Sorties > Belledonne > Tour de la Pointe du Villonet

Tour de la Pointe du Villonet

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Brèche du Villonet, traversée Sud -> Nord

Sommet associé : Brèche du Villonet (2645 m)

Sortie du dimanche 27 décembre 2015

Géraud

Grand beau, sans vent.
Etat de la route : un peu de glace juste avant l'épingle 1740m. Altitude du parking : 1740m
> Micro pente SE du Rocher des Pâtres et Versant Sud de la Brèche du Villonet: transfo parfaite. Avant de rejoindre les Ruines, bien descendre sur la gauche, peu de neige, cailloux possibles. Skiabilité Bonne.
> Planard de Combe Rousse: encore un peu de transfo sur le haut, puis cocktail de petite croûte et de neige dure plus ou moins portante. Skiabilité médiocre à correcte.
Ensuite sur la route, c'est de la neige dure avec les anciennes traces. Ca glisse et c'est déjà pas mal!!

Altitude de chaussage (montée) : 1940
Altitude de déchaussage (descente) :1740m avec plusieurs déchaussages: pour rejoindre la route de Fremezan via le sentier, sur la route également.

Activité avalancheuse observée : ras sur cet itinéraire.

Route de Fremezan > Rocher des Pâtres via le Col des Balmettes > Brêche du Villonet > Ruines 2023m > Planard de Combe Rousse > Epingle 1740m
Un très beau tour avec des conditions bien bonnes dans les versants Sud!
Dans le vallon des Roches, la section au-dessus de l'Orselle pour aller en direction de Combe Rousse (ce qui dessert: Aup du Pont et Col des Fontaines) ne passe pas à ski (c'était déjà le cas , il y a une semaine). Le petit couloir donnant accès au sommet de l'Aup de Pont est peu rempli.

Pte du Villonet depuis le Col des Balmettes
La courte remontée au Planard de Combe Rousse

cassien, le 28.12.15 19:55

beau 😉

Dje74, le 29.12.15 11:03

Belle boucle et bonnes conditions par rapport à ailleurs...
Vous avez skié à quelle heure la transfo de la brèche du Villonet ? Merci

Géraud, le 29.12.15 12:08

😉 , l'heure dans l'exif des photos est exacte, donc vers 13H00. Hier, idem dans le versant Est de Lavouet, descente vers 12H40 avec une neige parfaitement revenue. Vue la période, on est loin des horaires de printemps pour avoir de la neige transfo. 🙄

Dje74, le 29.12.15 12:25

Je me suis rendu compte que les photos donnent l'heure...
Pour la route, le "un petit peu de glace avant l'épingle 1740" signifie qu'on peut monter avec des pneus d'été jusque là ?

filou38, le 29.12.15 12:38

Salut Géraud, je crois qu'on s'est croisé au Col de la Balmette puis nous étions derrière vous pour les Plâtres... Si j'avais su que c'était toi, j'en aurai profité pour te remercier pour un de tes CR qui nous avait permis de bien nous régaler un 1er de l'an à la Tête de la Perrière il y a 2 ans 😎
Bonne saison à toi et peut-être à une prochaine 🙂

Géraud, le 29.12.15 13:20

@Dje: oui, en pneus été, on peut monter jusqu'à 150m environ de l'épingle 1740m, ce qui rajoutera même pas 5' de marche! Les qques rares passages précédents qui ont un peu de glace, se passent sans problème. 😄
@ Filou, en effet, on s'est donc bien croisé au Col des Balmettes! 🙂 . De rien pour le CR d'il y a 2 ans, c'est tout aussi l'intérêt de ce type de site que de pouvoir faire profiter à d'autres les topos que l'on a parcouru. 😉 Bonne glisse également!