Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières, Versant SE

Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Ratissières, Versant SE

Sommet associé : Pointe des Ratissières (2865 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2014

eterlou73

très beau temps
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1670
Toutes les conditions de neige, aux différentes heures de la journée, et orientations, couloir NE d'argentière dure sur le bas, croutée par endroits, transfo, poudre tassée sur le haut.

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : RAS sur l' itinéraire, anciennes coulées.

Avec val, mano,lolo, billy, fafa
1 er jour, bonnenuit, crete du puy, pointe des ratissieres,descente cote 2689, aiguille epaisseur par arête W, refuge des aiguilles d'arves. 2 eme jour, refuge couloir NE de l'aiguille d'argentiere, col du goleon, combe du goleon, combe de mortavieille, bonnenuit.
Sur une bonne idée de Manu, qui nous avait fait la surprise de réserver le refuge vendredi soir, nous voilà partie pour 2 jours dans ce massif que nous connaissons pas. Après 1 heure 30 de route nous voilà partie pour le premier sommet de ce périple. La pointe des ratissieres, une demi heure de portage et un cheminement facile jusqu'au sommet. Descente a la cote 2689 sur la carte IGN, puis remonté par une petite arête jusqu'à l'antécime de l'aiguille de l'épaisseur, la sortie sur l'arête et magique avec cette face N à pic et les aiguilles d'arves à porté de mains. Apres une bonne pose casse croute et chartreuse au sommet pour admirer et deviner les sommets qui nous entours, nous voilà parti sur une neige bien revenue à 13 h mais agréable a skier par endroits. Accueilli par une gardienne bien sympathique, nous nous installons dans le refuge, nous sommes seules avec un lyonnais. Après une bonne bière et avoir mis une bonne raclée à val et lolo a la belote, on aura droit à un repas copieux, et une nuit bien confortable. Billy et fafa nous rejoignent à 7 h ce samedi au refuge pour l'aiguille d'argentiere, fafa arrive les skis sur le dos il vient de cassé 1 ergot de sa fixation (plum) pour lui ce sera l'épaisseur à pied. Nous voilà parti pour ce couloir NE d'argentiere 800 m de cramponnage dans une neige très irrégulière, nous ne le redescendrons pas là, pour nous les conditions ne sont pas réunies.
Deux trois pas d'escalade a la sortie du couloir pour atteindre le sommet.
Nous démarrons la descente dans la combe du goléon entre le point 3216 et le col du goléon .
Très belle descente sur une neige bien revenue trop par endroits un vrai régal même pas mal aux jambes.
La combe de mortavieille sera une autre histoire manque de neige, coulées.
Nous retrouvons fafa à la voiture qui nous attent avec un gros gâteau et une bonne bière, il n'aura pas fait de ski mais l'épaisseur à pied il n'aura pas perdu son temps.

ratissieres : lolo a la trace
ratissieres : debut de la descente
ratissieres : debut de la descente
ratissieres : belle et longue descente
ratissieres : belle et longue descente
ratissieres : combe de mortavieille attention au bouillons!!!
ratissieres : combe de mortavieille attention au bouillons!!!
ratissieres : on finira a pieds
ratissieres : on finira a pieds
ratissieres : c'est le l'été!!
ratissieres : c'est le l'été!!

Invité, le 13.04.14 14:45

bonjour
pour le SAV plum contacter FELISAZ SA a Cluses
Marc remplace les fix avant pb de sertissage reconnu
A+

eterlou73, le 13.04.14 16:57

eterlou73, le 13.04.14 22:54

Encore une belle réussite ces 2 jours!! 😄 Paysage à couper le souffle 😜 Merci aux traceurs 😉 (val)