Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Les Roches > Brèche du Villonet, traversée Sud -> Nord
Brèche du Villonet, traversée Sud -> Nord (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Brèche du Villonet (2645 m) Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/45° sur 100 m
Départ :
Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Colomban des Villards > Les Roches
Parking:
1. A l'entrée du hameau des Roches, sur la gauche de la route des Roches au niveau des conteneurs poubelles.
2. Parking entre les Roches et Valmaure. Traverser le hameau des Roches. A la sortie du hameau des Roches faire 100 m en direction de Valmaure. Se garer sur la droite de la route
3. A gauche sur la route de la Perrière, à proximité de la base de loisirs
Attention: le parking du Pont des Roches et celui en direction de la Sausse sont réservés aux riverains.
Itinéraire :
Des Roches, suivre la piste jusqu'au pont à 1360m puis remonter le vallon en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1720m). Continuer en direction du col du Gleysin, puis vers 1850m, virer à droite dans une pente bien chaude! Sortir vers 2000m sur une zone plane puis suivre à droite (NE) par une pente qui débouche dans un vallon suspendu. Le suivre jusqu'au pied des rochers puis virer à gauche pour sortir sur une croupe. La brêche du Villonet (2645m) est sur la droite entre la Pointe de l'Aup du Pont et la Pointe du Villonet.
Descente: descendre le versant NE, raide sur qques mètres pour aboutir dans une belle combe (Brêche de la Passoire et Rocher des Pâtres juste sur la gauche), puis en virant sur la droite passer juste au pied du col de Villonet/Montfossé.
De là, 2 possibilités :
- soit descendre le versant Sud du col de Villonet/Montfossé et récupérer l'itinéraire de montée vers 2000m (neige pas toujours top, ça chauffe très vite et attention aux coulées en provenance de Combe Rousse!).
- soit (meilleure solution), remonter au col des Balmettes (20 à 30 m), et descendre le versant Est jusqu'à rejoindre la route de Fremezan qui file jusqu'à St Colomban (Une centaine de mètres sur la route pour récupérer la voiture).
Matériel :
Couteaux pour la montée en face Sud!
RemarquesSur et autour de la pointe de l'Aup du Pont et la Pointe du Villonet, les possibilités de circuits sont nombreuses et peuvent laisser libre cours à l'imagination de chacun!!!
Variantes1. face Sud (1550 m, ski 2.3)
La face Sud en A/R propose un bon ski ensoleillé même en plein janvier.
Très joli vallon de montée, efficace, qui permet également de rejoindre le col du Villonet ou l'Aup du Pont.
Vue depuis la Brèche du Roc de Pellegrin© Skitour/squal
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées.
Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES « À VENT » REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE.
Déclenchements provoqués :
(1) Quelques plaques généralement friables suite au fort coup de vent de sud (foehn) de la nuit de lundi à mardi. Elles sont encore généralement réactives, surtout secteur Arves/Cerces. On les trouve en tous versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis.
(2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile.
A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2).
Départs spontanés : rares petits départs ponctuels dans les pentes raides au soleil, taille 1 (petite avalanche, généralement de simples boulettes). Vu l'instabilité du manteau, cf (1) et (2), un premier départ ponctuel peut exceptionnellement venir déclencher une plaque, engendrant alors une avalanche de plus grande envergure.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est désormais globalement normal, légèrement déficitaire côté Cerces/Galibier.
Limite skiable : les versants froids ne voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein.
Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie par le vent ailleurs. Neige transformée en tous versants sous 1500 m, et faiblement croutée jusque vers 2000/2200 m en sud raide (potentiellement pénible à skier).