ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Villard Notre Dame > Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Le Rochail (3022 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Long 35°

- L'entrée du vallon est un peu pénible mais une fois passé de refuge des Sources, si les conditions de neige sont bonnes, c'est du pur bonheur.

- Avec le retrait glaciaire la voie historique initialement décrite comme itinéraire principal n'est quasiment plus utilisée. Elle apparaît ici en variante mais n'est plus conseillée à l'heure actuelle.

Départ : Villard Notre Dame (1500 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre-Dame (Epingle à droite avant le village)

Itinéraire : De l'épingle, prendre le chemin sud qui se dirige vers le vallon du Rochail (On perd environ 50m). Remonter le vallon rive gauche, passer à coté d'une cascade, continuer à remonter le vallon. On évite les barres qui descendent du Rochail par un vaste mouvement de contournement (virer à droite et passer dans un petit goulet puis revenir vers le vallon).


Montée ensuite en direction de l'ancien Glacier Rampant en traversant les barres en un longue diagonale gauche - droite. Une fois sur celui-ci, prendre sur la gauche une pente raide relativement large et orientée NW qui débouche sur l'arête Nord, que l'on remonte en pente plus douce jusqu'au sommet.

Descente par le même itinéraire


Matériel : Couteaux, crampons/piolet si neige dure


Variantes

1. Ancien itinéraire - Voie historique du Rochail (1600 m, ski 3.2, N)

En laissant le refuge des Sources à droite, remonter les belles pentes et vers 2700 appuyer vers la droite, la pente se raidit un peu puis se calme pour atteindre le sommet du glacier. Traverser à droite, on arrive au pied d'un petit passage en principe neigeux au milieu des barres, qui permet de rejoindre, 50m plus haut, les pentes qui mènent au sommet (souvent non skiable). Voie d'accès historique au Rochail, déconseillée à l'heure actuelle en raison du recul glaciaire.

2. Crête de Montvoisin (1450 m, ski 3.2, N)

En laissant le refuge des Sources à droite, remonter le vallon menant au Glacier du Rochail puis au petit col situé au sud-ouest des crêtes de Montvoisin

Voir aussi : https://www.camptocamp.org/routes/46651/fr/le-rochail-combe-n

Ancien itinéraire - Voie historique du Rochail qui n'est plus trop fréquentéeAncien itinéraire - Voie historique du Rochail qui n'est plus trop fréquentée
Rochail - Recul du glacier et accès à la pente sommitale bien délicat !Rochail - Recul du glacier et accès à la pente sommitale bien délicat !
Voie de l'Ancien Glacier RampantVoie de l'Ancien Glacier Rampant
Zoom sur la partie supérieure de la voie de l'Ancien Glacier RampantZoom sur la partie supérieure de la voie de l'Ancien Glacier Rampant
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 29.05 en soirée
Rédigé le 28.05.22 à 16:00

Au-dessus de 3200 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Risque Naturel : parfois une coulée ou avalanche humide en altitude...

Résumé : Départs spontanés : parfois une coulée ou avalanche humide en altitude... Déclenchements skieurs : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). AU SOLEIL, RARE AVALANCHE HUMIDE EN ALTITUDE ? Neige dense, avec du regel en altitude. Puis avec le redoux diurne encore un peu de neige mobilisable en face Nord d'altitude. Situation typique : RAS puis neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables en début de journée. Au fil de la journée, la neige s'humidifie et on n'exclut pas une coulée ou avalanche de fonte, plutôt en secteur Nord d'altitude (davantage de neige mobilisable). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : En neige humidifiée et pente bien raide, un éventuel "glissement" au passage de skieurs? Le matin, attention aux surfaces dures, regelées.

Qualité : Fin de saison ski ou longs portages sur l'Oisans, où l'enneigement est plutôt typique d'un début d'été "normal". Les glaciers sont peu comblés... Au Nord les névés débutent vers 2400 à 2700 m (un peu plus bas en Taillefer). Manteau printanier, avec de la neige dense (névés/ reliefs en bas de pentes) et un assez bon de regel à l'aube. En altitude, neige plus lisse au-dessus de 3200 m et des restes de coulées en pentes raides...

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet