Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Grande Lanche en boucle

La Grande Lanche en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : La Grande Lanche, Boucle de l'Ebaudiaz

Sommet associé : La Grande Lanche (2110 m)

Sortie du lundi 6 avril 2015

veloski, Saxifragette

Froid avec une petite bise en versant Ouest et Nord. Plus doux en versant Est. Beau en début de matinée puis nuages sur les pentes avec un plafond vers 2000 m.
Etat de la route : passablement dégradée à partir du Chêney. Déneigée jusqu'à l'intersection 1314 m. Altitude du parking : 1327 m
10 à 25 cm de poudre sur un fond dense mais humide en versant Ouest et Nord.
Poudre lourde qui coule facilement dès le milieu de matinée en versant Est un peu raide.
4 ou 5 micro déchaussages dans la partie basse de l'itinéraire.
Globalement c'est tout de même du bon ski, même si le fond est souvent présent.

Altitude de déchaussage (descente) : 1327 m (quelques micro déchaussages sous 1500 m)

Activité avalancheuse observée : petites coulées superficielles en toutes orientations dans les pentes un peu raides.

Compte rendu (par veloski)

Route de l'Ebaudiaz (1327 m) - Grande Lanche - chalet de la Lanche - chalet du Golet - antécime Nord de la Tuile - combe NO de la dent du Corbeau - Route de l'Ebaudiaz (1327 m)
Florence nous livre le récit de cette sortie:

Le concert matinal des merles et des grives nous accueille au départ de la route enneigée montant vers l'Ebaudiaz et contraste avec l'atmosphère hivernale de la forêt d'épicéas, toute de blanc vêtue !

Notre destination première sera la Grande Lanche et nous coupons bientôt les lacets de la route pour nous élever sur la croupe . La trace devient physique, les cms de poudre tombés samedi n'adhérant pas toujours à la sous-couche dense humide : couteaux et un passage à pied viendront à bout des pentes plus soutenues alors que nous apprécions le panorama sur les Bauges, la Combe de Savoie et les vastes et calmes alpages dominant les épicéas givrés.

Le soleil nous accueille au point 2093 ainsi que la magnifique vue sur les sommets de Vanoise, surplombant les vallées embrumées. Nous montons jusqu'au sommet avant d'attaquer la première descente en belle neige sur le chalet de la Lanche. La brume est montée alors que nous traversons les combes au-dessus du Bois de la Na pour repeauter ensuite et gagner le chalet du Golet enfoui sous la neige.

Retour au soleil et température plus clémente pour atteindre la ligne de crête entre le col Charvan et la Tuile et nous nous apercevons que le secteur est bien fréquenté : randonneurs en partance pour la Dent du Corbeau, traces de montée pour la Tuile en provenance du chalet éponyme.. Nous savourons donc notre tranquillité, à la trace sur les corniches sculptées par le vent avec vue « imprenable » sur les sommets de Lauzière : Mont Bellacha, Combe Bronsin, Grande Muraille, Rognolet etc. Le manteau neigeux nous apparaissant peu stable sous les dernières corniches, nous contournons la difficulté en descendant sur le lac de Charvan et nous nous offrons une ultime montée au soleil jusqu'au point 2284m de l'antécime de la Tuile.

La descente de la face Nord offre du très bon ski et nous traçons au mieux ensuite pour regagner la combe sous la Dent du Corbeau. La brume nous enveloppe à nouveau...alors que nous empruntons le sentier d'été, marqué de nombreuses traces de montée et descente. Deux déchaussages « routiers » avant de retrouver le parking, heureux d'avoir bénéficié d'une belle journée amicale dans ce secteur propice aux boucles sans cesse renouvelées, grâce à la science véloskienne !!!

Ambiance hivernale.
Ambiance hivernale.
Les premiers rayons du soleil sur les bauges.
Les premiers rayons du soleil sur les bauges.
Vers 1550 m, dans les alpages de l'Ebaudiaz.
Vers 1550 m, dans les alpages de l'Ebaudiaz.
A l'attaque de la croupe.
A l'attaque de la croupe.
Sur la croupe, accroche précaire.
Sur la croupe, accroche précaire.
Les premiers nuages commencent à accrocher les pentes.
Les premiers nuages commencent à accrocher les pentes.
Gros plan sur le Mont Charvin.
Gros plan sur le Mont Charvin.
Un court passage négocié à pied.
Un court passage négocié à pied.
Chartreuse et Combe de Savoie.
Chartreuse et Combe de Savoie.
Au soleil l'antécime (2284 m) de la Tuile.
Au soleil l'antécime (2284 m) de la Tuile.
L'arrivée au soleil.
L'arrivée au soleil.
La Grande Lanche.
La Grande Lanche.
ça souffle fort sur le Mont Blanc.
ça souffle fort sur le Mont Blanc.
Versant Est, ça commence plutôt bien.
Versant Est, ça commence plutôt bien.
Devant la Dent du Corbeau versant NE.
Devant la Dent du Corbeau versant NE.
Rapidement dans le brouillard.
Rapidement dans le brouillard.
Remontée en direction de la Tuile versant Est.
Remontée en direction de la Tuile versant Est.
De vastes champs de neige à tracer.
De vastes champs de neige à tracer.
Changement de cap.
Changement de cap.
La neige se fait lourde.
La neige se fait lourde.
Avec la Lauzière en toile de fond.
Avec la Lauzière en toile de fond.
Ballade sur les arêtes.
Ballade sur les arêtes.
Nouvelle descente Est sur le Lac de Charvan.
Nouvelle descente Est sur le Lac de Charvan.
Versant Nord de l'antécime.
Versant Nord de l'antécime.
Du bon ski.
Du bon ski.
Retour Combe Nord-Ouest de la Dent du Corbeau.
Retour Combe Nord-Ouest de la Dent du Corbeau.

cassien, le 06.04.15 21:00

😄

CDY, le 06.04.15 22:20

Magnifique la photo du Mont Blanc.

billyolive, le 06.04.15 23:40

Nous vous avons suivi vos traces sur le chalet de la lanche...mais dans l'autre sens ! C'était une journée à ne pas manquer 😎 bien joué 😉

HDlameije, le 08.04.15 17:20

La dernière photo est magnifique 😉

rhododendron, le 09.04.15 18:02

le jeudi 9 Avril, neige dure en haut, un peu de poudre bien lourde dans la plus forte pente, puis neige transfo à peine décaillée jusqu'au chemin.Dans la forêt , le retour est bien long...
Matinée agréable, pas mal de monde dans le secteur.