Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du vendredi 23 mars 2007

gcout38

Beau avec soleil en début de matinée puis progressivement arrivée d'une nouvelle perturbation neigeuse et retour de nuages éparses pour l'AM
Etat de la route : Dégagée RAS Altitude du parking : 1650 m
Conditions de neige : 2000-2300 Poudreuse + ou - soufflée
2300-->col Neige cartonnée
Col --> Sommet Poudreuse légère (30-40 cm)

Etant pour la semaine en famille à St François Longchamps, il fallait à tout prix que je trouve une fenêtre météo pour me faire ce sommet que j'apercevais à chaque éclaircie de notre appart. Oui, des éclaicies il y en avait bien, mais de courtes durées. Une semaine hivernale, avec neige sans discontinuer du lundi à ce vendredi puis une ouverture s'annonce.
Après avoir remonter les pistes le long du TS Mollaret, je quitte le domaine skiable de SFL pour me diriger vers le Roc blanc que je contourne pour revenir sur la croupe qui amène au Col du Cheval Noir.
De là, grande traversée ascendante sous la crête pour rejoindre la combe sous le sommet.
Malheureusement, je me résigne à m'arrêter 150 m sous le sommet car la météo se dégradant rapidement, le sommet se bouche d'un brouillard dense à en perdre tous ses repères et le fait d'être seul ne m'engage pas à continuer plus loin. Dommage mais je reviendrais !!!
La descente assez hasardeuse au dèbut puis hésitante ensuite dans un jour blanc, fini par devenir agréable passé 150 m sous le col puis franchement un régal de poudre jusqu'au Lac Blanc.
je décide alors de remettre les peaux pour remonter sous le col car biensûr la météo s'étant arrangée, il y avait de nouveau un beau soleil.
Au total, Une sortie en solitaire bien agréable dans une bonne neige et des conditions nivo R2, avec une pointe d'amertume pour ce sommet manqué!
Désolé pour les photos car tellement préssé de partir que j'en ai oublié mon APN.