ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Mont Gioberney, Boucle SE -> NE

Mont Gioberney, Boucle SE -> NE (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Mont Gioberney (3352 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1630 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° à 45° sur 150m

parc national des Ecrins, chiens interdits

Montée : Si le début du glacier de la Pilatte n'est pas en condition, on peut également passer par le refuge de la Pilatte.
On peut également faire la course en A/R par le glacier du Says.

Remarque d'importance (valable pour toutes les courses sur le glacier de la Pilatte) :s'il on souhaite effectuer cette course à partir du refuge. Compte tenu de l'accés aux échelles très exposé, il est préférable de redescendre de 150 m l'itinéraire classique de montée et à droite (2ème vallon sous une barre rocheuses de 10 m), prendre pied sur le glacier par une pente à 30° courte (plus rapide).

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

Itinéraire : De la Bérarde, partir SE et remonter le vallon du Vénéon rive droite. Passer le plan du Carrelet et continuer SE puis S. On arrive à la chute du glacier de la Pilatte. Attaquer directement cette pente raide par la droite (rive gauche) pour déboucher sur un plat. Remonter le glacier et prendre à droite en direction du Col du Clot. Vers 3000m, tirer bien à l'Ouest pour atteindre l'arête au dessus du Col de Gioberney (vers 3280m). Suivre l'arête assez effilée jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre directement plein Nord et se diriger sous le col du Says, puis descendre le glacier à l'aplomb du Col. On rejoint ensuite l'itinéraire de montée.

Matériel : Le kit du glacier : crampons, piolet, corde...


Variantes

1. Par le Col du Gioberney en A/R (1630 m, ski 2.2, SE)

C'est l'itinéraire de montée; le ski s'arrête au col du Gioberney.

2. Pointe Richardson, Par le Col du Gioberney en A/R (1600 m, ski 3.2, NE)

Plutôt que de laisser les skis au col du gioberney, une alternative trés sympa pour celui qui veut redescendre du coté Pilatte en skiant un sommet est la pointe Richarson (3312m), le sommet est skiable (sauf les 10 derniers mètre), l'arête est aérienne et offre une vue grandiose sur les bans. La petite face coté AD en ski offre une belle inclinaison et une alternative trés sympa à l'A/R à pied au sommet du Gioberney

3. Par l'arête NE et glacier du Says (1630 m, ski 4.1, NE)

Du refuge monter droit au dessus pour rejoindre le cirque délimité par l'éperon NE rive gauche et l'arête NE rive droite. On rejoint l'arête NE par un couloir à 45° préferentiellement, ou s'il est déneigé par le rocher. Suivre l'arête facile jusqu'au ressaut rocheux terminal. On le franchit par 15m en IV (pitons), relais sur bécquets. Rejoindre facilement le sommet, descendre l'arête vers le glacier du Says qu'on descend jusqu'au fond de vallon. Cotation alpi PD

Partie supérieure du glacier du SaysPartie supérieure du glacier du Says