Sorties > Vanoise > Dôme de Chasseforêt, Traversée des dômes de la vanoise

Dôme de Chasseforêt, Traversée des dômes de la vanoise

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Dôme de Chasseforêt, Traversée des dômes de la vanoise

Sommet associé : Dôme de Chasseforêt (3586 m)

Sortie du mardi 3 avril 2007

Jean-Chris, sandrine

Grand beau jusqu'en début d'après midi. Puis les nuages s'emparent des sommets en milieu d'après-midi. La neige commence à tomber vers 17h. Le mauvais temps se poursuivra toute la nuit et la journée du lendemain (neige et brouillard dense).
Conditions de neige :
- Refuge Félix Faure -> Dôme de Chasseforêt: 20 à 30cm de neige soufflée type "grains fins", cartonnée en surface par le vent. Glaciers bien bouchés, aucune crevasse ouverte sur l'itinéraire de Félix Faure aux Dômes de Chasseforêt et des Nants.
- Descente de Chasseforêt au refuge de l'Arpont:
De 3586m à 2870m, orientation E: 20-30cm de neige cartonnée par le vent. Quelques zones poudreuses dans les contrepentes exposées N. Quelques zones de neige durcie par le vent aux sommets des petites crêtes.
De 2870m à 2309m, exposition S: neige lourde fortement humidifiée par le soleil. Nombreuses coulées de neige humide observées dans la pente qui donne accès au refuge (de 2850m à 2500m d'alt.).

Altitude de chaussage (montée) : 2516m (refuge Félix Faure).
Altitude de déchaussage (descente) : 2309m (refuge de l'Arpont).

Compte rendu (par Jean-Chris)

Seconde journée de notre raid sur les glaciers de la Vanoise. La montée de Félix Faure au Dôme de Chasseforêt est longue mais l'on profite ainsi du magnifique paysage glaciaire. La neige cartonnée puis humide ne permettra pas une descente grandiose sur le refuge de l'Arpont. Le refuge est par contre de toute beauté. Nous y resterons bloqué 36h par le mauvais temps mais en très agréable compagnie.

les "hauts plateaux" : ce fût une journée "ski de fond"....pour la montée seulement, dépaysement total
Dôme des sonnailles : une petite descente sans dépeautage(si j'avais su!!) depuis le col du dard nous attend
Dôme de chasseforêt : c'est encore loin.....mais non c'est juste en face...
Dôme de chasseforêt : c'est encore loin.....mais non c'est juste en face...