Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Mont Gioberney, Boucle SE -> NE
Mont Gioberney, Boucle SE -> NE (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Mont Gioberney (3352 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1630 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° à 45° sur 150m
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la Bérarde, partir SE et remonter le vallon du Vénéon rive droite. Passer le plan du Carrelet et continuer SE puis S. On arrive à la chute du glacier de la Pilatte. Attaquer directement cette pente raide par la droite (rive gauche) pour déboucher sur un plat. Remonter le glacier et prendre à droite en direction du Col du Clot. Vers 3000m, tirer bien à l'Ouest pour atteindre l'arête au dessus du Col de Gioberney (vers 3280m). Suivre l'arête assez effilée jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre directement plein Nord et se diriger sous le col du Says, puis descendre le glacier à l'aplomb du Col. On rejoint ensuite l'itinéraire de montée.
Matériel :
Le kit du glacier : crampons, piolet, corde...
Remarquesparc national des Ecrins, chiens interdits
Montée : Si le début du glacier de la Pilatte n'est pas en condition, on peut également passer par le refuge de la Pilatte.
On peut également faire la course en A/R par le glacier du Says.
Remarque d'importance (valable pour toutes les courses sur le glacier de la Pilatte) :s'il on souhaite effectuer cette course à partir du refuge. Compte tenu de l'accés aux échelles très exposé, il est préférable de redescendre de 150 m l'itinéraire classique de montée et à droite (2ème vallon sous une barre rocheuses de 10 m), prendre pied sur le glacier par une pente à 30° courte (plus rapide).
Variantes1. Par le Col du Gioberney en A/R (1630 m, ski 2.2, SE)
C'est l'itinéraire de montée; le ski s'arrête au col du Gioberney.
2. Pointe Richardson, Par le Col du Gioberney en A/R (1600 m, ski 3.2, NE)
Plutôt que de laisser les skis au col du gioberney, une alternative trés sympa pour celui qui veut redescendre du coté Pilatte en skiant un sommet est la pointe Richarson (3312m), le sommet est skiable (sauf les 10 derniers mètre), l'arête est aérienne et offre une vue grandiose sur les bans. La petite face coté AD en ski offre une belle inclinaison et une alternative trés sympa à l'A/R à pied au sommet du Gioberney
3. Par l'arête NE et glacier du Says (1630 m, ski 4.1, NE)
Du refuge monter droit au dessus pour rejoindre le cirque délimité par l'éperon NE rive gauche et l'arête NE rive droite. On rejoint l'arête NE par un couloir à 45° préferentiellement, ou s'il est déneigé par le rocher. Suivre l'arête facile jusqu'au ressaut rocheux terminal. On le franchit par 15m en IV (pitons), relais sur bécquets. Rejoindre facilement le sommet, descendre l'arête vers le glacier du Says qu'on descend jusqu'au fond de vallon. Cotation alpi PD
Partie supérieure du glacier du Says© Skitour/Fch
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques à vent souvent peu épaisses mais réactives, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Risque Naturel : Quelques coulées possibles en pentes raides dans les accumulations par le vent (surtout vers le coeur du massif)
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées possibles en pentes raides dans les accumulations par le vent (surtout vers le coeur du massif)
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques à vent souvent peu épaisses mais réactives, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE SOUS LE VENT DE SUD-EST, PARFOIS LOIN DES CRÊTES, PLUS NOMBREUSES AU COEUR DU MASSIF PRES DES HAUTES-ALPES.
Déclenchements provoqués : - Principalement au-dessus de 2100/2300 m environ, de nouvelles plaques se forment entre ce dimanche et la journée de lundi dans les zones d'accumulations sous le vent de Sud-Est parfois fort. Ces plaques devraient être un peu plus nombreuses vers le coeur des Ecrins à proximité des Hautes-Alpes (de la Meije aux Bans et à l'Olan) où il pourrait tomber par endroits 7 à 15 cm de neige fraîche ventée jusqu'en journée de lundi. Partout ailleurs, elles devraient être plus rares avec moins de neige à transporter. Pouvant être situées assez loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent aura été moins fort, elles restent d'épaisseur souvent limitée, mais sont généralement réactives et faciles à déclencher par un pratiquant. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes plus enfouies accentue le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors localement provoquer une cassure plus large en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie.
- Plus bas que 2100 m, le risque semble beaucoup plus limité, seules de rares petites plaques pourraient éventuellement se former au coeur du massif dans la petite couche de neige fraîche ventée, tandis qu'ailleurs, le risque est encore plus faible.
Départs spontanés : Au-dessus de 2000/2200 m environ, quelques coulées de taille 1, plus rarement de taille 2 (plutôt vers le coeur du massif près des Hautes-Alpes) sont possibles dans une pente raide d'accumulation par le vent de Sud-Est, avec départ linéaire possible.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants.
Qualité de la neige lundi : Sous 2100/2300m environ neige dense humide, localement croûtée en surface. En altitude, neige cartonnée, travaillée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en dehors des secteurs abrités du vent. Certaines crêtes peuvent être dégarnies par le vent. Une petite couche de neige fraîche ventée se dépose entre dimanche soir et lundi en journée vers Meije / Ecrins et Bans à proximité des Hautes-Alpes, ailleurs elle est plus famélique voire inexistante.