Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, Face Nord Ouest

Pic du Rognolet, Face Nord Ouest

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Dénivelé : 1910 m.

Sortie du jeudi 18 février 2016

Toz, Nath38, sdxmountainer, yougs_4

voile leger le matin, se densifiant à la mi journée puis à nouveau meilleur vers 13h. remontée épisodiques de nuages de la Maurienne. Pas de vent. Air frais.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1365m
Globalement tout ce qui a vu le soleil de E à SW a crouté. Les versants W à NW exposés ont subi le vent, neige héterogène de frisette à croutee. La face NW est aussi héterogène. les bombés sont glacés mais on trouve des lignes en poudre tassée. le fond dur regelé est souvent présent.
Bonne poudre en NE du col de Paris Saint Jacques jusqu'à 2000m puis pas mal de zones de traces regelées à 15h.

Compte rendu (par Toz)

Celliers - col de Montartier N - 3 p'tits cochons - face NW A/R - col de Paris Saint-Jacques - combe de Bridan - Celliers
On sait que c'était meilleur hier mais nous, on aime les sorties du jeudi comme à la grande époque de Squal !
Alors on s'en fout et on part sur une boucle à tiroirs multiples à adapter en fonction des condtions. La trace de montée est bonne et efficace ce qui nous permet de rejoindre le col de Montartier sans trop d'effort. Le départ est sec et en neige dure, on descend sur 50m à pieds puis en dessous, c'est assez héterogène avec des bonnes zones de poudre et des zones plutot carton. Le vent a malheureusement fait son oeuvre...
On se termine sur 150m de frisette histoire de rentabliliser notre incursion mauriennaise !!
Repautage et c'est reparti pour 700m jusqu'au sommet du Rognolet... D'abord traçage puis une retrouve une vieille trace recouverte par le vent. Le voile se fait un peu plus opaque et quelques nuages remontent de Maurienne mais ça tient.
Au pied de la face, on constate que 2 personnes ont eu la meme idée que nous, probablement la veille ou l'avant veille.
Final à pied avec un ressaut bien raidasse de 50m environ avant de poser les skis pour le sommet.
Petit mixte assez court et enfin je touche cette croix pour la première fois alors ça fait une dizaine de fois que je viens dans le secteur...
Neige délicate à la descente et on négocie la partie raide en douceur. Le bombé tape bien dans le 50° sur 30m. Je sais pas si ça vaut une cotation 4.3 et si c'est comme ça tous les ans mais la pente est vraiment là.
Au pied de l'écharpe qui amène au couloir Nord, les nuages remontent à nouveau. Yougs, qu'on avait envoyé en éclaireur nous dit que le départ est bon mais qu'il voit pas la suite. Pas envie de prendre le risque de le faire la crasse, d'autant qu'on l'a déjà fait (pardon Nath !!). On rentre par le col de Paris Saint Jacques et la classique combe de Bridan.
Sous 2000m, tout ce qui a vu le soleil a regelé et faute de pouvoir retrouver des pentes froides, ça décolle les plombages !
Pas une sortie inoubliable mais on aura bien pris l'air !

géometrie
la face skiée
bonne poudre dans le haut de la combe de Bridan
bonne poudre dans le haut de la combe de Bridan

marika, le 19.02.16 13:39

ouai c'était meilleur hier! enfin mercredi quoi 😜
Justement on en parlait de se refaire ce couloir, mais en fait on était mieux dans le 2.2 du gd Pic de la lauzière! 😊
Ahhhh, la grande époque des sorties du jeudi!

Jerome, le 19.02.16 13:49

J'ai hésité à te textoter savoir si tu sortais mais bon j'ai bien fait de m'abstenir semble t'il... En tout cas ça semblait bien photogénique, et en effet c'est bien "patagonièsque" ces rochers plâtrés !!!

@+ l'ami

HDlameije, le 19.02.16 15:09

Le Rognolet en boucle : la plus belle poudre qu'on ai jamais eu un 02 avril 2010 😄 On en parlait encore hier avec Albert.

Laurent Couturier, le 19.02.16 20:41

bah, pas si pire quand même 😎 ... çà cote 5-6* fastoche chez nous des conditions pareilles 🤣

yougs_4, le 19.02.16 22:14

D'autres photos par là: goo.gl/photos/qYQWAXQgQ7DkQoDZ8