Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Alphonse Favre, Glacier du Mort

Pointe Alphonse Favre, Glacier du Mort

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Pointe Alphonse Favre, Glacier du Mort

Sommet associé : Pointe Alphonse Favre (2788 m)

Sortie du samedi 18 avril 2015

Bart-S, pugette, Remigrec

Pluvieux en début de matinée, puis purée de pois et enfin éclaircies à partir de 12h
Etat de la route : ok Altitude du parking : Les praz
Il est tombé entre 10cm et 20cm de neige bien humide au-dessus de 2400m entre vendredi et samedi matin. Agréable à skier!

On arrive à garder les skis dans le vallon de Bérard quasiment jusqu'à la cascade de Bérard, en faisant un peu de ski sur herbe/arbres.

Activité avalancheuse observée : Purges dans les pentes raides à partir de 12h environ.

Glacier du Mort2800 - 2000N13h30Poudre lourdepuis transfo lourde sous 2400m

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Cédric, Laure
Téléski de la Floria > Col des Crochues > Pointe Alphonse Favre par le couloir S/SW et l'arête W > Glacier du mort
Une sortie sans folie pour prendre l'air et essayer d'optimiser les maigres plaisirs que nous offre la météo du WE...
Ça fait un peu mal au porte monnaie (22,5€ pour les remontées à la Flégère mais on peut gratter le téléski de la Floria - huhu - et 3,5€ pour le retour en train panoramique) mais la descente sur le glacier du mort est très sympa!

Un petit passage pas évident (10-15m) pour atteindre le sommet de la point Alphonse Favre, les crampons et/ou piolet peuvent aider.

Summit!Summit!
Couloir S - on cherche à s'extirper de la purée de poisCouloir S - on cherche à s'extirper de la purée de pois
Arrivée sur l'arête, le soleil n'est plus loinArrivée sur l'arête, le soleil n'est plus loin
J'aime la lourdasse #1J'aime la lourdasse #1
J'aime la lourdasse #2J'aime la lourdasse #2
La météo du WE, je l'aime... un peu, (...), pas du tout!La météo du WE, je l'aime... un peu, (...), pas du tout!