Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Sommet associé : Pic de Château Renard (2989 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2015

Ben_queyras_76

Grand beau et chaud
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2040

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) :2040

Pont de l'Ariane, Col Longet, Pic de Chateau-Renard via la crète, descente via le couloir N
Après la récente chute de neige, je me décide a faire ce couloir qui me démangeait depuis le début de la saison.
Nous optons pour une montée par le Longet afin de voir dans quel état est le-dit couloir. Bonne nouvelle: celui-ci semble en bonne condition et une seule trace de descente nous montre que c'est stable...mais aussi qu'il nous reste de la place!

La montée au Longet se fait tranquillement, doublant des groupes de raquettistes. Trop tranquillement...une ampoule au pied de mon compagnon nous fait ralentir le rythme, malgré cela nous décidons de passer par la crête au lieu de descendre un peu en face S après le col. Mauvaise idée...avec le retard la neige devient lourde et ne porte plus, rendant difficile les zig-zag entre les bandes de terre dans cette traversée assez raide.

On finit par arriver au sommet du couloir, mais l'appel du Chateau-Renard est trop fort, on prend le temps de monter au sommet pour admirer la vue dégagée à 360°.

On redescend vers midi et demie. Le haut du couloir est rendu béton par le vent, mais ça s'améliore vite. On slalom entre les pierres tombées avec le redoux dans la partie médiane, puis le bas est du velours avec 20cm de poudreuse. Après ces bien bonnes sensations, on fini la descente dans les 10cm de poudre restés dans le fond du Longet, qui se sont bien réchauffés.

Une superbe sortie, malgré 2 bémols: une belle ampoule pour mon compagnon du jour, et moi qui fini en mode écrevisse suite à un oubli de crème solaire^^

Devant l'objectif du jour, dans le Longet bien tracé
Rodolphe attaque la descente
Rodolphe attaque la descente
Virage sauté...on évite les pierres
Virage sauté...on évite les pierres
Bonne poudre dans le bas!
Bonne poudre dans le bas!
Retour voiture, en laissant le couloir avec nos traces :-)
Retour voiture, en laissant le couloir avec nos traces :-)

Invité, le 19.03.15 22:45

Bien vu ! la semaine passée il n'avait pas la même gueule !!

En tout cas il a nettement moins neigé que coté Abries !

Ben_queyras_76, le 20.03.15 07:57

Merci.
Oui avec tout ce qui est tombé coté Abriès + le vent, j'ai préféré attendre que ça y stabilise et profiter des petites chutes sur Molines^^ 😎

Invité, le 20.03.15 17:28

Bien vu Benjamin.
La chaîne italienne m'incite à travailler. Vivement que je puisse mettre les peaux en dehors des pistes pour pouvoir profiter d'une belle neige de printemps. Vivement le mois de mai.