Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)
Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle
Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2175 m.
Ski : 3.2
Sortie du jeudi 1 mai 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
top créneau météo : grand beau, puis le ciel se charge de nuages par ci par là, sans être gênant.
Etat de la route : sèche
Altitude du parking : pont du ban
Tout poudre sur le dôme, qu'il a fallu retracer (pas nous, d'ailleurs merci au traceur qui nous a fait une belle trace, relativement raide), hormis quelques mini passages où l'on touche la glace (sur 5m), et le dôme après la rimaye en neige dure avec glace affleurante par endroits.
La barre en roche et glace, rimaye importante. Barre Noire toute en glace... noire !
Altitude de chaussage (montée) : pont du ban, puis on porte dans les lacets, puis on rechausse définitivement
Altitude de déchaussage (descente) : idem, mais dans l'autre sens
Activité avalancheuse observée : ras, malgré le fort vent de la veille. Ca ne nous a pas semblé plaqué.
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
Dôme | N | 20-30 / | Poudre |
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par hobbes)
Avec Alain
topo
Une deuxième croix pour l'objectif. Et paf.
Le premier wagon monte au refuge des écrins mercredi après-midi en un temps record (!), je ferais la montée au refuge du glacier blanc en un temps tout à fait banal le même soir après le boulot. Départ donc à 19h du parking, dur dur de se motiver à y aller seul dans le crépuscule. En fait je ne serais pas seul mais accompagné de 5 chamois dans les lacets (ils prennent le sentier piéton, ces feignants ! Et en plus ça ne leur plaît pas que je sois là, ils me crachent dessus ! Non mais, le sentier est réservé aux humanoïdes, oui ou non ? Est-ce que je m'amuse à crapahuter dans tous les sens à toute vitesse, moi ?)
Bref, je pars plus tôt que le premier wagon pour les rejoindre au pied de leur refuge, et c'est parti pour la montée qui se passe sans encombres, après le plat interminable pour atteindre le pied de la pente. Heureusement que la vue dans le secteur n'est pas dégueu... Montée un peu laborieuse physiquement quand même pour nous trois, pas la grande forme.
Superbe dôme en excellentes conditions pour le ski : nous avons vu 7 piétons brasser jusqu'à la taille (vive la portance des skis), nous ne les avons pas enviés du tout du tout, surtout pour la descente royale que nous avons eue !
Après cette splendide descente poudreuse, nous sommes passés rive droite du glacier blanc, en bonnes conditions aussi, moquette / souplette.
En attente de la 3ème étape, pour laquelle nous avons un petit problème à résoudre...




























Commentaires

mer 🙂 ki pour cette belle photo du glacier long où je distingue 3 skieurs ;-)

jolie série de photos comme celles du doublé de barre; avec ce qui est tombé ca va être encore meilleur la semaine prochaine.
Quoi, quoi notre temps record pour monter au refuge des Ecrins ?! on a pris le temps d'admirer le paysage seuls dans la montée, et on est arrivé pile poil pour la soupe 😉 en même temps que les Pyrénéens... Merci aux Gardiens pour leur accueil toujours aussi sympa (et nous étions bien là en 2012 le soir de l'élection de François et pas celle d'avant de Nicolas)
Toujours est il que le créneau était top choisi (merci Robocop de nous avoir poussé et dommage que tu n'etais pas avec nous car c'est un vrai sommet (preuves vidéo à l'appui 😉 ))
@David Z: on se demandait sur les photos si les 3 ptits points noirs dans le glacier long étaient des personnes... on a la réponse maintenant 🙂 t'aurais pas une photo de nous au sommet du Dôme depuis le haut du Glacier long ? 🤣

Félicitations les gars, et finalement ça donne des regrets même si déjà fait ... Ce qui m'inquiète, c'est que maintenant vous avez une belle météo même sans ma présence, j'espère que la roue ne va pas s'inverser pour ce qui me concerne. Bon courage pour la prochaine étape bishornienne.

Les photos font vraiment envie, ça fait oublier la météo du moment en haute-savoie.
Merci pour le partage 🙄

très belles photos... mais pas aussi belles que celles de la Barre l'année dernière 😊
vivement la 3ème étape 😉

Belles photos, belle sortie 🙂 moi qui voulait skier la Barre et Barre Noire le week end prochain, petite pointe de déception..
En parlant de pointe, une petite indication sur celle que l'on voit sur la troisième photo? Une highline posée là haut sera fortement classe!

Superbes photos, rare d'avoir envie d'autant "noter" du coup !!! Merci pour les conditions... de Barre Noire entre autres comme quoi il faut que ça "s'humidifie" encore un peu pour que ça colle vraiment dans le raide !
Ben on attend la 3ème étape avec impatience maintenant !
Je me suis associé à la sortie, on s'est croisé au sommet. Sympa de voir des photos de la sortie, nous la batterie nous a fait défaut !

@Schmurz: tu etais le skieur ou le pieton ? de ceux partis le matin depuis le pré ?
si tu veux des photos en format normal faut contacter Hobbes qui est notre photographe officiel 😉
d'ailleurs moi je prend meme plus la peine de porter un appareil 😄
