Sommet : Le Cheval Noir (2832 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30 à 35° sous le col et le sommet
Prendre la D213, route du col de la Madeleine, jusqu'à la station de Saint François Longchamp (parking dans la station).
L'office du tourisme est sur le front de neige face au télésiege du lac Blanc.
Descente par le même itinéraire.
Cette course est très belle car la pente soutenue sous le sommet et celle sous le Col du Cheval Noir offrent de belles possibilités de descente à la fois plaisantes et engagées.
A noter, le panorama exceptionnel au sommet ! Un 360° incroyable : du cervin jusqu'à la barre des écrins.
Variante en Boucle possible :Descente de la Combe du Cheval Noir jusqu'à environ 2200m puis remontée de la Chambrette de la Platière jusqu'au point 2567 puis Col du Cheval Noir et descente sur St François.
1. Couloir ENE par Longchamp (1800 m, ski 4.2, T)
Du sommet, descendre dans le couloir ENE jusque vers 2300m. Départ évident. Puis traverser SE sous le Revers du Mottet jusque sous le point 2482m. Remonter à skis les pentes pour arriver un peu au N du point 2482m. Remonter toute la combe pierreuse, puis franchir une dernière pente SE (assez raide) pour rejoindre l'arête du Cheval Noir puis le sommet.
Alternative pour le retour à St-François : en bas du couloir ENE, prendre au Nord (et non au Sud), pour remonter vers la Pointe du Mottet ; accéder à la crête avant qu'elle devienne rocheuse ; descendre au mieux versant N et tirer à gauche (W) en traversée descendante vers la crête qui descend sur le col de la Madeleine. (NB: il est aussi possible de monter à la Pointe du Mottet, puis redescendre son couloir N. 5.1).
Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques de tailles modestes mais facilement déclenchables dans la neige récente.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques de tailles modestes mais facilement déclenchables dans la neige récente.
Stabilité : MANTEAU EN COURS DE STABILISATION APRÈS LES CHUTES DU WEEK-END. Départs spontanés : peu probables, éventuellement un peu de neige légère qui s'écoule au gré du vent et des éclaircies dans les faces très raides (type spindrift). Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2000 m, de nombreuses plaques sont toujours en place après les chutes de neige ventées du week-end dernier. Elles sont encore faciles à déclencher, constituées de couches fragiles généralement temporaires, mais de tailles modestes : les cassures ne dépassant généralement pas 40-50 cm, donnant alors des tailles 1 (petites) à 2 (moyennes). - Sous 2000 m, il est tombé moins de neige et le vent est généralement resté plus calme, les plaques sont rares (mais le déclenchement reste possible dans une accumulation dès 1700 m).
Qualité : L'enneigement est désormais bon grâce aux chutes de neige du week-end passé. Cependant, le vent à haute altitude a brassé la neige et conservé les hétérogénéités déjà présentes : crêtes et dorsales peu enneigées voire dégarnies tandis que les creux sont très enneigés. A noter que l'enneigement devient moins bon à mesure qu'on se rapproche de la Haute-Maurienne. La qualité de la neige reste bonne voire excellente, sous ces températures froides qui maintiennent la neige poudreuse jusqu'à basse altitude. Avec un fond dur uniforme présent dès 1600/1800 m, le ski est serein même sur de petites épaisseurs de neige. A haute altitude par contre, notamment près des crêtes/cols, le travail du vent est visible et se fait sentir sous les skis, et certaines zones étaient ou sont toujours décapées par le vent : les cailloux ne sont alors pas bien loin.