Sorties > Belledonne > Grande Lauzière, combe W en boucle depuis Freydières

Grande Lauzière, combe W en boucle depuis Freydières

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

magadoum, papydoum

Grand beau temps après une nuit au faible regel.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1130

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : grosse purge dans le couloir nord du Grand Colon

Lac du Crozet2000SW9hDureTraversée au dessus du lac impressionnante avec cassures béantes au bord du lac
combe ouest Grande Lauzière2300SW10h30GeléeCouteaux obligatoires, la pluie de la veille a eu un effet béton armé
Combe ouest descente2300SW12h30Moquette600 mètres de moquette!

Compte rendu (par magadoum)

Avec Benoît et Gaëtan

La plus belle de la saison? ou du moins l'une des plus belles!
Temps splendide, conditions excellentes, la pluie de la veille et le faible regel nocturne nous ont permis de bénéficier d'une descente de rêve grâce à un timing parfait et au casting restreint de cette sortie. Gaëtan et Benoît étaient partants pour cette version Shahshahani de la combe W de la Grande Lauzière en boucle et ses quelques 2000 mètres de dénivelé. Le manque de neige sur Freydières nous fera renoncer à l'option passage du col de Perlet et nous suivrons l'itinéraire classique par le Col de la Pra. Les pentes sont béton armé et nous laissent largement le temps de monter pour profiter d'une descente moquette. Je redescends par la combe ouest alors que mes trois compères se lancent dans les pentes sud et le col de la Grande Vaudaine.
L'envie de boire un pot au refuge de la Pra est grande mais le temps presse. On ira donc à la Gelinotte à Freydières où l'accueil est super sympa comme d'habitude.

Lac du Crozet : Paysage idyllique mais passage au-dessus du lac moins féérique. Terrain bien béton et couteaux conseillés
Refuge de la Pra : Le refuge se réveille doucement. on y resterait bien quelques jours nous aussi!
Début de la boucle : Objectif en vue
Début de la boucle : Objectif en vue
Au milieu de la combe ouest : Après une première partie béton, un peu de soleil salvateur!
Panorama au sommet : Paysage en 360° au sommet.
Panorama au sommet : Paysage en 360° au sommet.
Purge de la veille : Gaëtan dans la traversée des purges de la veille.
Purge de la veille : Gaëtan dans la traversée des purges de la veille.
Sommet de la combe : Enfin au sommet!
Sommet de la combe : Enfin au sommet!
Grand Pics Doménon /Belledonne : Vue sur les hauteurs du coin
Grand Pics Doménon /Belledonne : Vue sur les hauteurs du coin
Casting resserré : Petit groupe pour longue journée. Le bonheur
Casting resserré : Petit groupe pour longue journée. Le bonheur
Remontée au dessus du refuge : Tentation de boire un coup au refuge abandonnée.
Remontée au dessus du refuge : Tentation de boire un coup au refuge abandonnée.
Purge couloir nord Grand Colon : Pause à la descente...cette purge n'y était pas ce matin!