Départ : Celliers (1370 m)
Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette
Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Ski : 5.3
Sortie du jeudi 5 avril 2007
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand Beau.
Etat de la route : OK
Altitude du parking : 1370
Conditions de neige :
Montée par le col des Aiguillons : neige fraîche à partir de 2000 environ : présence de neige roulée en guise de sous-couche...Pas mal d'affaissements dans les zones plates notamment.
Minus : 20/30 de fraîche sur fond dur ou croûté (bon grip). Goulet en neige glacée/lustrée par les coulées : on a préféré déchausser, ça passe peut-être en piolet/ski.
Cône : 30 bons cms, parfois un peu plaqué.
Remontée à la crête de la Balme : neige humide sur fond dur ou coulées déjà parties.
Crête de la Balme N : Départ grain fin assez dur puis poudre sur fond tendre (rare passage sur fond dur) : de 10 à 20/30cms. Cône un peu plaqué. Très bonnes conditions mais celà reste un gros morceau tout de même (surtout pour la partie basse, bien technique à skier au dessus de la goulotte).
Pas de la Balme NW : couche de neige roulée(enfouie ou non) bien épaisse dans le cône puis neige en cours d'humidification.
VN (l'après-midi) : moyen à ski >> lourdasse, parfois en cours de regel...pas mal visiblement en surf ! :)
Altitude de chaussage (montée) : 50m au dessus du parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Mick)
Avec JAD
Un tour magique, superbe...les superlatifs manquent ! Il me tenait à coeur depuis pas mal de temps et puis les infos d'ODL de la crête de la Balme, ont précipité les choses (encore merci pour les dernières infos hier soir !). Tout le versant Maurienne est superbe (tours de granite !) et les pentes à vue pimentent un peu le tout...Conditions quasi parfaites (si ce n'est le court déchaussage dans le Minus), temps splendide...que demander de plus ! A oui si quand même : une trace moins fatiguante et surtout sans bottage :)
Une bien belle journée avec Justin et Val !
















Commentaires
