Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en boucle

Mont Charvin, Face NE en boucle

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du jeudi 20 mars 2014

ZaK

beau temps, vent modéré avec quelques rafales sur l'arête
Etat de la route : OK jusqu'au dernier grand lacet avant les fontanettes Altitude du parking : environ 1350

combe W: grosse coulée centrale permettant encore de monter / descendre d'un côté ou de l'autre
Face SW: seul le petit tiers supérieur est skiable mais la sortie semble très difficile pour rejoindre la combe W - tout le reste est ravagé

combe W2000W8.30Duresurface de neige accidentée
couloir NE2200NE10.00Moquettechamp de bosse en neige froide, partie de droite revenue

Parti initialement pour la SW, assez rapidement je dois me rendre à l'évidence que ce ne serait pas sérieux de m'y engager.
Seul dans la combe W, à l'ombre dans une ambiance rendue austère par un vent frais.
Du sommet, j'ai vu que la NE était accessible sans acrobatie particulière à l'autre bout de l'arête. Le haut et la partie inférieure (encore à l'ombre à 10h) à gauche ressemblent un peu à la noire du Lachat au Grand-Bornand , j'ai bifurqué à droite au niveau de la petite croupe centrale pour rejoindre la pente sans bosses et au soleil où la neige était meuble et agréable à skier.
Plusieurs randonneurs du côté de la Goenne. Heureusement que c'est le printemps, j'avais oublié mes gants dans la voiture.
Vu un couple de lagopèdes blancs dans le haut de la combe W.

combe W : grosse coulée dans la partie médiane
combe W : grosse coulée dans la partie médiane
le sommet en vue !! : apparition du soleil
le sommet en vue !! : apparition du soleil
vue de la pente NE : une bonne surprise
vue de la pente NE : une bonne surprise
écharpe N non répertoriée ? : en partant de l'arête, il y a moyen de rejoindre le pied de la combe W par cette écharpe dont je n'ai pas trouvé de topo. si quelqu'un connaît ?

Invité, le 20.03.14 18:34

ton echarpe N s'appelle la face N des Porthets sur Camptocamp ou elle est repertoriee.

Z
ZaK, le 20.03.14 18:44

en effet, merci pour l'info.

Invité, le 20.03.14 20:14

Well done ! Bien vu pour l'horaire. Je ne suis pas surpris par l'état de la face SW...