Sorties > Ecrins > But au Rochail

But au Rochail

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du samedi 26 avril 2014

robin bonnet guide

Mer de nuage le matin, puis beau. Bien chaud!!
Etat de la route : Altitude du parking : 1500
Enneigement continu à partir de 1800m environ.
1800-2200m: gros sel non regelé sous une croute fine parfois verglacée (~2-3cm) 1*
>2200m poudre lourde environ 15cm à 2600m 3*

Attention en rive droite on est surplombé par des pentes encore bien enneigées qui peuvent purger très gros...

Descente vers 11h

Avec GUM (Kub, Marion, Perinne, Caroline)

On est partit un peu trop tard (environ 7h30), monté un peu trop lentement, et puis ça voulait pas...
Mauvais regel sous 2200m, situation pas bien saine! Au premiers rayons de soleil la croute de regel fond et il reste 80cm au moins de sel non regelé merdique.
On a donc fait demi-tour avant le col, pour descendre RD avant que ça ne prenne le soleil!
Encore oublié le pique-nique, bouteille d'eau percée qui a trempé toutes mes affaires (et donc pas d'eau), Marion a perdu un couteau, moi j'en avais un qui ne tenait pas (première utilisation en split!). Bref c'était la journée à buter :p Mais c'était sympa, bonne ambiance, beau temps :)

Un peu étonnés (voir atterrés...) de voir des groupes encore en train de monter sous le col à 14h... Avec la situation nivo et la chaleur c'était bien joueur?!

Mer de nuage : Montée glauque sur la route de notre-dame, puis une super mer de nuage en récompense!
Rochail : Un peu de vent au sommet
Rochail : Un peu de vent au sommet
Rochail : Passage à pieds en Rive Gauche
Rochail : Passage à pieds en Rive Gauche
Rochail : On va voir l'état de la neige en RD avant de décider l'altitude du but
Rochail : Enfin un peu de poudreuse :)
Rochail : Enfin un peu de poudreuse :)
Rochail : On signe le but vers 2600m car la RD commence à voir le soleil!
Rochail : On signe le but vers 2600m car la RD commence à voir le soleil!
Rochail : Ne pas descendre trop tard, ces pentes surplombent la partie expo de la traversée RD

Rémo Barbaruli, le 26.04.14 19:54

un bon B4x (x=tout ce qui est possible), non ?

robin bonnet guide, le 26.04.14 19:57

B2 seulement 😜 avec le r de regel et le i de instinct de survie 😊
Le B4 ça aurait été de pas dépasser le parking avec la météo glauque du matin 🤢
Par contre ça fait du bien de sortir dans les écrins sans accident autour 🤭

Rémo Barbaruli, le 27.04.14 00:07

Effectivement, pas de crevasses au Rochail aux dernières nouvelles... Et va pour le B2ri ! 😉