Sommet : Roche Perfia (2430 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 300 à 45/50°
Départ :
Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)
Itinéraire :
Du plan, suivre le vallon de l'arrondine, quand ça devient trop encaissé, remonter une pente dégagée sur la gauche. On arrive aux des chalets des Combes .Suivre une piste à l'horizontale jusqu'aux chalets de Pététry puis remonter les pentes ESE vers la Roche Perfia. Le couloir ne se découvre vraiment qu'une fois à proximité de l'aplomb du passage du Père. Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse, ou Roumailhac Tardivel Bornes-Aravis
Face Sud-est entre Roche Perfia et la Tête de Paccaly.
Couloir E de Roche Perfia ou couloir du Chien vu du col de Niard
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 24.01.26 | Couloir du chien, passage du pere couloir S, la miaz. Une grosse journée | freddiek_02 | |
| Météo/températures : moitié soleil moitié nuageux Conditions d'accès/altitude du parking : bien enneigé Altitude de chaussage/déchaussage : parling Conditions pour le ski : Combe nord était ventée et pas ouf. Face sud etait très très bon Conditions nivo et activité avalancheuse : Un peu des plaques de vent qui déclenchais sur la face nord, mais pas grands choses | |||
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Roche Perfia, Couloir du Chien (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix