Sommet : Le Rochail (3022 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Long 35°
Départ :
Villard Notre Dame (1500 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre-Dame (Epingle à droite avant le village)
Itinéraire :
De l'épingle, prendre le chemin sud qui se dirige vers le vallon du Rochail (On perd environ 50m). Remonter le vallon rive gauche, passer à coté d'une cascade, continuer à remonter le vallon. On évite les barres qui descendent du Rochail par un vaste mouvement de contournement (virer à droite et passer dans un petit goulet puis revenir vers le vallon).
Remarques- L'entrée du vallon est un peu pénible mais une fois passé de refuge des Sources, si les conditions de neige sont bonnes, c'est du pur bonheur.
Variantes1. Ancien itinéraire - Voie historique du Rochail (1600 m, ski 3.2, N)
En laissant le refuge des Sources à droite, remonter les belles pentes et vers 2700 appuyer vers la droite, la pente se raidit un peu puis se calme pour atteindre le sommet du glacier. Traverser à droite, on arrive au pied d'un petit passage en principe neigeux au milieu des barres, qui permet de rejoindre, 50m plus haut, les pentes qui mènent au sommet (souvent non skiable). Voie d'accès historique au Rochail, déconseillée à l'heure actuelle en raison du recul glaciaire.
2. Crête de Montvoisin (1450 m, ski 3.2, N)
En laissant le refuge des Sources à droite, remonter le vallon menant au Glacier du Rochail puis au petit col situé au sud-ouest des crêtes de Montvoisin
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/46651/fr/le-rochail-combe-n
Ancien itinéraire - Voie historique du Rochail qui n'est plus trop fréquentée
Rochail - Recul du glacier et accès à la pente sommitale bien délicat !
Voie de l'Ancien Glacier Rampant
Zoom sur la partie supérieure de la voie de l'Ancien Glacier RampantValable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques localisées sous le vent de Sud-Sud-Est (en versants froids), en altitude et parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois en bas de pentes vers Meije/Ecrins (possible déclenchement à distance)...
Risque Naturel : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées / avalanches de taille moyenne près des Ecrins (rare rupture de plaque). A modeste altitude, rare avalanche de glissement (de taille moyenne, en alpages).
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées / avalanches de taille moyenne près des Ecrins (rare rupture de plaque). A modeste altitude, rare avalanche de glissement (de taille moyenne, en alpages). Déclenchements skieurs : Plaques localisées sous le vent de Sud-Sud-Est (en versants froids), en altitude et parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois en bas de pentes vers Meije/Ecrins (possible déclenchement à distance)...
Stabilité : NOMBREUSES INSTABILITES DANS LA NEIGE RECENTE VENTEE VERS LA MEIJE / LES ECRINS, DECLENCHEMENT A DISTANCE POSSIBLE Déclenchements provoqués : Vers les Ecrins, La Meije, l'Olan, des instabilités sont présentes dans les 15-30cm de neige récente. En journée de dimanche le vent de secteur Sud-Est souffle sensiblement et vient former de nouvelles plaques dans cette couche de neige. Ces instabilités seront difficiles à déceler car d'aspects variables, parfois en neige poudreuse, parfois en neige densifiée par le vent / cartonnées. Elles pourront se retrouver en tout versants mais seront un peu plus réactives et un peu plus épaisses dans un large secteur Nord. Dans ces mêmes secteurs Nord et toujours principalement vers les Ecrins / La Meije, le risque est parfois amplifié par la présence de grains anguleux enfouis sous les chutes de neige récentes, rendant possible des déclenchements à distance et des départs de grandes ampleurs. Observables : Chasse neige en cours, accumulations de neige, neige densifiée par le vent en surface et plus légère en profondeur, "woumfs". En allant vers le Taillefer, le risque est plus limité. Les épaisseurs de neige récente sont très faibles, et les couches fragiles persistantes plus rares. Le manteau neigeux a été fortement travaillé par le vent depuis le début de semaine, avec une neige souvent béton. Des plaques dures peuvent être localement présentes, mais sont la plupart du temps dures à déclencher. Le vent de Sud-Est devrait toutefois réussir à arracher de la neige vers les crêtes, créant de nouvelles accumulations en contrebas, hébergeant parfois quelques instabilités. Déclenchements spontanés : En large secteur Nord et surtout au-dessus de 2000m, le vent de secteur Sud-Est vient charger les pentes et des avalanches pourraient partir spontanément, de tailles petites à moyennes, voire localement de grande taille. Le risque est plus marqué vers les Ecrins / l'Olan où les quantités de neige fraîche sont plus importantes. Sous les rochers / barres rocheuses exposées à un large Sud, une coulée humide est possible aux heures les plus chaudes de la journée, emportant la couche de neige récente.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est légèrement amélioré vers les Ecrins suite aux chutes de neige de samedi, mais restent déficitaires sur le massif. Limites skiables à partir de 1200/1600m. Qualité de la neige dimanche : 15-30cm de neige récente vers les Ecrins / La Meije / l'Olan. Parfois déjà bien densifiée / cartonnée par le vent, voire humidifiée en surface sous 2200m environ.Quelques combes abritées peuvent encore héberger une neige froide plus légère. En allant vers le Taillefer, les épaisseurs de neige récente sont très faibles, et on retrouve souvent une neige fortement travaillée par le vent, souvent dure / croûtée, voire glacée par endroits. En moyenne montagne, humidification en journée.
Connexion



Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix