Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, Directe N

Dôme des Ecrins, Directe N

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 13 juillet 2014

Pi3rrot

Pluie la veille jusqu'à 3000m. Puis grand beau temps le matin jusqu'à midi. Arrivée de nuages sur les crêtes ensuite.

Activité avalancheuse observée : de petites coulées en face S.

glacier blanc30006h305Dure
mi-pente3500N15Poudre
sommet40159h4525Soufflée
haut de la face NW4000NW10h0030Poudre lourde
mi-pente (descente)3500N10h1525Transfo lourde

Petite crise aiguë de motivatite pour profiter des chutes de la veille et de l'avant-veille. 80cm selon les locaux, 30 selon la météo, ça ressemble à un ratio de manif' !
Bivouac un tantinet désagréable, montage de la tente sous la pluie. Mais grand soleil le lendemain.
A la montée, incroyable : de la poudre d'hiver vole sous les rondelles des batons. Je monte aussi vite que je peux mais pas de chance, la face bouchonne : peut-être 45 italiens se traînent sur la trace. Je double tant que je peux mais le miracle ne sera pas pour aujourd'hui. J'arrive en haut 30 minutes trop tard, la neige a commencé à transformer. Ça reste du très bon ski, dans une neige excessivement facile à skier pour un 13 juillet. Je mets 3*** à cause du portage, qui est quand même conséquent.
A refaire !

Une vidéo de la descente :
www.zapiks.fr/13-juillet-2014-nw-du-dome-d.html

Le matin. : Sur le point d'entamer la montée, jolie couleurs pour se motiver.
Le matin. : Sur le point d'entamer la montée, jolie couleurs pour se motiver.
La descente : Dans le pan NW.
La descente : Dans le pan NW.
Fini ! : Beaucoup trop court !
Fini ! : Beaucoup trop court !

davidl, le 22.07.14 14:08

Belle sortie.
La vidéo ne fonctionne pas

Invité, le 22.07.14 14:20

J'en avais bien peur, j'ai mis un lien direct mais temporaire.
Voici le lien permanent :
www.zapiks.fr/13-juillet-2014-nw-du-dome-d.html

Merci !

Invité, le 22.07.14 17:50

Bravo- Magnifique, magique!!! ça donne bien envie!

Invité, le 22.07.14 20:19

Beau et bien vu ! 😎
J'étais étonné de ne voir aucune sortie sur le glacier Blanc avec tous ces épisodes neigeux... Voilà qui est corrigé !
Concernant la limite skiable, déjà impossible de descendre au dessous de 3000m ? Même en mode "sanglier" ?

Pi3rrot, le 23.07.14 03:57

Merci à vous deux !

@Cédric : Oui je dis 3000 mais c'est très approximatif. Ca skiait assez loin sur la langue rive gauche (c'est-à-dire pas très loin comparé à son étendue rive droite).
Mais en dessous, rien, niet, nada, pas un brin de neige...