Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, Versant N, retour par le couloir Sud du col de la grande Sagne

Dôme des Ecrins, Versant N, retour par le couloir Sud du col de la grande Sagne ⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du samedi 9 mai 2015

Em42, Dimitri74

Brouillard le matin puis beau au dessus de 2700m. Au sommet voilé avec vent fort du nord Retour au pré sous un soleil de plomb !
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1874m
Altitude de chaussage (montée) : 2270m (replat sous la langue du glacier blanc)
Altitude de déchaussage (descente) : 1874m après 3 déchaussages : 1 à 2450 pour passer la moraine du glacier noir et les deux autres sur les névés vers 1950 et 1900m.

Activité avalancheuse observée : La neige récente plaquait sur le dôme, accus inférieures à 30cm méfiance sur certains secteurs. A 12h, sur le bas du couloir de la grande Sagne, la neige coulait un peu (il aurait fallut passer une heure plus tôt).

Pré de madame Carle1874mS0/0Plus de neige
Refuge du glacier Blanc2574mN04h3050/50Soupeneige humide en profondeur
Glacier Blanc3300mN06h0010/??Poudreneige fraiche soufflée
Face NE du Dôme4015mNE09h3020/??Poudre20cm de peuf plus ou moins soufflée
Col de la Grande Sagne N3404mN11h0015/??Poudre15/20cm de peuf
Col de la Grande Sagne S3404mS12h005 puis 20/?? Moquettemoquette sur 5cm puis de plus en plus lourde

Compte rendu (par Em42)

Le 4000m de la saison 2015 est validé. Va falloir que j'innove un peu... 3ème dôme en 5ans, je commence à le connaître par cœur... L'innovation de cette année a été de remontée au col de la Grande Sagne pour basculer sur son couloir sud et profiter du fabuleux panorama qu'offre ce couloir sur Pelvoux !

Après la Coupa, le matin du 08 mai : www.skitour.fr/sorties/la-coupa,66107.html#sortie, nous partons en direction du Pré de Madame Carle pour un voyage dans les Ecrins. Alban étant Lorrain, c'est l'occasion de lui faire découvrir les montagnes des Hautes-Alpes !

Quand on arrive à l'Argentière, on sent qu'on change d'environnement, les montagnes sont plus austères, plus haute, paraissent plus infranchissable qu'autour de Gap, on passe de la colline (Bas Champsaur) à la haute Montagne la vraie ! C'est le "petit" Chamonix du sud, plus sauvage, plus beau !

On démarre du Pré Vendredi à 18h00. Arrêt à 18h15, Alban a oublié ces couteaux dans la voiture, ahh ces militaires... Le départ se fait sous les éclaircies. Arrivé sur le plat sous le glacier blanc à 18h45, nous chaussons, le ciel est maintenant couvert. On aperçoit le refuge devant nous, on se dit que s'est gagné... Arrivé sous le couloir d'accès, une pluie froide nous cueille (un bonheur) puis la neige au niveau du refuge. Nous arrivons un peu avant 20h dégoulinant d'eau au refuge.

Superbe refuge très confortable et très chaud ! Nous avons très bien dormi (perso, j'ai mieux dormi dans ce refuge qu'au refuge des Ecrins, surement du à l'altitude).

Dimanche, départ à 4h15 dans le brouillard. On cherche un peu notre itinéraire. il a neigé un peu dans la nuit (lpn vers 2500m). Arrivé sur le glacier, on profite du spectacle de la nuit sans lumières parasite (on se rend compte à quel point nous sommes pollués par la lumière dans nos vallées ! Le ciel est noir et on voit une multitude d'étoiles). Le vent souffle déjà et nous harasse dans la nuit.. Au loin, nous observons le balai des loupiotes du refuge des Ecrins s'activer.

A 5h30, nous arrivons sous le refuge des Ecrins en même temps que les premières cordées du refuge des Ecrins. Je prends la tête du convoi et je trace jusqu'au pied de la face finale. Je profite, seul devant, d'un magnifique lever de soleil sur la barre et les sommets environnant. Je voit la barre Rosir puis devenir orange, je trace droit vers elle, aucune trace devant moi, un spectacle époustouflant. J'en oublie, le temps de quelques minutes que je suis suivi par près de 40 personnes !

