Départ : la Bérarde (1720 m)
Topo associé : Mont Gioberney, Boucle SE -> NE
Sommet associé : Mont Gioberney (3352 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 4.1
Sortie du dimanche 6 avril 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
journée du samedi couvert
journée du dimanche soleil impeccable
pas de précipitation sur les 2 jours
Etat de la route : impeccable
Altitude du parking : départ de la Bérarde
Altitude de chaussage (montée) : départ à ski de la Bérarde depuis la DZ mais passages peu enneigés
Altitude de déchaussage (descente) : Identique à la montée passage peu enneigés sur des longueurs plus importantes
Activité avalancheuse observée : Samedi nombreuses purges sur la gauche de la vallée dans le sens orographique - private joke de chercheurs en science de la terre - bref en face du refuge du Carrelet
Dimanche aucune coulée observée
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par jemesmain)
Avec thierryg
Col du Gioberney en AR >> tractage Nat N Co par JEMesmain
Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
(In "Vino" Veritas de Pierre Corneille...)
Oui c'est un peu cela les tractage Nat N Co fédérateur... "l'attelage" intégrant des personnes de tous horizons. Note spécial à Claire venue le matin de Bourg en Bresse.
C'est tout proche des 12 coups de midi que les premiers efforts ont été effectués et déjà quelques passages sans neige nous obligèrent sortir nos pelles afin que Nat puisse évoluer dans de bonnes conditions.
C'est ainsi une bonne équipe de 12p environ évolue sur les hautes parties de la vallée du Vénéonen direction de la Pilatte l'objectif du jour.
Une petite pause s'impose aux abords du refuge du Carrelet après environ 1h30 de tractage. Et là c'est grand spectacle car les pentes de la tête du Chéret purge de nombreuses fois.
La dizaine de tracteurs reprennent du service au travers du plan du Carrelet et au bout d'une heure d'effort les pentes d'accès au refuge de la Pilatte se dévoilent. Décision est prise d'effectuer un large virage vers la droite puis un large vers la gauche afin de minimiser la déclivité. L'attelage intègre en cours de route "Niclaus" qui vient spontanément prêter main forte. Adélaide son amie l'encourage. Les dernières pentes sont quasiment prise en trace directe vers 18:00.
Le soir nous sommes rejoint par Maude et Jérôme qui vont renforcer l'équipe. La nuit au refuge se passe au large car nous sommes plusieurs groupes et environ 20p pour 30p. Le ciel ne se dégage pas et nous craignons pour le lendemain un faible regel.
Dimanche matin grand beau... Nous sommes rejoint par Pierre V et Pierre Gignoux (qui ne se connaissaient pas avant…), et par un troisième laron… Nous redescendons vers 8:00 sur les premières pentes du glacier de la Pilatte car poursuivre au dessus du refuge est trop exposé pour notre tractage.
Les sommets tout autour du cirque sont somptueux Ailefroide, Pointe du Selé, les Bans... Au début nous progressons à 8 sur une partie peu inclinée et à l'ombre. Puis vers 2750m nous sommes désormais au soleil et dans une partie plus raide. Nous quittons les skis pour pouvoir partir droit dans la pente... Nous nous enfonçons. Après cette partie seul "les costauds" restent sur le tractage et c'est à 5p que Nat rejoindra les pentes sommitales.
Quelques un monteront en AR sur l'arrête pour rejoindre le point culminant du Mont Gioberney.
La descente s'effectue dans une neige relativement porteuse et agréable jusqu'au plan du Carrelet. Ensuite c'est une configuration très réduite de tracteur qui permet à Nat de garder sa vitesse sur les portions planes. Aux abords de la Bérarde quelques portages sont nécessaires afin de passer les portions sans neiges.
Le parking est atteint sans encombre.
L'apothéose de cette sortie est atteinte lorsque toute l'équipe se retrouve à la Cordée autour: de Nat, d'un rafraîchissement et de délicieuses parts de tartes.
Le programme des tractages devrait se poursuivre par le tour des grands cols à Chamonix fin avril. natnco.org/programme-des-tractages-2014/
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!!!!!!!!!!!


































Commentaires
Salut, ravi d'avoir fait votre connaissance sur cette course ce weekend, et bravo encore !! Et merci pour la compagnie pendant la descente, c'était top, au plaisir de pouvoir participer une prochaine fois !
Clément
Je vois que les bonnes traditions gauloises sont respectées. Ça se finit toujours par un bon banquet. Dommage d'avoir raté ce we. Je me rattraperais le 26-27.

C'était un réel plaisir de partager ce week-end en votre compagnie! Si jamais tu as besoin de monde pour un futur tractage, je serai là!
