Sorties > Ecrins > Piratage au Rochail

Piratage au Rochail ⭐

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du samedi 30 janvier 2016

Rémo Barbaruli, pollo

Beau, chaud en théorie mais on se gèlera tout du long, se voilant vers 13h puis se découvrant, sans altérer la visibilité. Vent au-dessus de 2000, parfois très fort.
Etat de la route : ok Altitude du parking : épingle
Pas des tonnes de neige, surtout sous 1600 et sous le couvert.
Par contre au-dessus, et en rive droite en redescendant, on trouve toujours de belles combes poudreuses, quelques sections cartonnées, rarement longues.

Dans l'ensemble là où il y a de la neige : 4*
Le bas est très pauvre en neige et sévère pour les semelles : 2*

Altitude de chaussage (montée) : juste après le passage exposé vers 1550
Altitude de déchaussage (descente) : idem

sous 1600< 1600NPoudre10-20 cm posés sur...pas grand chose
sous le verrou< 2000ECroutéeça voit le soleil, ça a tout juste commencé à transformer
rive gauche> 2000NSouffléepoudre densifiée mais parfois soufflée
rive droite> 1600NPoudre tasséeessentiellement poudre

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Avec Gwen, runcec

Vendredi soir :

"Hej Lisbeth, du okej? * Comment ça va à Stockholm ? Toujours en train de faire des misères à Daesh et Bachar ?
- Rémo ? Hé, ça fait longtemps ! Qu'est-ce qui t'amène ?
- Ben on sort en ski demain, mais j'ai peur que ça soit blindé... Tu peux pirater la base de données skitour ?
- Ok, juste une seconde... T'en parleras pas au boss, hein... Voilà, c'est fait ! Qu'est-ce que tu veux savoir ?
- Combien de clics sur les sorties au départ de Rivier d'Allemont ?
- 1238...
- Prabert ?
- 1579
- C'est ce que je pensais... Celliers ? Le Biollay ?
- 789
- Bon on laisse tomber les options transformée en sud alors... Priorité à la solitude. Des clics pour le Rochail ?
- Non... Ah si, un clic, de Voiron... ah mais non en fait c'est ton adresse IP, juste toi du coup !
- Cool, tack Lisbeth !
- Tack tack !"

Et voilà comment, samedi matin dans la voiture un vote à presque l'unanimité nous amène dans le vallon du Rochail. Solitude : check ! Froid : check ! Poudreuse : incroyable mais vrai, mais check ! (au-dessus de 1600-1700).

Montée par l'itinéraire normal, redescente en rive droite comme suggéré en 2009 par Etienne -H- (comme quoi la mémoire ça sert !) pour profiter au maximum de la neige froide. Et pas une seule trace avant nous dans le vallon...

Soyons honnêtes, sous la cascade la descente est pénible pour les semelles et les oreilles, mais cette course offre un bel itinéraire et toujours de belles sensations d'espace.

* la suite du dialogue a été traduite du suédois pour faciliter la lecture au skitourien moyen ;)

Kryptonite ! Cours Superman, cours !
Kryptonite ! Cours Superman, cours !
Bon j'arrête de prendre des photos et je les rattrape
Bon j'arrête de prendre des photos et je les rattrape
Un peu de vent...
Un peu de vent...
Miam ça va être pas mal...
Miam ça va être pas mal...
En face il fait chaud...
Cec dans les derniers mètres de poudre
La traversée péteuse au retour, glauquissime
La traversée péteuse au retour, glauquissime

Toz, le 31.01.16 14:03

Joli compte rendu et belles photos 😎
Toujours une valeur sure cette combe Nord. Dommage qu'elle soit si fastidieuse d'accès... Mais ça explique aussi qu'elle soit souvent préservée 🙄

Rémo Barbaruli, le 31.01.16 14:16

Fastidieux, l'accès ? Oui, c'est pour ça que je ne leur avais pas dit 😉
Merci Toz pour les commentaires !

Etienne-H-, le 31.01.16 14:36

Quelle mémoire! Mais en me relisant je constate que je m'étais trompé orographiqument parlant: il s'agit de la rive gauche du vallon.
Gaffe à ces pentes Nord cette saison...

Rémo Barbaruli, le 31.01.16 14:42

@Etienne -H- : tu parlais bien des pentes à droite en descendant ? En tout cas c'était la meilleure option hier ! Côté nivo, la neige était bonne, froide mais le manteau reste peu épais, ça m'a paru très sain. Par contre il y avait du transport sous le vent hier, et des zones (très agréables à skier) en "semoule froide", ça ne va pas être très stable avec ce qui tombe dessus en ce moment...

Etienne-H-, le 31.01.16 14:47

Non non en 2009 nous étions descendu tout à gauche (sens descendant), cf photo 12 du lien sur la sortie que tu pointes, les 3 traces à droite de l'image.
Sinon nivologiquement parlant un manteau peu épais en face Nord à cette époque doit je crois être considéré comme un élément de fragilité potentielle.

Rémo Barbaruli, le 31.01.16 15:28

Oui tu as raison, pour l'effet fort gradient de température je pense. Bref, restons prudents 😯

jpc, le 31.01.16 16:51

Tack, le Rochail = sortie du Millenium ? 🤣 Bien vu ! (même si je trouve 'surfait' l'effet Skitour ou C2C : les iti classiques n'ont pas attendu les websites ou les topolivres pour être plus fréquentés OK, c'est dimanche…)

Rémo Barbaruli, le 31.01.16 17:06

"C'est dimanche et il pleut et je suis ronchon" c'est ça jpc ? 😜

jpc, le 31.01.16 18:33

c'est cela 🤭 … l'effet Dimanchetour 🤢 Effet réussi: ta mise en scène (et belles photos aussi) a bien égayé ma grisaille ! 😊
[edit] Complètement dingues les photos 1 (ambiance Millenium !!) et 3 que vous avez ajoutées !!! 😮

pollo, le 31.01.16 20:08

Tu nous as orienté vers le meilleur choix.
Ne recontacte pas Lisbeth pour qu'elle vienne nous tatouer sur le ventre: "Je suis un skieur de randonnee qui n'ira pas à Prabert ou au Rivier d'Allemont le samedi..."

V
Vince88, le 31.01.16 20:27

S' cool ! 🙂

pamplemousse, le 31.01.16 23:06

CR efficace, et assez crédible...

Olivier-R-, le 01.02.16 11:10

Joli!

pollo, le 01.02.16 11:12

En fait, en partant d'un souvenir erroné sur l'orientation (NW vs. NE) et l'altitude (la photo mentionnée par Etienne montre le haut de la pente) mais surtout d'une bonne observation à la montée pour repérer les options de descente, nous avons fait une bonne descente jusqu'à la première cascade.