Sorties > Alpes Grées S > Dôme Blanc du Mulinet (antécime) en boucle par les glaciers du Mulinet et du Grand Méan

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Dôme Blanc du Mulinet, Couloir Sud-Ouest

Sommet associé : Dôme Blanc du Mulinet (3400 m)

Sortie du vendredi 11 avril 2014

veloski, Saxifragette

Beau temps. Quelques fins voiles vers la mi-journée. Sensation de fraicheur parfois renforcée par le vent.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1830 m
Très bon regel nocturne : neige dure avec bon grip pour la montée.
Au dessus de 3000 m, un poudre sur fond ferme et un peu de neige dure aux abords des crêtes.
Pour le reste c'est moquette "Moquetta Sublissima".

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Des avalanches sont parties sur les dalles et roches polies typiques du secteur Mulinet.

Compte rendu (par veloski)

Bonneval/Arc - ruisseau de la Reculaz - ruisseau du Mulinet - col de Trièves - Dôme Blanc du Mulinet (antécime 3300 m) en A.R. par l'arête N-NW - glacier du Mulinet - col du Grand Méan - crête frontière vers Tour Bramafan - glacier du Grand Méan - col des Evettes - Bonneval/arc
Le récit de la sortie par Florence :

Et si l'on s'offrait une escapade en Haute-Maurienne ...

Nous partons ainsi, Christian et moi, vers 6h30, de Bonneval sur Arc, à pied, tout d'abord, accompagnés des chants de la gent ailée locale (pinson, pouillot véloce, troglodyte, accenteur, mésange alpestre...). Le Pont du Vallonnet nous permet de rejoindre la piste de ski de fond et de chausser les skis, direction Dôme Blanc du Mulinet . Rive droite de l'Arc, le si pittoresque hameau de l'Ecot fait "écho" à la tranquillité de notre progression alors que le soleil effleure déjà quelques sommets.

Les gargouillis du torrent de la Reculaz, puis de celui du Mulinet accompagnent notre montée vers les barres qui clôturent le glacier, montée facilitée par un bon grip. Toutefois, nous chaussons les crampons, sous les Ouilles du Trièves, pour arriver au soleil. La vue est déjà bien dégagée (Grande Casse, Pourri, Grande Aiguille Rousse, Ciamarella, Albaron...) alors que le pipit spioncelle nous encourage à prendre pied sur le glacier et à profiter de la quiétude et de la sérénité des lieux !

Nous empruntons en crampons l'arête WNW du Dôme Blanc du Mulinet jusqu'à l'antécime cote 3300 m et profitons de la splendeur du panorama : Ciamarella, Albaron, Charbonnel, Dent Parrachée ...Oisans, aiguilles d'Arves, sommets de Tarentaise bien sûr, Mt-Blanc, Grand Paradis... c'est grandiose et bien qu'un peu déçus de ne pas descendre directement versant S-SW. En effet, après une prudente traversée exposée avec "ficelou", le manteau neigeux sur les dalles couchées ne nous a pas paru assez fiable pour une descente directe sur le glacier. Nous rechaussons les skis et entamons notre descente sur l'arête. Parvenus sur le glacier du Mulinet nous pouvons observer que la descente versant S-SW ceinturé par des rochers, n'est pas évidente et que le couloir SW est accessible en aller-retour, mais le chemin est encore long...

Magnifique traversée du glacier du Mulinet vers le col du Grand Méan : quelques crevasses et la neige qui scintille, parsemée de temps à autre, d'empreintes d'oiseaux ; une dernière échappée panoramique à partir d'un col "innominato" au pied de Tour Bramafan, vers le Val Grande et ses sommets ennuagés avant de basculer, sur le glacier du Gran Méan et de signer notre passage sur une superbe moquette ! Nous apercevons les nombreux randonneurs en provenance de l'Albaron avant la courte remontée sur le Col des Evettes. Un dernier coup d'oeil au paysage et aux arêtes du Mulinet avant de descendre sur Bonneval et ... d'inaugurer un "raccourci" sanglier via aulnes et moult rus pour un finish sur les pistes de la station vers 15h30. Hépatiques et crocus aux abords du parking et le bonjour de la grenouille rousse égarée au milieu des voitures clôturent cette magnifique boucle de 22kms, à la découverte de nouveaux horizons...
Cela valait le coup de se lever tôt matin !!! Merci Christian de ce nouveau partage esthétique, loin des circuits habituels et répertoriés.

