Sorties > Ecrins > Le Rochail, Versant nord

Le Rochail, Versant nord

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du mercredi 22 avril 2015

horrat

Grand beau, puis nuages élevés à partir de 11h
Etat de la route : quelques cailloux et pas mal d'eau qui tombe à l'aller. C'est balayé au retour! Altitude du parking : 1500
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : tout a purgé

2800--->2600N11h4510-15/?Poudre5* sur fond dur juste ce qu'il faut
2600--->1900N12hMoquetteon peut choisir la longueur des poils en faisant varier un peu l'orientation!

Avec Jean-Michel et Tulipon
Chemin d'été jusqu'à 1900, puis topo sauf la fin: le sommet n'étant plus accessible. Arrêt au col sous le sommet (2895 à mon alti). Descente en tirant à droite vers les pentes NW.
Timing nickel réglé par Jean-Michel. Départ 7h10. 1h10 de portage pour arriver à 1900: quasiment plus de neige avant. On chausse, puis assez rapidement on troque les skis-couteaux contre les crampons pour la partie plus raide: pas toujours bien portant.
Fin de la montée sans difficulté pour arriver à 11h30. Descente excellente, mis à part un passage bosselé dur que mes cuisses ont trouvé long (je ne mets pas 5* donc). Bien sûr, il y a le retour avec le portage (aux cuisses s'ajoutent les épaules)....
Superbe course dans un cadre somptueux (cascades partout). Neige excellente même pour Tulipon!

on est pas encore arrivé !!!
on est pas encore arrivé !!!
La pause au sommet...
La pause au sommet...
encore du style, mais plus conventionnel
encore du style, mais plus conventionnel
et hop, quel style !!!
et hop, quel style !!!

dibona38, le 23.04.15 11:42

Nous nous sommes rencontrés alors que vous descendiez, je me suis donc associé à cette sortie. La seule différence, à la montée, nous avons prolongé le chemin d'été jusqu'à 2150m, évitant ainsi la partie cramponnage 😉 .
Même un peu plus tard, la descente fut superbe, 😄
Ci-joint 4 photos ...

Torvik, le 29.04.15 12:27

Bonjour !
Je souhaiterai me renseigner quand aux conditions d'enneigement du sommet du Rochail en Mai. Je souhaiterai faire une randonnée refuges le weekend du 23, 24 et 25 et faire un sommet à 3000 tout en prenant un peu près le même chemin que vous en ski de rando. Je vous pose la question car vous devez certainement habiter tout près et connaitre la région comme votre poche! 🙂
Sinon je pense me rabattre sur le massif de taillefer et Belledonne s'il y a de la neige encore sur les grands sommets.
Victor

davidl, le 29.04.15 21:10

Refait ce jour, limite d'enneigement toujours à 1900m. Transfo jusqu'à 2500m, transfo sur poudre tassée de 2500 à 2800m, 20-40cm de poudre à 2800m. Stop 50m sous le col (nivo moyenne + déplacement de neige dû au vent). Ski super. A la descente, j'ai skié complètement en rive droite jusqu'à 1640m (ski chamois, 3-4 déchaussages, des pierres sur le bas)

Torvik, le 01.05.15 09:52

Merci des infos David!
ça m'a l'air compromis pour une rando d'ici fin mai

Torvik, le 01.05.15 09:58

J'ai oublié de préciser que c'est pour une rando pédestre. D'ici fin mai, ce sera la période de fonte mais je ne sais pas si le col va être au sec pour passer