Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du lundi 5 mai 2014

veloski, polito, Saxifragette

Beau temps lumineux en matinée. Quelques fins voile d'altitude dés la mi journée. Grande fraicheur accentuée par le vent dans la combe de montée. Douceur sans vent sur le glacier du Ruitor.
Etat de la route : ouverte jusqu'à la Savonne Altitude du parking : 1771 m
Excellent regel.
Combe de l'Invernet: neige (très) dure à la montée. Moquette velours à 13h00 (5*).
La pente sous le col est trafollée en son centre, mais la rive droite parfaitement lisse est excellente.
Sur le glacier poudre plus ou moins tassée.
couloir de montée : croûte de regel béton sur sous couche sans cohésion.

Altitude de chaussage (montée) : 1930 m

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface en versant Nord dans la Combe. Une coulée plus volumineuse en rive gauche sous le col.

Compte rendu (par veloski)

sommet en boucle avec montée par le couloir SO
Le récit de cette superbe journée par Florence :

Le soleil éclaire déjà le massif du Mont-Pourri alors que Christian, Paul et moi partons du hameau de la Savonne, au petit matin : le torrent de la Louie Blanche caracole alors que, skis sur le sac, nous empruntons le sentier et... choisissons un premier raccourci tout droit dans les arcosses ! 150 m de portage avant de chausser sur la route encore enneigée et de gagner plus facilement les Mollettes et d'apprécier la vaste étendue du plan de la Sassière, tout en décidant de l'objectif du jour : Tête du Ruitor par le glacier de l'Invernet.

Longue montée (chacun à son allure !) rafraichie par une petite bise : l'arête du Loïdon menant à la Becca du Lac attire nos regards ainsi que ses couloirs, Grande Motte et Grande Casse apparaissent, toujours aussi majestueuses, tandis que l'arrivée au Col de l'Invernet nous fait basculer sur un panorama grandiose et la vaste étendue du glacier du Ruitor. Christian oriente ensuite la trace vers un couloir caché mais....qui nous permet, après cassage de la croûte bien dure de surface et brassage conséquent de "surprendre par derrière" le Ruitor. L'on oublie la fatigue devant l'ampleur du panorama : Chaîne du Mt-Blanc, Grand Paradis, Grivola, Aiguille Rousse, Grand Combin, 4000 m de Saas-Fee, Cervin etc... et en contrebas le Valgrisenche.

Christian met à profit la halte auprès de la Madone pour offrir une réparation de fortune à son bâton de ski qui vient de casser !!!

Un dernier coup d'oeil aux sommets avoisinants avant d'entamer la première partie de descente, avec en ligne de mire le Noeud des Vedettes ! La neige commence à décailler et la descente rive droite du glacier tient ses promesses : du velours ! et ce jusqu'au plan de la Sassière. Un dernier repeautage pour atteindre la chapelle St-Pierre aux Liens devant laquelle nous nous accordons une halte qui nous permet de rencontrer Laurent et Bruno ,de retour eux aussi du Ruitor, malgré un départ plus tardif.

Nous essayons de profiter des dernières parcelles de neige avant de déchausser. Les premières primevères hirsutes garnissent les creux humides des rochers tandis que crocus, étoiles jaunes (gagée lutea) émaillent les abords du sentier ; en toile de fond, les glaciers de la Sache , parcourus par de longues godilles, reluisent au soleil ! Quelques randonneurs pédestres nous rappellent que le printemps arrive ! Où faudra t-il chercher la prochaine neige ?

Plan de la Sassière : Avec les peaux ...
Plan de la Sassière : Avec les peaux ...
Très courte remontée : Avant la descente finale sur la route enneigée.
Très courte remontée : Avant la descente finale sur la route enneigée.
De la Chapelle St Pierre : Nous découvrons la combe de l'Invernet
De la Chapelle St Pierre : Nous découvrons la combe de l'Invernet
Plan de la Sassière : En direction de la passerelle.
Plan de la Sassière : En direction de la passerelle.
Sache - Pourri : Attire inévitablement le regard.
Sache - Pourri : Attire inévitablement le regard.
Combe de l'Invernet : Le soleil, enfin !
Combe de l'Invernet : Le soleil, enfin !
Sous le col de L'invernet : Avant que la pente ne se redresse.
Sous le col de L'invernet : Avant que la pente ne se redresse.
Glacier du Ruitor : De grosses crevasses en contrebas de l'itinéraire.
Glacier du Ruitor : De grosses crevasses en contrebas de l'itinéraire.
La traversée du glacier : On en prend plein les mirettes.
La traversée du glacier : On en prend plein les mirettes.
Objectif en vue : Nous quitterons bientôt "l'autoroute".
Objectif en vue : Nous quitterons bientôt "l'autoroute".
Du traçage aussi ... : Dans la facette entre les 2 pointes
Du traçage aussi ... : Dans la facette entre les 2 pointes
Couloir Sud-Ouest : Paul à la trace.
Couloir Sud-Ouest : Paul à la trace.
Couloir Sud-Ouest : Un couloir bien caché qui donne un accès direct au sommet.
Couloir Sud-Ouest : Un couloir bien caché qui donne un accès direct au sommet.
Progression peu aisée : Neige sans cohésion et croûte glacée.
Progression peu aisée : Neige sans cohésion et croûte glacée.
Le Ruitor : La pause au sommet.
Le Ruitor : La pause au sommet.
Début de la descente : Poudre tassée.
Début de la descente : Poudre tassée.
La becca du lac : Descendue probablement hier.
La becca du lac : Descendue probablement hier.
Moquette velours : Florence apprécie.
Moquette velours : Florence apprécie.
Becca du Lac : Des traces, mais aussi beaucoup de boules.
Becca du Lac : Des traces, mais aussi beaucoup de boules.
Combe de l'Invernet : Neige de cinéma de haut en bas.
Combe de l'Invernet : Neige de cinéma de haut en bas.

HDlameije, le 06.05.14 08:15

Belle journée en bonne compagnie 🙄 Je projette de permettre à mes spatules de saluer la Madone du Ruitor.

V
veloski, le 06.05.14 10:37

Salut Patrice,
c'est le moment d'y aller !
Des conditions de ski vraiment exceptionnelles et seulement 10 petites minutes de portage à la descente. 😄
Sympa la variante de montée par le couloir caché SO (crampons, piolet) 😉
Bonne fin de saison

Invité, le 06.05.14 17:49

belle rencontre et beau récit, merci de nous faire revivre cette fabuleuse journée, bises

trane, le 09.05.14 20:17

Fais ce vendredi 9 mai. Aucun regel sous 3000 m. Descente ski nautique. Mieux au-dessus de 3000m avec un peu de neige fraiche.

Invité, le 09.05.14 21:09

Quel est la meilleure heure pour démarrer de la Savonne?

V
veloski, le 11.05.14 08:42

@cd73:
tout dépend des conditions de regel et de la cadence de montée.
Ce jour là ou il faisait frais nous avons démarré à 6h00 pour une descente vers 13h00. Nous avons été retardé par des incidents mécaniques (bris de bâton et cordelette fermeture chaussure).
Compte tenu de l'orientation Ouest, il n'est pas nécessaire de descendre trop tôt en tout cas pas avant 11h00 pour éviter de descendre la pente sous le col sur une neige béton