Sorties > Mont Blanc > Brèche Puiseux, Traversée W->E

Brèche Puiseux, Traversée W->E

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Brèche Puiseux, Traversée W->E

Sommet associé : Brèche Puiseux (3432 m)

Sortie du lundi 10 mars 2014

Vinchy

Grand beau toute la journée
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : Chamonix
Nous sommes montés un peu tard dans la brèche en crampons/piolets (13/14h) mais la neige n'avait pas transformé.

Altitude de chaussage (montée) : Aiguille du Midi, vers 3800m
Altitude de déchaussage (descente) : Chamonix 1050m

Vallée Blanche2400-3800mE10.305 / ?TrafoléeBeaucoup de passages sur la mer de glace
Glacier des Periades2400-3100mNW12.0010 / ?PoudreLa neige semblait bien poudreuse, mais nous ne sommes pas descendus par là
Glacier du Mont Mallet2600-3400mNE15.305 / ?CroutéeAlternance Poudre tassée/Croute fine
Glacier de Leschaux2100-2600mNW16.005 / ?Poudre lourdeA pris le soleil mais sympa à skier
Mer de Glace1650-2100mN16.302 / ?TrafoléeBeaucoup de passages de skieurs
Chemin Sortie Vallée Blanche1050-1750mN17.302 / ?Transfo lourdeQuelques touchettes - bientôt plus de neige dans le coin

Avec Alexis

Une très belle sortie de ski alpinisme avec Alexis, dans l'enchaînement de celle réalisée le vendredi précédent avec Chloé et Marion (les 3 cols) : www.skitour.fr/sorties/col-du-chardonnet,56596.html

Je n'étais jamais allé sur la mer de glace et le décor est absolument fabuleux.
Nous avons skié entre les séracs la plupart du temps et pris une variante de descente de la mer de la glace jusqu'à la salle à manger.
Ensuite, montée sans encombre jusqu'au pied de la brèche à skis, dans un décor fabuleux. Nous avons réalisé la montée dans le couloir de la Brèche Puiseux en crampons piolets, décor grandiose. Arrivés à la brèche, nous sommes allés jusqu'au bivouak des Périades en dix minutes d'où nous avons tiré un rappel de 50m (qui doit être divisable en 2 rappels de 25m, mais moins confortable) jusqu'au haut du glacier du Mont Mallet.

Ensuite, enchaînement sur le glacier de Leschaux au pied des Grandes Jorasses (magnifique!) puis mer de glace.
Nous avons pu skié jusqu'à Chamonix même.

Structure glaciaire étonnante : C'est fou ce que la nature peut faire...
Structure glaciaire étonnante : C'est fou ce que la nature peut faire...
Alexis et le Chien de Glace : Nous avons même trouvé un chien, mais il n'aboyait pas
Descente mer de glace : Une belle descente au milieu des séracs
Descente mer de glace : Une belle descente au milieu des séracs
Vallée blanche : Et zou on skie entre les séracs
Vallée blanche : Et zou on skie entre les séracs
Glacier des Périades : Montée dans le glacier des Périades sous les arêtes de Rochefort
Séracs de la mer de la glace : Un bon fond d'écran WINDOWS
Séracs de la mer de la glace : Un bon fond d'écran WINDOWS
Brèche Poiseux : Et la brèche est en vue, on met les skis sur le dos et on continue en crampons/piolet...
Vinchy dans la montée : Ski sur le dos, dans la partie finale de la montée à la brèche Poiseux
Au milieu des 4000 : Vinchy dans la montée finale. Le décor est grandiose : Dent du Géant, Mont Blanc...
Arrivée à la brèche : Les 5 derniers mètres sont en rocher, il faut grimper en dry ;)
Bivoual des Périades.. perché! : Il existe également une ligne de rappel depuis le petit bivouak des Périades, à 10mn de la brèche
Rappel depuis le bivouak : Et on plonge ensuite dans le versant Est sous les Grandes Jorasses
Alexis et les Gdes Jorasses : Toute la descente se fera sous la face Nord mythique des Grandes Jorasses... grandiose!

Invité, le 18.03.14 19:16

dementes les photos!! un beau voyage! merci pour le CR vinchou

Invité, le 18.03.14 21:06

trop bien tes photos, la bise et à ce week end !

Vinchy, le 19.03.14 00:32

Yes ça a été un grand plaisir Alexis! Bon j'espère que qu'on pourra se faire le couloir des Sultanes du coup jeudi matin!

Mat, à ce wkend oui! Par contre météo degueu annoncée :s

JulBont, le 20.03.14 15:07

très belle sortie !! 😉