Sorties > Bornes - Aravis > couloir du chien et boucle par la grande Forcle

couloir du chien et boucle par la grande Forcle

Départ : Le Plan (1220 m)

Topo associé : Roche Perfia, Couloir du Chien

Sommet associé : Roche Perfia (2430 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

jacques burcher

Couvert surtout sur les crêtes par cumulus vers 2000, quelques éclaircies versant Sud. A 6h00 aux confins -3°, globalement pas bien chaud sur les versants Nord. Petit vent de S/W sur les crêtes
Etat de la route : enneigée ce matin Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : RAS. Quelques sluff dans le couloir, poudre sur fond dur dans les contrepentes

grand crêt1450/2450NW6/9 h10/20Poudre
Passage du père2450/1900NE9 h20/30PoudreLes 100 premiers mètres sont très durs ( vent ?)
Couloir2000/2400NE9h3030Poudrebrassage à mi cuisse dans le cône inférieur
trè le crot1900/2400S11h0020Poudre
Grande forcle2400/1400N13h3020/25PoudreSoufflée sur les 200 premiers mètres

Avec M 31
Confins, grand crêt, trou de la mouche, passage du père,couloir du chien, vallon de tré le crot, passage de grande Forcle, la bombardellaz
Départ à la frontale des confins à 6h00. Mathieu a rendez vous à Thônes a 11h00, il fera donc l'aller retour grand crêt-couloir en express. On retrouve la trace de montée jusque vers 2000 M, ensuite il faut tracer dans la neige d'hier, c'est Mathieu, très en forme, qui s'y colle tout comme la montée dans le couloir.
Le passage du père , à part les 100/200 premiers mètres très durs, est en très bonne poudreuse.
Rencontre avec Bruno au pied du couloir, qui participera très activement à la trace, ça brasse beaucoup au départ.
Belle descente pour nous trois dans le couloir, puis Mathieu et Bruno remontent le passage du père et je continue vers le passage de la grande Forcle, il y a un peu de monde et une belle trace de montée.
Bonne descente dans la combe, même si les 100 premiers mètres sont bien soufflés.
Je me laisse griser par la qualité de la neige, décide de ne pas traverser vers les roches noires pour grignoter quelques beaux virages que je paie par une séance de "ski sanglier" dans le bas de la combe et un retour par la Bombardellaz absolument interminable

Lever du jour sur les confins
Lever du jour sur les confins
un peu plus haut
un peu plus haut
arrivée au trou de la mouche
arrivée au trou de la mouche
Accueilli par un SMS sympa, merci Pascale :-)
Accueilli par un SMS sympa, merci Pascale :-)
passage du père versant Est
passage du père versant Est
Mathieu prend de l'avance !
Mathieu prend de l'avance !
à la descente aussi
Sous la Nord EST de Tardevent
Retour par la Bombardellaz
Retour par la Bombardellaz

Invité, le 28.02.15 20:10

retour par le passage du père très laborieux, beaucoup de neige fraiche qui glisse de temps en temps sur un fond dur... interminable aussi. l'arrivée au tour de la mouche et la descente de grand cret en grosses conditions (le bas dans les sapins notamment) sont une belle récompense pour cette galère! merci jacques, et désolé pour le réveil à potron-minet 😊

Invité, le 28.02.15 20:22

Oui. On y était il y a deux jours , on a fini à pied près des rochers , c était beaucoup mieux et plus rapide

stephie, le 28.02.15 20:37

Salut, on a dû se croiser au trou ce matin. On est arrivé à deux vers 9h00, rattrapés dans la foulée par deux autres personnes. Nous sommes redescendus par passage du père puis trè crot, avec traçage partagé avec nos deux acolytes du jour. Donc merci pour le compliment sur la trace... Qui s'est faite dans une ambiance jour blanc. Descente grande forclaz extraordinaire.

stephie, le 28.02.15 20:39

Et merci à vous deux pour la trace jusqu'au trou, bien appréciée egalement 😉

jacques burcher, le 28.02.15 20:49

Mathieu : Super journée ! merci à toi 😉
Stephie : Oui, j'ai bien pensé à vous , je vous ai vus tracer jusqu'à tré le crot, ça sentait le bonheur 😉 pour moi aussi après le couloir, cette pente est vraiment belle et toujours stable, on peut se lâcher sans arrière pensée et encore merci pour la trace 😎

Invité, le 01.03.15 20:30

Belle matinée avec vous deux dans ce couloir,merci à Mathieu pour la trace du trou de la mouche,couloir et surtout celle du retour par le passage du père.

Invité, le 01.03.15 23:03

à stephie et bruno : avec plaisir pour les traces! ce fut un plaisir de les faire, sauf peut être celle du passage du père...mais je savais qu'elle allait servir 😉

jacques burcher, le 02.03.15 18:17

Mathieu ! la remontée du passage du père, c'est TOUJOURS une galère 🤣