Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin - Combo NE - SW

Mont Charvin - Combo NE - SW ⭐

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du mercredi 27 janvier 2016

Toz, manu R, jpc, MaudC, Nath38, niveaulogue, yougs_4

ciel globalement assez voilé. Du vent de SW sensible sur la crete et le sommet. Températures douces
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1310m
- Face NE : neige froide tassée sur la partie haute, éperon raclé et le bas est à nouveau en neige froide. Seul le replat du bas est finement crouté mais pas genant. La facette NE est en neige froide aussi avec pas mal de traces : 3*
- Face SW, descente 13h15. Neige dure bon grip sur le haut en rive gauche puis rapidement transfo de plus en plus lourde. A mi face, on traverse une zone qui a purgé. Neige plutot lisse ensuite mais avec un peu de relief : 2/3*
- 1800-1300 : neige assez profonde et un peu lourde mais ça flotte pas trop mal avec des skis larges. Les cailloux sont pas loin par endroits : 3*
Regel très médiocre cette nuit.

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé aujourd'hui mais la rive droite de la face ouest a purgé (bonnes grosses boules) et le bas de la face SW également. Des plaques de fond parties au sol en extreme rive droite de la face SW.

Compte rendu (par Toz)

La Savatte - combe Ouest - face NE en A/R - Sommet - face SW - La Savatte
Initialement partis à 2 équipes pour un programme long et un programme court (oui, comme en patinage artistique !), les groupes fusionnent assez rapidement (au parking en fait !) et on fera tout ensemble !
Le regel est vraiment très limite et on finit à pied dans les zones de coulées redurcies, à part nos deux séniors toujours aussi à l'aise skis aux pieds ! Quelques objets ont eu des velléités de glissade en versant ouest, un casque, une paire de lunettes, une poche à crampons mais on a tout récupéré ! une sortie petit poucet !
Au sommet de la face NE, on croise la team de Pïerre qui file vers le sommet. On bascule en NE dans une neige correcte mais c'est vrai que la pente est bien là. ça plonge et c'est impressionnant. Souvenir, souvenir... mon 1er 5.1 il y a 9 ans...c'est maintenant 4.3... Tout fout le camp ! Mais que font les cotologues ??? ça reste vraiment bien soutenu selon moi... surtout quand on fait la moitié avec un baton... l'autre ayant dévalé la pente jusqu'en bas pour des raisons obscures !
On décide de remonter par la facette NE et on se relaie à la trace. ça déroule bien. Les filles sont au top et nous tracent les 3/4 à 700m/h ! On tire la langue et on a du mal à prendre les relais...
Au sommet, on retrouve les 2 Annéciens bien sympa qui font la meme boucle que nous.
On plonge dans la SW dans une neige plutot pas mal sur le haut. Plus bas, c'est pas la meme limonade mais ça le fait quand meme.
bon casse croute niveaulogique au pied de la face puis retour à la voiture en se promenant entre clairières et trouées forestières... entre autres !!
Une bonne journée en montagne malgré une neige en phase terminale... Rien d'étonnant pour un mois de mai.. ah merde... janvier... va falloir passer au vélo bientôt alors...

Tournette du matin
bas de la face NE
bas de la face NE
Mont Blanc à portée de main
Mont Blanc à portée de main
Eh oui Yougs, c'est là qu'on remonte !
Eh oui Yougs, c'est là qu'on remonte !
Maud nous laisse la trace dans la remontée de la facette NE
la face SW du jour
la face SW du jour
les filles
les filles
Toz batifole dans les prairies !
Toz batifole dans les prairies !
vraiment une belle montagne
vraiment une belle montagne

friz, le 27.01.16 20:18

Toz arrete ton cirque! Tu voulais surtout rester derriere les filles 😜

jpc, le 27.01.16 20:48

Quand le Charvin est tiré, il faut le boire ! Ce qui se traduit par :
- quand la neige est au rendez-vous et que cette montagne n'est pas plaquée de tous les côtés, ben faut y aller, elle est trop belle !
- quand on veut faire une sortie tranquille en mode 'tonton rider', ben faut aussi se fader les sportifs jusqu'au bout des trouées forestières 🙄 (je ne me plains pas, on n'a pas eu droit au ski de fond jusqu'à la Goenne…)
- quand on est en bas de la NE et qu'on veut descendre la SW, ben il faut remonter au sommet 😯 (merci pour l'escalier de service 🤢 )
- quand on commence à descendre la SW et que la W n'est pas bonne, ben vaut mieux continuer à descendre la SW ! 🤨
- quand la SW n'est plus bonne, ben faut continuer à la descendre quand même parce que y a plus le choix 🤢
- quand le Cabernet d'Anjou, ben faut le boire jusqu'au bout (merci Manu, portage nickel et température cave-à-vin) 🙂
- quand les cuisses fatiguent, ben faut encore s'en servir pour se traîner jusqu'au bistrot 🤭
Et hop, une sortie que j'avais dans le viseur depuis longtemps, et réalisée en excellente compagnie, comme d'hab' malgré une petite forme (j'ai quand même fait la trace entre l'antécime et le sommet principal 😉 puisque ceux, pardon : celles qui avaient tracé la NE étaient au bout du rouleau à moins de 2000D+, ils craquent). Bref, même si tout cela ne vaut pas les belles montagnes du Vaucluse, c'est pas mal du tout…

manu R, le 27.01.16 20:49

J'aime bien ces sorties où les filles tracent et nous on n'a plus qu'a monter dans un fauteuil, en plus elles ont une conversation agréable et distinguée 😊

Le point négatif je trouve de ces bous... montagnes de la Savoie du Nord, c'est que c'est pas très haut donc ça fait baisser les stats. Il faut alors les descendre non pas une, ni deux mais trois fois, facile me direz vous sauf qu'à ces faibles altitude le regel nocturne de janvier ne suffit pas et on doit se contenter de deux descentes sous peine de se faire ensevelir, la seule troisième jouable fut celle du nivologue 🤣 😜 😉

Bonne journée en montagne et bien content de revoir les anciens 😄
A bientôt

manu R, le 27.01.16 21:00

Je m'étais fixé comme objectif surréaliste de faire 3 sorties dans les Aravis en 10ans, c'est passé ric rac 😜

MaudC, le 27.01.16 21:16

Comme d'hab, une superbe journée en montagne... Et quelle montagne ! Ma première visite au Charvin, pas déçue du voyage !! Dans une ambiance fine et distinguée, comme toujours avec la Team 😄
Merci à tous les compagnons de la journée ! (et les gars, vous pouvez dire la vérité sur le traçage du couloir, j'pense que personne n'y a cru... 😄 )

yougs_4, le 27.01.16 21:33

Bon d'accord, j'ai tracé du début à la fin 🤣
D'autres photos là: picasaweb.google.com/117695039539867076227/20160127_Mont_Charvin_NE#

Invité, le 27.01.16 21:42

Yesss! Je mets ***** pour cette journée bien sympa et la galanterie des garçons qui nous ont laissées passer devant pour tracer 😋

Invité, le 28.01.16 08:46

Et la prochaine fois prévenez moi je suis dispo les mercredi, jeudi, vendredi 😉 Et j'aime bien les pique-nique au soleil!!
Belle sortie mais ça fait peur le niveau de neige.
A toute

manu R, le 28.01.16 20:55

remarque, la décote çà a du bon parfois, du coup ton premier 5.x c'est le vaccivier, çà claque plus de faire son premier 5.x dans les z'Ecrins que dans ces montagnes de nains 😜 🤣
à moins que je ne propose de le décoter aussi à 4.3 😄