
Départ :
Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).
Itinéraire :
J1 : Montée au refuge de la Femma
Se diriger S vers le Manchet (1957m). Obliquer à l'E pour remonter le vallon en rive droite. Traverser le ruisseau vers 2200m pour remonter S un chaos rocheux que l'on contourne par la gauche pour aboutir au
refuge du Fond des Fours (PNV) 2357m. Continuer S en remontant le vallon des Fours jusqu'au glacier du même nom. Ici 2 possibilités :
- Continuer en direction du col du Pisset
- Faire un détour par la Pointe de Méan Martin
(voir variantes)
Rejoindre le col du Pisset (2958m) par les pentes W du cirque. Du col se laisser glisser E vers le
refuge de la Femma (PNV) 2352m en gardant à main droite les Roches Blanches.
J2 : Pointe de la Sana
Partir NE puis rapidement N en direction des Coins des Stors. Vers 2800m franchir un passage plus raide débouchant sur le Col des Barmes de l'Ours (3077m). De là remonter le glacier de la Sana qui mène au sommet.
Descendre par le même itinéraire jusqu'au col des Barmes de l'Ours. Ensuite plonger dans les pentes N du glacier du même nom pour atteindre un plateau glaciaire. Le traverser en tirant à droite pour éviter des barres rocheuses. Dans le canyon terminal rester rive gauche du vallon pour gagner le chalet du Charvet (2349m). Terminer la descente en suivant le chemin ramenant au Manchet puis le Châtelard.
Matériel :
Matériel de glacier
RemarquesItinéraire comportant de grande portions planes. Méfiance en cas de course à la journée.
Variantes1. A/R par le col des Barmes de l'ours (1560 m, ski 2.2, NE)
Suivre la route (piste de fond) en restant rive gauche du torrent pour passer vers le point 2004. Continuer et au point 2120 tourner à gauche pour remonter le vallon du ruisseau du Pisset. Plusieurs couloirs s'offrent à vous sur la droite (direction ouest) afin de rejoindre un grand plat vers 2620m. Obliquer direction SW pour rejoindre le glacier des Barmes de l'ours sous le col et atteindre celui-ci. Remonter à votre gout les pentes qui mène à la Pte de la Sana.
Descendre par le même itinéraire ou en passant par les chalets du Charvet.
NB: en cas de faible enneigement ne pas passer par les Chalets du Charvet mais rester rive droite du ruisseau.
2. par la pointe de Méan Martin et le refuge de la Femma (2700 m, ski 2.2, T)
Du refuge du fond des Fours, remonter le glacier des Fours (plutôt rive gauche) puis accéder au sommet de la pointe de Méan Martin par l'ouest et le sud à la fin. Pour re joindre le refuge de la Femma, descendre à l'ouest (par le glacier des roches blanches).J1 : D+1600m
Itinéraire col du Pisset->Femma->Pte de la Sana© Skitour/jeronimo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 01.12 en soirée
Rédigé le 30.11.23 à 16:00

Au-dessus de 2400m risque fort, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Très nombreuses plaques en altitude.
Risque Naturel : Activité naturelle en neige humide en moyenne montagne.
Résumé : Départs spontanés : Activité naturelle en neige humide en moyenne montagne.
Déclenchements skieurs : Très nombreuses plaques en altitude.
Stabilité : Poursuite de la forte humidification sous 2300/2500 m et des grosses chutes de neige au-dessus.
DEPARTS SPONTANES : Des avalanches en neige humide de taille moyenne (2) demeurent possibles, en tous versants et préférentiellement dans la tranche d'altitude 2000/2500 m. Plus haut, les fortes chutes de neige peuvent provoquer des avalanches (cassures épaisses possibles) en neige froide. Une grande avalanche (taille 3) est possible, notamment si la topographie lui permet de mobiliser en aval de la neige humidifiée par la pluie.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nombreuses plaques se forment sous le vent (d'Ouest en altitude) au-dessus de l'humidification par la pluie (2400 m ?). Elles peuvent être d'aspect poudreux comme dures. Elles sont facilement déclenchables, surtout en versant froid (Ouest à Est en passant par le Nord) où certaines reposent sur une sous-couche fragile persistante surplombant la glace. Les cassures peuvent atteindre 50 cm à 1 m et les avalanches atteindre la taille 3 (grande avalanche).
Qualité : L'enneigement s'est amélioré avec une limite de la neige qui s'est abaissée en basse montagne. Le retour de la pluie dégrade la qualité de la neige jusqu'à possiblement 2400/2600 m. Au-dessus, on retrouve un manteau hivernal avec de la neige plus ou moins ventée mais surtout des pentes parfois très chargées sous le vent en neige poudreuse. Attention, un épisode de pluie verglaçante est suspecté en haute montagne (tranche 2800-3400 m ?), en plus de certaines crêtes ou croupes ventées actuellement en glace, d'autres pentes pourraient être concernées par ce risque.