Oratoire St Landry : Après un départ à pied sur le chemin rive droite, nous rejoignons la piste enneigée sur l'autre rive.
Grande Aiguille Rousse : Le versant Sud.
Grande Aiguille Rousse : Le versant Sud.
Ruisseau de la Reculaz : Et le Mont Séti que nous verrons sur toutes ses faces.
Ruisseau de la Reculaz : Et le Mont Séti que nous verrons sur toutes ses faces.
Ruisseau du Mulinet : Bon grip pour une montée efficace.
Ruisseau du Mulinet : Bon grip pour une montée efficace.
Sous les Ouilles de Trièves : Roches polies et dalles typiques du secteur.
Sous les Ouilles de Trièves : Roches polies et dalles typiques du secteur.
Entre 2550 et 2700 m. : Crampons aux pieds.
Entre 2550 et 2700 m. : Crampons aux pieds.
Toujours le Mont Séti : Et l'Albaron en arrière plan.
Toujours le Mont Séti : Et l'Albaron en arrière plan.
Glacier du Mulinet : Roc du Mulinet, Pointe de Gros Cavallo , Pointe Mezzenile ...
Mulinet : L'arête NNW que nous gravirons.
Mulinet : L'arête NNW que nous gravirons.
Arrivée sur l'arête : Roches métamorphiques.
Arrivée sur l'arête : Roches métamorphiques.
Sur l'arête N-NW : Alors que le ciel se voile un instant.
Sur l'arête N-NW : Alors que le ciel se voile un instant.
Versant Nord : Vers les Levanna.
Versant Nord : Vers les Levanna.
Vers le Sud : Glacier du Mulinet avec en arrière plan, Grande et petite Ciamarella.
Arête S-SW : Florence admire le panorama.
Arête S-SW : Florence admire le panorama.
Sur l'arête N-NW : Nous tenterons plus loin de trouver un passage dans les dalles de la face SW.
Descente sur l'arête : Neige encore dure, mais bon grip.
Descente sur l'arête : Neige encore dure, mais bon grip.
Glacier du Mulinet : Ambiance glaciaire, mais ça passe bien.
Glacier du Mulinet : Ambiance glaciaire, mais ça passe bien.
Quelques crevasses : Et un peu de poudre à tracer.
Quelques crevasses : Et un peu de poudre à tracer.
Aux abords du col : Devant la pointe du Grand Méan.
Aux abords du col : Devant la pointe du Grand Méan.
Col du Grand Méan : Devant les Ciamarella.
Col du Grand Méan : Devant les Ciamarella.
Col du Grand Méan : Plus proche, la pointe Francesseti.
Col du Grand Méan : Plus proche, la pointe Francesseti.
Petit détour : Entre tour Bramafan et le sommet 3293 m.
Petit détour : Entre tour Bramafan et le sommet 3293 m.
Val Grande : Les cumulus sont présent sur les sommets transalpins.
Val Grande : Les cumulus sont présent sur les sommets transalpins.
Sous le col de la Disgrâce : Un dernier coup d'œil avant la descente du glacier du Grand Méan.
Le Mont Séti : Encore lui... sous un autre angle.
Le Mont Séti : Encore lui... sous un autre angle.
Glacier du Grand Méan : Moquette.
Glacier du Grand Méan : Moquette.
Florence apprécie : Ski facile sur une neige tout juste décaillée.
Florence apprécie : Ski facile sur une neige tout juste décaillée.
Plongée sur les Evettes : Que du bonheur !
Plongée sur les Evettes : Que du bonheur !
Sous la Pointe de Bonneval : Superbes paysages et neige de cinéma.
Sous la Pointe de Bonneval : Superbes paysages et neige de cinéma.
Face à l'Albaron : Avant d'aborder le Plan des Evettes.
Face à l'Albaron : Avant d'aborder le Plan des Evettes.
Petite Ciamarella : Semble en bonne condition, contrairement à sa grande soeur toute en glace et rochers.

HDlameije, le 12.04.14 13:01

Encore une bien belle sortie 😄 Trop loin, trop cher pour nous 🤣 La Grande Ciamarella a bientôt perdu son glacier

Saxifragette, le 12.04.14 13:12

Eh oui ! faut choisir : champagne ou péage !!! 😉 Amicalement 😄

Marti, le 12.04.14 15:19

Je l'avais fait en sens inverse la saison dernière, un coin superbe et bien sauvage en semaine ! Encore bravo pour la qualité des photos qui donnent envie d'y retourner ! 🙄
Y a t-il du portage sur le bas ?

veloski, le 13.04.14 09:51

Bonjour,
@HDlameije : en tout cas une sortie qui vaut le déplacement.
@Florence : 🤣 🤣 🤣
@Marti: zéro portage si l'on reste en rive gauche de l'Arc.
Bonne fin de saison.

Invité, le 13.04.14 10:37

Bien belle sortie
je dois aller dans le coin d'ici 15j, la montée au carro par la duis à l'air bien déneigée ou ça passe encore?

veloski, le 13.04.14 11:13

@vercingetorix:
actuellement le fond du vallon est encore enneigé, mais les premières pentes au dessus de la Duis sont déjà bien dégarnies. Les conditions risques d'évoluer défavorablement d'ici 15 jours. 😉

Invité, le 13.04.14 11:44

merci
si en plus la route vers l'écot est fermée ça risque d'être une bonne bavante.
je vais peut être changer de plan

Mich'e, le 13.04.14 17:32

Normalement la route ouvre le soir de la fermeture de la station de Bonneval; pour cette année, le samedi 26 avril . 🙂

steprevost, le 14.04.14 16:24

Apparemment sur la photo de la Petite Ciamarella, on voit des traces... Peux tu me confirmer si elle a été faite ou pas? Merci

veloski, le 15.04.14 09:21

@Mich'e : merci pour l'info et prompt rétablissement. 😎
@steprevost : lors de notre passage au pied, nous n'avons vu personne dans la face, mais puisqu'il y a des traces, il est évident qu'elle a été faite. 😉