Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du vendredi 7 novembre 2014

NATH73, shama

Excellente, quelques nuages d'altitude. Pas de vent.
Etat de la route : Barrière à Bonnenuit. Altitude du parking : 1697

Altitude de chaussage (montée) : Plan Lachat (1962 m)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : quelques coulées naturelles près des sommets en altitude

Sommet - Haut du couloir3098-1700N13-14Poudreplus lourde sur le bas
Couloir-Plan Lachat1700-1962NE14-15Poudre lourdevariable selon l'inclinaison de la pente

Compte rendu (par NATH73)

Montée par la combe à l'Ouest du névé des Cerces (au niveau du rocher de la Sauma), arrivée sur l'arrête pour rejoindre le sommet. Redescente par l'itinéraire normal, puis par une combe au Sud de celui du rocher coincé pour arriver au niveau du lac des cerces.
Au départ ce matin, j'ai failli oublier mes skis et mes peaux : faut dire que je n'y crois pas trop au coup du ski en ce début novembre ! Je rejoins Shama pour tenter quelque chose du coté du massif des Cerces. Nous avions pour objectif la clapière, mais la neige n'a pas l'air de bien tenir sur le cailloux raide après test de stabilité non normé. Du coup un peu au pif, on remonte une combe qui s'avère déboucher sur l'arrête menant à la pointe des cerces. La vue est magnifique, la neige tantôt poudreuse, tantôt un peu croûtée (croûte mince qui se réchauffe vite au soleil). La descente est en poudre ou neige molle, même si on n'ose pas vraiment lâcher les chevaux de peur de faire des touchettes. Nous avons suivi notre instinct pour trouver une petite combe nous permettant de rejoindre le lac des cerces. Eh ben croyez-le ou non, TRES PEU de touchettes au final et ça a skié jusqu'au plan lachat (je vous jure). Par contre le manteau neigeux a pris cher et il semble peu probable de pouvoir retrouver les mêmes conditions demain (pas taper...) !

Qq images qui bougent en haut

dans les rails : encore qq options possibles à éliminé au fur à mesure du parcours
a mi-pente : on regarde de l'autre côté
a mi-pente : on regarde de l'autre côté
P'tit brassage : histoire de bien ce musclé les bras... On crois toujours que ça va être cours mais c'est finalement toujours plus long ces moments là...
On bascule : sur la crète.. Pas assez garnie pour une parcours d'arrête on redescend un peu dans la pente N
La messe est dite... : .. on va descendre par la N
La messe est dite... : .. on va descendre par la N
ca pars presque du sommet : mais bon y'a pas le feu car y'a pas foule
ca pars presque du sommet : mais bon y'a pas le feu car y'a pas foule
Les premiers virages : de la saison... C'est bon quand ils sont dans ce type de neige !
Sortie du 1er étage : pas de soucis ça passe même si ont s'attend toujours à ce faire stopper net par un p'tit requin
mini fourvoyage : je rejoins Nath de retour du dessus des barres, on vas prendre une autre option
Un joli minoi : ce machin là
Un joli minoi : ce machin là
coup d'oeil dans le rétro : avant de s'engager dans le sillon magique qui nous rammène avec nos semelle entières sur la route du fort

Laurent B..., le 07.11.14 21:19

Vous avez pu monter en voiture jusque plan lachat???

shama, le 07.11.14 21:27

Barrière en place à Bonnenuit... 😉 route intégralement déneigée

Laurent B..., le 07.11.14 21:37

Dois je en déduire que la barrière n'est pas fermée à clé ou alors que vous avez fait une longue approche?

Belle 1ere sortie en tout cas!

Invité, le 07.11.14 21:49

Demande la clé au Père Fouras 🤣 😄

X
xdo, le 07.11.14 22:55

la photo 7 sent bon la pleine saison 🙄

Toz, le 07.11.14 23:23

tu m'étonnes que Djool se vantait d'avoir des infos de 1ere fraicheur 🙄
Sympa Shama d'avoir appelé les copains 🙁 😜
Un joli plan de début de saison 😎

Invité, le 08.11.14 00:17

Pfffff.... Chier d'habiter à la ville!!!!! Jolie belle!

chris05, le 08.11.14 08:38

Superbe sortie 😎
Belles photos et vidéo 😉
Il va falloir que je monte au grenier sortir les planches 😄

JeromeG, le 09.11.14 14:33

Photo 7 a tomber, bravo! 🙂