Sorties > Alpes Grées S > Ouille d'Arbéron, versant NO

Ouille d'Arbéron, versant NO

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Ouille d'Arbéron, versant NO

Sommet associé : Ouille d'Arbéron (3563 m)

Sortie du dimanche 7 décembre 2014

Aravis, luludelyon

Très beau temps Pas de vent
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : Avérole 1990 m
Puis nous avons rechaussé vers 2100 m pour rejoindre Avérole

Importante quantité de neige vers le sommet.
Présence de plaques sous les crêtes (nous en avons fait partir une par vibration).
Quelques micro plaques sous le col d'Avérole

vers le sommet3350NW14h3060/?PoudreAttention parfois les cailloux ne sont pas loin
col d'Arbéron3350-2900 mNW15h50/?Poudreidem
l'Oney2900-2200 mN15h1540/?PoudreLes cailloux sont vraiment pas loin
refuge2229 m15h3030PoudreEnneigement totalement insuffisant autour du refuge

Compte rendu (par Aravis)

Avec Luc S, Alexandre, Marc, Jean-Louis C (Lulu)

Très sympathique sortie, auréolé d'une belle météo.

Nous sommes monté jusqu'à Avérole en voiture le samedi. Nuit au refuge,
Nous sommes partis à pied, skis sur le dos. Puis lorsque l'enneigement a été suffisant, nous avons chaussé.
Beaucoup de neige est tombé en altitude. Le vent a travaillé et a déposé sur les pentes N. Nous avons vu partir une avalanche importante. Nous supposons que notre passage au dessus l'a déclenchée.
Nous avons renoncé au sommet, nous nous sommes arrêtés 200m dessous. La neige mobilisable, nous as incité à la prudence.

Nous chaussons enfin
Lulu à la trace
Quelle belle neige
Quelle belle neige
Neige de rêve
On voit le départ de la plaque
Neige de rêve On voit le départ de la plaque

charnay, le 08.12.14 12:12

Salut Lionel,

Un peu optimiste sur la skiabilité. Si c'était effectivement **** jusqu'au torrent le faible enneigement jusqu'au refuge et même en dessous et les cailloux traitreusement planqués sous la poudre ne justifie qu'un *** à mon avis. Quant à la plaque c'est sûr que c'est notre passage qui l'a déclenché à distance. Pour info, elle est partie versant N de la croupe finale vers 3200 (on était monté par là la dernière fois !). Pour un BRA qui donnait du risque 1 là on était sur un fort risque 3. La couche superficielle qui se fissure sur le plat et les whouf m'ont rapidement convaincu qu'il était plus sage de s'arrêter avant la raide et expo pente finale.
Pour info : d'Averole au refuge à ski, ainsi que la descente à partir du dernier chalet sous le refuge. Ca gratte un peu. Possible de monter au parking en voiture avec des bons pneus neige (merci les alpins), mais espérons, pas encore pour longtemps.

Aravis, le 08.12.14 18:31

Oui il est vrai que ça grattait un peu parfois.
Mais en passant aux bons endroits (n'est ce pas Lulu), je trouve qu'il y avait un réel plaisir.
J'ai touché que très peu.
J'ai trouvé que *** aurait été bien sèchement payé pour la qualité de la neige que nous avons eu.
Tout est une question d'interprétation, et pour ça nous sommes tous différents.
C'est ce qui fait la richesse de l'Homme.