Sommet : Le Rochail (3022 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Long 35°
Départ :
Villard Notre Dame (1500 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre-Dame (Epingle à droite avant le village)
Itinéraire :
De l'épingle, prendre le chemin sud qui se dirige vers le vallon du Rochail (On perd environ 50m). Remonter le vallon rive gauche, passer à coté d'une cascade, continuer à remonter le vallon. On évite les barres qui descendent du Rochail par un vaste mouvement de contournement (virer à droite et passer dans un petit goulet puis revenir vers le vallon).
Remarques- L'entrée du vallon est un peu pénible mais une fois passé de refuge des Sources, si les conditions de neige sont bonnes, c'est du pur bonheur.
Variantes1. Ancien itinéraire - Voie historique du Rochail (1600 m, ski 3.2, N)
En laissant le refuge des Sources à droite, remonter les belles pentes et vers 2700 appuyer vers la droite, la pente se raidit un peu puis se calme pour atteindre le sommet du glacier. Traverser à droite, on arrive au pied d'un petit passage en principe neigeux au milieu des barres, qui permet de rejoindre, 50m plus haut, les pentes qui mènent au sommet (souvent non skiable). Voie d'accès historique au Rochail, déconseillée à l'heure actuelle en raison du recul glaciaire.
2. Crête de Montvoisin (1450 m, ski 3.2, N)
En laissant le refuge des Sources à droite, remonter le vallon menant au Glacier du Rochail puis au petit col situé au sud-ouest des crêtes de Montvoisin
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/46651/fr/le-rochail-combe-n
Ancien itinéraire - Voie historique du Rochail qui n'est plus trop fréquentée
Rochail - Recul du glacier et accès à la pente sommitale bien délicat !
Voie de l'Ancien Glacier Rampant
Zoom sur la partie supérieure de la voie de l'Ancien Glacier RampantValable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Risque Naturel : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Résumé : Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide. Déclenchements skieurs : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Stabilité : Encore quelques instabilités en altitude. Déclenchements provoqués : La couche de neige récente a subi un début d'humidification et un tassement jusqu'aux alentours de 1800/2000 m environ, limitant le risque de déclenchement au passage d'un skieur à quelques pentes isolées. A plus haute altitude et tout particulièrement dans les versants froids, la consolidation est plus lente et le passage d'un randonneur est encore susceptible de provoquer une avalanche de type plaque, surtout en approchant des crêtes ou des ruptures de pente. D'après les informations en provenance des domaines skiables, ces avalanches semblent être d'ampleur limitée (taille 2 au maximum). A noter également qu'il est devient de plus en plus difficile de solliciter la couche de neige sans cohésion enfouie plus profondément dans le manteau neigeux, mais en cas de déclenchement, une grande avalanche est à craindre. Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige jeudi : la petite couche d'une quinzaine de cm de neige tombée mercredi au dessus de 1500 m a déjà subi un peu de tassement, sauf au dessus de 2000 m où elle est restée froide et légère.
Connexion



Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix