Sommet : Dôme Blanc du Mulinet (3400 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40° sur 150m
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Se positionner de manière légèrement ascendante sous l'arête rocheuse qui conduit au Dôme Blanc, auquel on accède en venant chercher un petit couloir en compression sous les rochers du Roc du Mulinet (ou Cima Martellot).
Au sommet vue très degagée Vanoise / Mt-Blanc / Grand-Paradis et Italie Val Grande.
A la descente, possibilité d'itinéraire en traversée sur le glacier du Mulinet, pour redescendre sur l'Ecot en empruntant les branches rives gauche du glacier, puis les banquette et vallons enneigés donnant accès au point côté 2521 au milieu du cirque.
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Avalanches d'ampleur déclenchables à ski. Quelques "petites" plaques dans la fraîche ventée à la frontière.
Risque Naturel : Plaques de fond. Petites avalanches en poire dans les pentes au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Petites avalanches en poire dans les pentes au soleil. Déclenchements skieurs : Avalanches d'ampleur déclenchables à ski. Quelques "petites" plaques dans la fraîche ventée à la frontière.
Stabilité : PLUSIEURS AVALANCHES D'AMPLEUR ONT ÉTÉ OBSERVÉES OU DÉCLENCHÉES CES DERNIERS JOURS. MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : - Le problème principal réside dans la présence de couches fragiles persistantes en gobelets faiblement enfouies dans les versants Ouest, Nord et Est. Certaines sont assez facilement sollicitables, même par un skieur. Dès lors, des plaques très larges engendrent des avalanches de versant (grandes à très grandes, taille 3 à 4). Observable : woumfs. - Vers la crête frontalière, quelques plaques d'aspect poudreux sont en place dans la neige fraîche ventée tombée ce samedi. Elles donnent des avalanches de taille petites à moyennes (1 à 2). Départs spontanés : - les plaques de fond vont être de plus en plus nombreuses à se décrocher, le plus souvent sous 2300/2500 m, dans les pentes en rive droite de l'Arc (versant Vanoise). - en suivant la course du Soleil, des petites avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, au départ des rochers.
Qualité : L'enneigement est variable d'Est en Ouest et de bas en haut. A l'Est, le plateau de Bessans/Bonneval est correctement enneigé. Entre 2000-3000 m, le vent suffisamment soufflé pour rendre déficitaire l'enneigement. Les cailloux sont nombreux. En très haute montagne, glaciers et sommets sont très correctement enneigés pour la saison grâce aux chutes de cet automne. A l'Ouest, les plus faibles chutes de neige et les vents tempétueux entretiennent un manteau neigeux généralement plus fin avec une skiabilité moins assurée. Limite skiable : Dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : un peu de poudreuse dans la vallée, de plus en plus en remontant vers l'Italie (15, puis 30 cm sur les plus hauts sommets frontaliers). En sud, elle est croutée au réveil et ramollie au fil des heures. Rapidement elle colle ! En nord, la poudre est bonne à skier là où la Lombarde n'a pas soufflé. A l'approche des crêtes et cols frontaliers, la neige est plus souvent cartonnée/travaillée par le vent.