Topos associés - Dôme de Chasseforêt
- Dôme de Chasseforêt, Traversée des dômes de la vanoise (D+ 1269m / Ski 3.1)
- Dôme de Chasseforêt, Boucle SE (D+ 2200m / Ski 3.1)
- Dôme de Chasseforêt, Boucle Dard-->Sonnailles (D+ 2330m / Ski 3.3)GPX
- Dôme de Chasseforêt, Versant Est (D+ 2000m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : encore des plaques à vent, masquées sous la neige récente
Risque Naturel : purges en falaises ou pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : purges en falaises ou pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : encore des plaques à vent, masquées sous la neige récente
Stabilité : Situations typiques : NEIGE VENTEE, SOUS-COUCHE FRAGILE PERSISTANTE. DEPARTS SPONTANES : plutôt rares. Avec le redoux relatif en milieu de journée, quelques purges de falaises plâtrées ou pentes très raides et ensoleillées. Taille 1 (petite), pouvant entraîner une plaque moyenne (taille 2) dans une pente en contrebas de la falaise. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Quelques plaques, la plupart friables, formées par le vent fort de SW en début de semaine. De moins en moins nombreuses, mais encore sensibles et surprenantes, car masquées par la neige récente. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant dans les versants N à E, plus haut que 2000/2200 m : la présence irrégulière d'une sous-couche fragile persistante enfouie, à l'interface entre l'ancienne neige dure regelée et les couches récentes. Pas présente partout, mais localement susceptible de faciliter une cassure épaisse et large, à fortiori en zones d'accumulation par le vent.Taille 3 (grande) assez peu probable, mais possible en ubacs de haute altitude. Les tests de pelle peuvent aider à détecter ces couches fragiles persistantes enfouies (Compression Test par exemple).
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, après une alternance de chutes de neige et pluie, parfois jusqu'à haute altitude (2500 voire 3000 m mi-novembre). On peut chausser les skis en fond de vallée sur pentes herbeuses, il faut monter vers 1700/1800 m pour trouver une bonne sous-couche. Qualité de la neige ce jeudi : variable selon l'exposition au vent. Les forts vents de N puis de SW (lundi) ont travaillé de nombreux secteurs, notamment les abords des crêtes : neige cartonnée, des accumulations, localement la glace ressort ou affleure (formée par les pluies de novembre). Les zones abritées sont en poudreuse froide, s'alourdissant un peu en journée au soleil.