Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du vendredi 6 juin 2014

domi05

beau les 2 jours bon regel le matin du 6 voile masquant partiellement le soleil frais jusqu'à 10h
Etat de la route : sèche et ouverte!! Altitude du parking : 1874
humide mais bonne tenue au dessus de 2800 l'am du 5/06 pour la montée au refuge
gelée sous refuge et glacier blanc poudreux à cassant et qq plaques gelées sur montée au dôme

Avec marc04

la virée commence par la manif contre le projet RTE de ligne hte tension qui va défigurer la vallée de la durance... puis direct au pré de mme carle pour passer la nuit au refuge des écrins. la montée est certes chaude mais une légère brise nous aide à ne pas trop souffrir sous le poids des sacs chargés à bloc! on chausse au dessus du refuge du glacier blancet sur une neige humide mais ayant une bonne portée nous cheminons sur le glacier pour attaquer "la pente du jour" sous le refuge des écrins, ça passe encore intégralement à ski mais ça se resserre vite! un refuge presque pour nous seuls (9 au total) bon repas réparateur bonne ambiance et le grand écran pour la soirée avec un programme unique "just mythic"!! Jeff nous réveille à 3H45!! on attend d'y voir clair pour plonger à ski sur le glacier c'est bien tendu et pas trop réveillé (enfin nous), le traceur vallouisin du jour assure comme une bête y a qu'à suivre ...trace en poudre fuyante et cassante par endroit, petit vent froid ramenant la neige sur les traces, ambiance attentive entre séracs et crevasses mais tout est ok ce jour bien bouché. l'encordement ne sera pas nécessaire, "just porté on the bag" p... c'est lourd! sommet à 7H50 avec le soleil qui perce les voiles mais vent très frais!! Marc en termine avec la rimaye qui nous accordera un passage AR à skis! Il boucle son 1er 4000 et la saison dans ce cadre majestueux! nous ne serons que 4 à réouvrir la voie ce jour après les 3 jours de mauvais temps qui auront redéposé 20 à 30cm de poudre! la descente donc un peu tôt le haut encore cassant mais sous 3800 la poudre parlera et fera oublié les cuisses chargées! le glacier n'a pas bougé retour rapide au à 2550 puis la longue descente avant de s'affaler à la terrasse du pré! clôture en beauté donc de notre plus longue saison à skis. à l'hiver prochain...plus que 5 à 6 mois à patienter!

non à la THT : manif à gap avant le Dôme
arrivéeau Dôme : et passage en skis de la rimaye
arrivéeau Dôme : et passage en skis de la rimaye
Ceuze : de la brèche Lory
Ceuze : de la brèche Lory
conditions descente : non revenu à souhait..
conditions descente : non revenu à souhait..
un sommet sinon rien...
un sommet sinon rien...
poudre et ambiance... : bonheur
poudre et ambiance... : bonheur
fin de la poudre
fin de la poudre
recul du glacier : j'était venu en 1993! le glacier a reculé de 500m!
recul du glacier : j'était venu en 1993! le glacier a reculé de 500m!

Invité, le 06.06.14 17:21

joli les photos !!!

domi05, le 06.06.14 19:04

Invité, le 06.06.14 19:53

Bien joué Marc,

en ce qui concerne la ligne THT, Rte s'amuse à noyer le poisson et bcp de personnes sont très mal informées. Ce sont essentiellement les lignes existantes de 63000 volts qui seront enfouies. Les 2 lignes THT de 250000 volts, ne seront quant à elles pas enterrées. A partir de Chorges elles seront parallèles, l'une partant un peu après Gap et l'autre du barrage. Donc on aura un saignée d'environ 100 à 120 mètres de large (pour éviter tout arc électrique avec un éventuel obstacle) de la Bâtie-Neuve vers le haut du département... Le 05 est l'un des derniers départements alpins à rester authentique... Rte a enfoui ces lignes dans les Pyrénées, la Maurienne, le bas Verdon et en ce moment en Bretagne... Par contre pas ici. C'est vrai que le paysage n'en vaut pas la peine, et le GR 50 coupé à 16 reprises par ces lignes n'impactera en rien la beauté de nos montagnes. Donc restons tout doux et laissons faire nos dirigeants qui eux doivent effectivement se soucier de nos vallées....

Invité, le 07.06.14 07:07

Jolie course Domi et Marc ! Malgré sa sur-fréquentation, le Glacier Blanc reste un joyau.

grandpic, le 07.06.14 09:50

Malheureusement, en Maurienne, elles n'ont pas été toutes enfouies. Une a d'ailleurs été créée vers le col de basmont en 2013, sur les contreforts du Grand Arc avec une cicatrice dans la forêt, visible à 35 kms... 😡

Pour revenir à l'essentiel, jolies photos 😎

C'est vrai que le glacier a pris une claque en 20 ans ! 🤢

Invité, le 07.06.14 11:22

Moi je suis pour la ligne qui va aider au développement du département, amener la fibre optique ect...
Mais mon commentaire précédent à été effacé.. bizarre non ?

Invité, le 07.06.14 13:41

Je l ai supprimé n'étant pas sur la page forum le but n'était pas le débat mais Cr sortie, et je n'aime pas les personnes sous pseudo et qui change de nom à chaque Message!pour finir le modernisme passe par le dialogue et la CONCERTATION. Et enterrer une ligne est une question de bon sens dans nos territoires(entretien Tourisme...?

Invité, le 07.06.14 14:52

Et oui Censure si ça ne plaît pas tu es censuré .... oui à la dictature non à la démocratie . Pourtant la critique est un bon vecteur pour avancer ,mais bon allez comprendre ..... tjrs dans le sens du poil ,tjrs bien lissé le poil dans le bon sens.

Invité, le 07.06.14 20:05

Ca c'est faux cul ,la photo 1 contredit vos dires . mais bon on a l'habitude dans la France de François

Invité, le 07.06.14 20:09

Mais jolis photos pas de la qualité de Pat de gap mais jolis photos HAHAHAHA 🤣

Jeroen, le 08.06.14 12:14

Antoine, t'es vraiment un gros lourdeau doublé d'un bel aigri, pour rester poli. Commence par t'identifier, laisser un email valide, là on pourra discuter. Les critiques sous couvert d'anonymat c'est juste insupportable.

Invité, le 08.06.14 13:54

He ben non je ne suis pas aigri Jeroen et toi tu n'es qu'un gros con ,pour être poli .Voilà le fond de ma pensée .
Tu as mon mail et je n'ai jamais été lâche . Nous avons le droit de nous exprimer ,c'est tout .

Invité, le 08.06.14 14:17

Bon ,Jeroen tu es le roi du pétrole ,ton statut de grand manitou du site te donne le droit de filtrer ou de supprimer ce qui est politiquement correct . Pour résumer tu gouvernes et tu auras toujours raison .

Invité, le 08.06.14 14:19

Je m'incline et rampe à vos pieds . Cela dit c'est un bon défouloir.

Jeroen, le 08.06.14 16:57

C'est bien ce que je disais, un bon gros lourdeau. Skitour est un espace d'échanges. Nous essayons qu'ils soient constructifs et courtois. Seuls les contributions non constructives ou agressives sont modérées, et sont toujours le fait d'illustres anonymes. Bizarre non ?
Tu a les clés pour ne plus te faire modérer, c'est pas bien compliqué pourtant : tu peux tout dire pourvu que tu y mettes LA FORME.