Sorties > Ecrins > Col du Gioberney en AR >> tractage Nat N Co par JEMesmain

Col du Gioberney en AR >> tractage Nat N Co par JEMesmain ⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Mont Gioberney, Boucle SE -> NE

Sommet associé : Mont Gioberney (3352 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 6 avril 2014

jemesmain, nat

Conditions nivologiques, accès & météo

journée du samedi couvert journée du dimanche soleil impeccable pas de précipitation sur les 2 jours
Etat de la route : impeccable Altitude du parking : départ de la Bérarde
Altitude de chaussage (montée) : départ à ski de la Bérarde depuis la DZ mais passages peu enneigés
Altitude de déchaussage (descente) : Identique à la montée passage peu enneigés sur des longueurs plus importantes

Activité avalancheuse observée : Samedi nombreuses purges sur la gauche de la vallée dans le sens orographique - private joke de chercheurs en science de la terre - bref en face du refuge du Carrelet
Dimanche aucune coulée observée

Compte rendu (par jemesmain)

Avec thierryg
Col du Gioberney en AR >> tractage Nat N Co par JEMesmain
Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
(In "Vino" Veritas de Pierre Corneille...)

Oui c'est un peu cela les tractage Nat N Co fédérateur... "l'attelage" intégrant des personnes de tous horizons. Note spécial à Claire venue le matin de Bourg en Bresse.

C'est tout proche des 12 coups de midi que les premiers efforts ont été effectués et déjà quelques passages sans neige nous obligèrent sortir nos pelles afin que Nat puisse évoluer dans de bonnes conditions.
C'est ainsi une bonne équipe de 12p environ évolue sur les hautes parties de la vallée du Vénéonen direction de la Pilatte l'objectif du jour.
Une petite pause s'impose aux abords du refuge du Carrelet après environ 1h30 de tractage. Et là c'est grand spectacle car les pentes de la tête du Chéret purge de nombreuses fois.
La dizaine de tracteurs reprennent du service au travers du plan du Carrelet et au bout d'une heure d'effort les pentes d'accès au refuge de la Pilatte se dévoilent. Décision est prise d'effectuer un large virage vers la droite puis un large vers la gauche afin de minimiser la déclivité. L'attelage intègre en cours de route "Niclaus" qui vient spontanément prêter main forte. Adélaide son amie l'encourage. Les dernières pentes sont quasiment prise en trace directe vers 18:00.

Le soir nous sommes rejoint par Maude et Jérôme qui vont renforcer l'équipe. La nuit au refuge se passe au large car nous sommes plusieurs groupes et environ 20p pour 30p. Le ciel ne se dégage pas et nous craignons pour le lendemain un faible regel.

Dimanche matin grand beau... Nous sommes rejoint par Pierre V et Pierre Gignoux (qui ne se connaissaient pas avant…), et par un troisième laron… Nous redescendons vers 8:00 sur les premières pentes du glacier de la Pilatte car poursuivre au dessus du refuge est trop exposé pour notre tractage.

Les sommets tout autour du cirque sont somptueux Ailefroide, Pointe du Selé, les Bans... Au début nous progressons à 8 sur une partie peu inclinée et à l'ombre. Puis vers 2750m nous sommes désormais au soleil et dans une partie plus raide. Nous quittons les skis pour pouvoir partir droit dans la pente... Nous nous enfonçons. Après cette partie seul "les costauds" restent sur le tractage et c'est à 5p que Nat rejoindra les pentes sommitales.

Quelques un monteront en AR sur l'arrête pour rejoindre le point culminant du Mont Gioberney.

La descente s'effectue dans une neige relativement porteuse et agréable jusqu'au plan du Carrelet. Ensuite c'est une configuration très réduite de tracteur qui permet à Nat de garder sa vitesse sur les portions planes. Aux abords de la Bérarde quelques portages sont nécessaires afin de passer les portions sans neiges.
Le parking est atteint sans encombre.

L'apothéose de cette sortie est atteinte lorsque toute l'équipe se retrouve à la Cordée autour: de Nat, d'un rafraîchissement et de délicieuses parts de tartes.

Le programme des tractages devrait se poursuivre par le tour des grands cols à Chamonix fin avril. natnco.org/programme-des-tractages-2014/

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!!!!!!!!!!!

préparatif : préparation au parking
Ho Hisse : Forte pente... seuls les géants restent .-)
départ : prêt pour une nouvelle aventure...
cheminement : en terrassant un peu ça passe !
grand spectacle : aux premières loges pour le show
pause casse croûte au Carrelet : non non pas gourmand...
sponsor ? : non, mais charcutaille très apprécié à la pause !
il est long le chemin ... : pour arriver au refuge !
dernière montée pour samedi : petite pause avant le coup de c..
tractage : après le Carrelet
Au refuge
soirée refuge : de l'ambiance dedans et ...
Brouillard : ... mais la météo est bonne pour demain ...
Diner : Diner au refuge
soirée refuge : dehors !!
matin : Lever de soleil
dimanche matin : ça redémarre avec un invité de marque.
les Bans : lever de Bans
tractage
what else : le cirque est magnifique meme si il est loin
tractage : c'est pas toujours facile... chapeau bas les tracteurs !!!
derniere pente : encore un effort
col du Giobernet : l'équipe du jour
descente : Nat signe la pente !!!
descente : contraste...
prise de carres : neige pas tant pire, hein Nat ?
Télémarkeur : l'élégance du geste !
Nat et sa bande : grand plaisir...
retour : jusqu'au Carrelet ça glisse, mais après...
retour : ça remonte un peu...
retour : ça porte à trois...
retour : ou à six !!!
esprit d'équipe : et le reste du matos suit.
une fin de rando comme on aime : Bon anniversaire Nat !! et merci pour les tartes.