Sorties > Belledonne > Des nouvelles de Julo dans Belledonne

Des nouvelles de Julo dans Belledonne

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2014

Vertaco

J1: belles éclaircies J2: nuage jusqu'au col de la Pra, puis soleil au dessus
Etat de la route : déneigée jusqu'à pré Raymond Altitude du parking : 1372

Activité avalancheuse observée : grosse coulée dans la face nord du Gd Colon

Avec Julo
J1:Pré Raymond>col de la Pra et refuge du meme nom J2: col de la Pra puis classique jusqu'au sommet
Coucou, c'est nous! Après la découverte du ski de rando par Julo ( www.skitour.fr/sorties/traversee-du-vercors,56500.html ) le coquin en redemande. On se pose la question: ou peut-on aller? Vers le col du Lautaret...? Je me dis qu'il doit quand même y avoir quelque chose d'adapté à faire plus près.... Je cherche et fini par trouver: la croix de Belledonne avec nuit en refuge. Inutile de vous dire qu'après l'expérience de l'autonomie, Julo est immédiatement emballé! Nous montons samedi en fin d'après-midi. Le jeune ado découvre les joies du portage jusqu'à la sortie de la foret, ce qui n'entame pas son désir d'ascension. On planque les chaussures légères sous un arbre et on chausse. Arrivée tranquille vers 18h00 au refuge. Julo est heureux de ne pas avoir à faire fondre de la neige. Accueil superbe au refuge, repas excellent. On va se coucher dans une chambre de 4 personnes que nous partageons avec un couple (très discret, merci pour cette attention lors de votre coucher on ne vous a pas entendu). Quel confort, 16° dans la piaule!! Ca change des 2° de la cabane des Aiguillettes!! Sur les conseils du gardien, lever à 6h45, petit dej à 7h00 et départ à 7h45. Un peu de brouillard calme nos ardeurs puis tout revient dans l'ordre sous les Doménons avec un beau soleil. Il faut les couteaux sur toutes les parties "délicates" de l'itinéraire. A notre rythme, nous atteignons le sommet. Casse croute et photos. Avec envie nous regardons le pic de l'Etendard, je me dis que si Julo continue d'accrocher...
On attend le bon horaire (environ 10h45) et c'est parti pour la descente. La file de pèlerins croisés est conséquente. GRANDIOSE!!! On se régale jusque sous le col de la Pra (en choisissant les bons versants), puis c'est le retour dans une neige plus que molle, mais qui nous permet de glisser jusqu'à l'endroit ou nous avons laissé nos chaussures la veille. On déchausse, puis c'est un retour tranquille jusqu'à la voiture.
Pour conclure: Julo est toujours emballé par l'activité, je suis très agréablement surpris. Nous avons réalisé quelques sorties à la journée avant et depuis la traversée du Vercors, mais c'est vraiment sur plusieurs jours que la demande se fait entendre!! Attention mode ado ON:"Le refuge gardé c'est trop de la bombe!!!"mode ado OFF. Je me surprend à rêver de belles randonnées futures. Je pense que l'emmener progressivement sur des itinéraires un cran au dessus entretien le désir de continuer. Voila, à plus pour un nouvel épisode!

le départ : C'est top le ski de rando
Après la descente en ski : Bon ben on rentre à pied maintenant
Après la descente en ski : Bon ben on rentre à pied maintenant

Invité, le 14.04.14 13:42

Bonjour,
Le passage au dessus du crozet n'a pas posé de problèmes ?
Jolies photos.

V
Vertaco, le 14.04.14 18:54

Bonjour,
Non pas de problèmes particuliers. Il y a une bonne trace et encore pas mal de neige.

horrat, le 15.04.14 18:36

Montée lundi au refuge. Belle partie de coinche avec les rencontres du jour. Mardi gd beau, mais vent assez violent.
Grande lance, descente Est pour commencer (pas assez revenue à 10h15), puis croix: étonnamment, quasi pas de vent au sommet, je ne regrette pas d'avoir persisté. De bons passages transfo à la descente.