Sorties > Belledonne > Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet

Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet

Sommet associé : Brêche de Vallorin (2520 m)

Sortie du samedi 7 avril 2007

Zeb38

Tempête de ciel bleu.
Etat de la route : Dégagée permettant de rejoindre le torrent du Merlet par la piste forestière du Nant, au lieu dit: la Moletta sous les chalets de L'echaut Altitude du parking : 1360m
Conditions de neige :
transfo dans la descente du Col de la Balmette,
poudreuse dans le couloir de la brêche du Vallorin
transfo puis rapidement soupe dans le vallon du Merlet.

Avec The Humbert Raisin

Très beau tour bien sympathique avec une neige de rêve et variée.
Parti au départ pour la boucle mais pour un retour par le col des Fouages, nous nous sommes retrouvés sur la crête de Vallorin à un col qui manifestement ne ressemblait pas vraiment à la descente par le col des Fouages que j'avais pratiqué il y a quelques années pour rejoindre le vallon du Merlet...

Et pourtant un sympathique individu, passionné manifestement de bricolage et qui avait d'ailleurs fait lui-même ses propres chaussures de ski rando en carbone, et qui lui venait du couloir rectiligne mais cherchait une descente en neige vierge, nous avait rejoint et pensait qu'il s'agissait du col des Fouages...

Le GPS, qui nous situait en plein rocher Vallorin, comme la carte nous disaient mais non c'est pas le col des Fouages (qui est d'ailleurs de l'autre coté du rectiligne).

Je n'étais pas vraiment rassuré malgré cette neige poudreuse qui nous attirait telle une sirène, car un bombement en haut cache le haut du couloir, et on peut toujours se poser des questions sur ce qu'il cache...
Mais bon, Humbert a eu vite fait de trancher, et ce bombement ne cachait que du bonheur, une poudreuse sur un fond dur (la poudreuse tenait bien sur ce fond). Bref le hasard fait bien les choses !!

Pour info , nous avons croisé une bande sympa de randonneurs au col des Balmettes venant de la route de Fremezan au dessus de St Colomban, manifestement ils se sont garés vers 1400m.

Mes hommages : En passant devant le couloir rectigne des Rochers de Vallorin
Mes hommages : En passant devant le couloir rectigne des Rochers de Vallorin
Pic du Villonet : Photo prise du col du Villonet
Pic du Villonet : Photo prise du col du Villonet
Col des Balmettes : En allant du col du Villonet au col des Balmettes. (Nous avons gardé les peaux)
Un peu au dessus du Lac : Après une descente en transfo, nous remettons les peaux pour rejoindre une espèce de vallée suspendue. Derrière Humbert (il souhaite garder l'anonymat d'où la présence du chapeau), la suite de la descente vers la route de F
Choissir la bonne sortie : Il vous faudra choisir la bonne pente sur votre droite pour descendre vers le couloir des fouages ou autres. Nous on s'est planté, on a pris la sortie indiquée au fond à droite par les 2 cornes de pierre et qui donne accès
couloir de la Brêche : Sympathique vue du haut de la Brêche. On peut y remarquer le bombement cachant la fin du couloir et le petit pic de pierre en son milieu mais qui en fait se retrouvera à sa droite un peu plus bas. C est pas le Pic qui bouge mai
un peu d 'action : Humbert et notre compère d'aventure en action
un peu d 'action : Humbert et notre compère d'aventure en action
Suivez la flèche : C'est par là que ca passe
Suivez la flèche : C'est par là que ca passe
Vue du Col des Balmettes : y a pire comme point de vue (vers le Puy gris)
Vue du Col des Balmettes : y a pire comme point de vue (vers le Puy gris)

Invité, le 08.04.07 12:23

Alors comme ça on fait du ski de couloir sans le faire exprès !!!!
Bravo 😄

Z