Sommet : Le Cheval Noir (2832 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30 à 35° sous le col et le sommet

Prendre la D213, route du col de la Madeleine, jusqu'à la station de Saint François Longchamp (parking dans la station).
L'office du tourisme est sur le front de neige face au télésiege du lac Blanc.

Descente par le même itinéraire.

Cette course est très belle car la pente soutenue sous le sommet et celle sous le Col du Cheval Noir offrent de belles possibilités de descente à la fois plaisantes et engagées.
A noter, le panorama exceptionnel au sommet ! Un 360° incroyable : du cervin jusqu'à la barre des écrins.
Variante en Boucle possible :Descente de la Combe du Cheval Noir jusqu'à environ 2200m puis remontée de la Chambrette de la Platière jusqu'au point 2567 puis Col du Cheval Noir et descente sur St François.

1. Couloir ENE par Longchamp (1800 m, ski 4.2, T)
Du sommet, descendre dans le couloir ENE jusque vers 2300m. Départ évident. Puis traverser SE sous le Revers du Mottet jusque sous le point 2482m. Remonter à skis les pentes pour arriver un peu au N du point 2482m. Remonter toute la combe pierreuse, puis franchir une dernière pente SE (assez raide) pour rejoindre l'arête du Cheval Noir puis le sommet.
Alternative pour le retour à St-François : en bas du couloir ENE, prendre au Nord (et non au Sud), pour remonter vers la Pointe du Mottet ; accéder à la crête avant qu'elle devienne rocheuse ; descendre au mieux versant N et tirer à gauche (W) en traversée descendante vers la crête qui descend sur le col de la Madeleine. (NB: il est aussi possible de monter à la Pointe du Mottet, puis redescendre son couloir N. 5.1).


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
09.02.25 | Quarté en Lauzière / Vanoise | p1p1 | |
Météo/températures : voilé puis grand bleu. Pas de vent sauf au Cheval Noir. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS/ 1650m Altitude de chaussage/déchaussage : pkg SFL Conditions pour le ski : ah ah grande question car sujet à discussion dans le groupe !! Mais au final tout le monde est d'accord pour mettre 3*... Certains ont vu de la poudre 4*, certains (enfin que moi !) ont vu de la moquette 4*, le reste c'est croûté 2* ou carton 2,85* (!)... Bref 2* c'est trop sévère. 3* c'est plus honnête (même si j'ai mis des 3* bien meilleurs !)... Conditions nivo et activité avalancheuse : Le BERA est de 3 sur un large versant Nord et c'est justifié+++. TOUTES LES FACES NE SONT PLAQUÉES (c'est parti sur beaucoup de surface avec parfois de belles épaisseurs)... On n'a pas taquiné le raide... On ne serait peut-etre plus là pour écrire le CR !! | |||
25.01.25 | Cheval noir | loic67 | |
Météo/températures : 3°c au parking, doux mais sans plus le reste du temps. Venté sur les crêtes mais correct en devors Conditions d'accès/altitude du parking : saint François Longchamp ras Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : bonne! Poudreuse +/- dense au dessus de 2200m, on s'y attendait pas! Conditions nivo et activité avalancheuse : ras mais méfiance sur les nouvelles plaques avec le fort vent sur les crêtes |
Valable jusqu'au 22.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques nouvelles petites plaques sous le vent de Sud. // Une épaisse plaque rare mais pas exclue secteur Arves-Thabor.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : quelques nouvelles petites plaques sous le vent de Sud. // Une épaisse plaque rare mais pas exclue secteur Arves-Thabor.
Stabilité : COUP DE VENT DE SUD ET REGEL EN ALTITUDE. FAIBLE PROBABILITÉ DE DÉPART DE GRANDE PLAQUE EN NORD Déclenchements provoqués : - de nouvelles petites plaques sont en place près des crêtes, suite à l'épisode de vent de Sud de cette nuit (vent surtout présent à la frontière avec le 38/05). Elles sont réactives surtout dans le secteur Nord (versants NW à NE), au-dessus de 2200 m. Les accumulations sont identifiables par un œil averti et elles engendrent des avalanches généralement petites, quelques fois moyennes (taille 1 à 2). - Dans le secteur Arves-Thabor, au-dessus de 2300 m : on ne peut toujours pas exclure le déclenchement d'une grande plaque en large versant Nord, avec la présence de grains anguleux (faces planes/gobelets) dans le manteau neigeux. Déclenchement très difficile et aléatoire (une chute de skieur ou une première avalanche dans la neige ventée par exemple), mais les avalanches engendrées sont alors de grande ampleur : taille 3, grandes. Départs spontanés : plaques de fond (glissement) sur terrain raide, lisse, herbeux, sous 2500 m en Sud, sous 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m. En-dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud, suivant la raideur de la pente. Qualité de la neige : regel nocturne modéré. En plein Sud pentu ou en basse montagne, la neige transforme en cours de journée. Dans les autres versants ensoleillés, rafraîchissement et voile d'altitude limitent le décaillage de surface. Certaines pentes d'altitude pourraient rester croutées. En versants froids, la neige est croutée sous ~2200 m. Plus haut c'est hétérogène, souvent désagréables à skier, alternant entre frisette, carton ou neige dure.