Au pied de la face, je suis relayé par 2 haut-savoyards très sympathique (je les salut, au passage) que je retrouverais au sommet. J'attends mes deux Acolytes. Ceux-ci me rejoignent déjà bien entamés, d'un commun accord, ils m'attendront au pied de la face finale, je monterais seul au dôme. Seul Dimitri montera une partie de la pente. La trace est difficile est je zippe souvent avec la neige fraiche. A la Rimaye sous le dôme, je rejoins les deux ht-Savoyards avec qui j'atteindrais le sommet. Nous sommes restés 20s au sommet à cause du vent (5 photos de prises !).

Descente fabuleuse sur une poudreuse variant entre 4 et 5*. Si la montée ne m'avait pas autant entamé, je serais bien remonté !

Arrivé sur le glacier blanc, je rejoins mes deux compagnons (qui s'étaient creusés un trou pour m'attendre :p). On part en direction du col de la Grande Sagne.

La descente du col, versant sud est bonne mais on y passe une heure trop tard, la neige lourde purge sous nos skis. Le 4.3 n'est pas volé, c'est long, raide et parfois étroit. La corniche du haut est un poil délicat à passer. Arrivé sur la Moraine en bas, nous sommes obligés de déchausser pour la passer et profiter de la neige jusqu'au pré.

Un grand merci à Alban et Dimitri pour m'avoir accompagné dans ce beau voyage. Une mention spéciale à Alban qui ne skie pas souvent et qui a démarré sa saison 2015, par un 4.3 avec passages à plus de 45°, franchement, il faut avoir le mental pour le faire !

Félicitation au jeune David qui fêtait ses 14ans au dôme à plus de 4000m et enfin un petit bonjour aux deux haut-Savoyards et au CAF de Privas, bien dynamique croisé dans l'ascension du dôme.

Éclairci du vendredi
Éclairci du vendredi
Un peu de soleil après la pluie ça fait pas de mal.
Un peu de soleil après la pluie ça fait pas de mal.
On a même mis de la crème solaire. Qui l'aurait cru au parking
On a même mis de la crème solaire. Qui l'aurait cru au parking
Partie de dés, un rituel au refuge. Un petit Picpoul a 2 à 3100......
Partie de dés, un rituel au refuge. Un petit Picpoul a 2 à 3100......
Au petit matin, avec Émeric seul au monde juste devant....
Au petit matin, avec Émeric seul au monde juste devant....
Celle-ci c'est pour Emeric.....
Celle-ci c'est pour Emeric.....
ça y est le jour se lève!
ça y est le jour se lève!
C'est parti pour la trace !
C'est parti pour la trace !
Ça vaut le coup quand même !
Ça vaut le coup quand même !
Merci pour cette photo !
Merci pour cette photo !
Emeric au sommet !
Emeric au sommet !
Le temps s'est voilé!
Le temps s'est voilé!
Une vingtaine au sommet !
Une vingtaine au sommet !
La poudreuse du 9 mai
La poudreuse du 9 mai
Pour les souvenirs !
Pour les souvenirs !
Refuge des Ecrins !
Refuge des Ecrins !
Une belle tête de vainqueur ! J'étais obligé de la mettre !
Une belle tête de vainqueur ! J'étais obligé de la mettre !
Une petite tourmente au refuge du glacier blanc bien méritée !
Une petite tourmente au refuge du glacier blanc bien méritée !
Le fameux 4.3...Alban s'en souvient encore!!!
Le fameux 4.3...Alban s'en souvient encore!!!

fabi1, le 10.05.15 21:30

salut emeric, j'allais entamé un compte rendu et je vois que c'est déjà fait. Je pense que tu as tout dit. Je me permet de rajouter quelques photos. Je t'envoie le reste par mail. J’espère que vous avez pas trop galéré par le couloir. La route du retour nous a bien finie. A une prochaine...

Em42, le 10.05.15 21:44

Salut Fab1 !
Merci encore pour avoir partagé le sommet avec moi ! Merci pour les photos (j'ai plus d'appareil depuis 2 mois 🙁). A bientôt sur un nouveau 4000 ^^.

PS : A part, le saut de corniche en haut le couloir était bon. Il est assez engageant car soutenu sur 1000m.

fabi1, le 10.05.15 21:57

C'était un plaisir également ! Si tu montes en Haute Savoie au pire fait nous signe ! Il y a encore de la neige !
Pour le retour par le col de la grande sagne la prochaine fois on y pensera ........... 😄

berny, le 10.05.15 21:58

Un super cadeau que cette dernière phrase de ton commentaire que DavidT, 14 ans, vient de lire avec enthousiasme ! 😄 😄 😄
Pour notre part, nous sommes redescendus par le glacier blanc rive droite, entre boules et fonte ça va pas rester possible longtemps.

