ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Les Roches > Brèche du Villonet, traversée Sud -> Nord

Brèche du Villonet, traversée Sud -> Nord (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Brèche du Villonet (2645 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/45° sur 100 m

Sur et autour de la pointe de l'Aup du Pont et la Pointe du Villonet, les possibilités de circuits sont nombreuses et peuvent laisser libre cours à l'imagination de chacun!!!

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire : Des Roches, suivre la piste jusqu'au pont à 1360m puis remonter le vallon en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1720m). Continuer en direction du col du Gleysin, puis vers 1850m, virer à droite dans une pente bien chaude! Sortir vers 2000m sur une zone plane puis suivre à droite (NE) par une pente qui débouche dans un vallon suspendu. Le suivre jusqu'au pied des rochers puis virer à gauche pour sortir sur une croupe. La brêche du Villonet (2645m) est sur la droite entre la Pointe de l'Aup du Pont et la Pointe du Villonet.
Descente: descendre le versant NE, raide sur qques mètres pour aboutir dans une belle combe (Brêche de la Passoire et Rocher des Pâtres juste sur la gauche), puis en virant sur la droite passer juste au pied du col de Villonet/Montfossé.
De là, 2 possibilités :
- soit descendre le versant Sud du col de Villonet/Montfossé et récupérer l'itinéraire de montée vers 2000m (neige pas toujours top, ça chauffe très vite et attention aux coulées en provenance de Combe Rousse!).
- soit (meilleure solution), remonter au col des Balmettes (20 à 30 m), et descendre le versant Est jusqu'à rejoindre la route de Fremezan qui file jusqu'à St Colomban (Une centaine de mètres sur la route pour récupérer la voiture).

Matériel : Couteaux pour la montée en face Sud!


Variantes

1. face Sud (1550 m, ski 2.3)

La face Sud en A/R propose un bon ski ensoleillé même en plein janvier.
Très joli vallon de montée, efficace, qui permet également de rejoindre le col du Villonet ou l'Aup du Pont.

Vue depuis la Brèche du Roc de PellegrinVue depuis la Brèche du Roc de Pellegrin