Sommet : Le Rochail (3022 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Long 35°



- L'entrée du vallon est un peu pénible mais une fois passé de refuge des Sources, si les conditions de neige sont bonnes, c'est du pur bonheur.

1. Ancien itinéraire - Voie historique du Rochail (1600 m, ski 3.2, N)
En laissant le refuge des Sources à droite, remonter les belles pentes et vers 2700 appuyer vers la droite, la pente se raidit un peu puis se calme pour atteindre le sommet du glacier. Traverser à droite, on arrive au pied d'un petit passage en principe neigeux au milieu des barres, qui permet de rejoindre, 50m plus haut, les pentes qui mènent au sommet (souvent non skiable). Voie d'accès historique au Rochail, déconseillée à l'heure actuelle en raison du recul glaciaire.
2. Crête de Montvoisin (1450 m, ski 3.2, N)
En laissant le refuge des Sources à droite, remonter le vallon menant au Glacier du Rochail puis au petit col situé au sud-ouest des crêtes de Montvoisin
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/46651/fr/le-rochail-combe-n




Valable jusqu'au 03.06 en soirée
Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : en neige humide + rares plaques en hte montagne
Risque Naturel : quelques avalanches de neige humide surtout en alt.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide surtout en alt. Déclenchements skieurs : en neige humide + rares plaques en hte montagne
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites *** QUELQUES AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE. RARES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE. Situations avalancheuses typiques : neige humide, (neige ventée en ubacs de très haute altitude). DÉPARTS SPONTANÉS : plus haut que 2800/3000 m, peu probables au lever du jour avec le regel. Au fil de la journée, quelques avalanches de neige humide possibles (taille 1 à 2), éventuellement plus volumineuses (taille 3) dans un large Nord. Rares départs au terrain également possibles sur pentes herbeuses/dalles rocheuses. Risque s'amenuisant sous 2800/3000 m. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : dans les ubacs au-dessus de 3400 m environ, rares plaques présentes, le plus souvent difficiles à déclencher. Plus bas, principalement des coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides.
Qualité : L'enneigement demeure bon pour la saison à haute altitude, sur les glaciers... Limites skiables : 2300/2700 m suivant le versant. Qualité de la neige samedi : manteau printanier dense avec des zones croûtées/durcies en début de matinée, puis une humidification en cours de journée, plus marquée au soleil et dans les cumulus de l'après-midi.