Em42, le 10.05.15 22:05

@ Fab1 : Avec plaisir, d'autant que je vais me rapprocher de vous pour la saison prochaine 😜 ! Le col, c'est un bon plan !

@ Berny : Félicitation encore à David !, A 14 ans, j'étais personnellement très loin de faire un 4000m en rando à ski. 😎

fabi1, le 10.05.15 22:21

Ha oui j'allais l'oublié ! Félicitation à David que l'on a croisé au début de la descente, il arrivait ! Bien joué, la relève a du niveau ! 😄

fabi1, le 10.05.15 22:22

Et encore bon anniversaire !

Invité, le 10.05.15 22:27

Hello tout le monde,
Les hauts savoyards merci pour les photos...j'ai plus de place pour mettre une ou 2 photos du couloir...!!!

Em42, le 10.05.15 22:28

Salut Dimitri !

Si tu ne peux pas les rajouter, Skitour me permet d'en ajouter. Envois les moi, je les rajouterai !

pierre crétinon, le 10.05.15 22:37

Super David, une belle course , et une belle bambée ! 😄

axar, le 11.05.15 11:48

Fait hier dimanche 10, selon (presque) le même itinéraire, mais pas vraiment les mêmes conditions:
- Dôme en neige irrégulière, parfois vieille poudre tassée, parfois durcie. Derniers mètres sous le sommet en crampons obligatoires.
- Montée à la grande sagne en neige plutôt poudreuse tassée
- Demi-tour au Col, le couloir ayant l'air vraiment ultra pourri sur le bas (énorme coulée, boules et info C2C vue avant de partir)
- Bonne transfo ensuite jusqu'au point de déchaussage

Invité, le 11.05.15 13:57

Salut Axar,

En effet, quand on a descendu le couloir, celui-ci avait purgé sur le bas mais pas encore en haut, on sentait que ca pouvait partir si ça chauffait plus... Ca a du partir dans l'après midi... 🤢

Invité, le 11.05.15 21:33

Coucou à tous, je vous ai tous croisés durant ce beau week-end mais je ne sais plus trop qui est qui.....et j'ai un peu de mal à associer le timing de la journée avec l'identité des randonneurs rencontrés. bref, tout d'abord un grand grand merci aux 2 ou 3 traceurs du matin qui nous ont permis de gagner le sommet avec plus de facilité. La prochaine fois, on boira du blanc avec vous! On aura plus la caisse! Bravo à Emeric également! Ce fut vraiment du grand bonheur de faire ce sommet samedi. Dimanche c'était une fourmilière!!! et changement d'ambiance au refuge plein à craquer!! Bref, pour nous ce fut Roche Faurio dimanche et retour sur le glacier Noir par le couloir de la Grande Sagne. Le haut du couloir était nickel sur la partie la plus raide du haut. Décaillée un peu trop quand même. Sur le bas, les purges continues ont creusé des saillies un peu trop dures à mon goût. on a préféré finir le raide en piolet crampons. Comme le dit Axar, la partie du bas était clafie de boules. Donc "ski boulettes" avec quelques bonnes portions de neige lisse sur les côtés de la coulée (mais faut bien viser)? ça descendait même encore à skis sur le ravin du bas. belle initiation couloir pour mes deux acolytes Gaëtan et Anouk.
Week-end "Que du bonheur" avec des rencontres bien sympathiques sur tous les sommets.

Invité, le 11.05.15 21:34

Axar, je crois que c'est toi qui m'a promis quelques photos????????

Em42, le 11.05.15 21:53

Salut Magali,

En effet, on s'est croisé au pied de la face nord du dôme avant l'attaque, j'attendais mes deux acolytes avant de partir rejoindre les deux traceurs du haut 😉 On s'est aussi revu au sommet ! Une belle rencontre, fort sympathique !
Dommage pour le couloir, il est vraiment top. En bas du couloir, vous avez traversé la Moraine ou vous êtes passé par le ravin de l'Encoula pour rejoindre le chemin du glacier blanc ?

axar, le 11.05.15 23:38

Salut Magali,
Olivier (viervier) a pris quelques photos de vous sur le début de la descente. Il te les fera passer par MP!