Sorties > Vanoise > Dôme des Pichères, Par le Pas de Genêt

Dôme des Pichères, Par le Pas de Genêt

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Dôme des Pichères, Par le Pas de Genêt

Sommet associé : Dôme des Pichères (3319 m)

Sortie du dimanche 16 mars 2014

alpaga, Coco73

J1: voilé puis coup de tabac à 16h00 J2: brouillard qui se lève à 10h00
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1480
moquette l'AM en E et S
reste un peu de poudre en NW peu pentu.

J1: on a fait craqué et fendu la pente sommitale S de la pointe de Vallaisonny, il doit rester du goblet sous la transfo qui regelait. De belles fissures ont apparrues.
J2: ça a recoulé avent notre passage dans le verrou sous le refuge de plaisance.

Compte rendu (par alpaga)

J1: montée à Plaisance, Pte de Vallaisonnay, J2: dôme des Pichères
On a dit que ce WE, ce serait du ski relax, de la promenade, et de beaux paysages.

J1: montée tardive, c'est béton sous le refuge, pas de souci de sécurité et très peu de hors-pistards venant du dessus.
Montée à la pte de Vallaisonnay sans histoire, sauf la pente sommitale qu'on a fait craqué, le gros temps arrive, ça souffle, on se casse.
chouette, il reste de la poudre dans les contrepentes NW, Coco n'en revient pas.
Ce refuge est un bijou, en plus, il est rien que pour nous, ça sera du 3*

J2: montée encore plus tardive, on part à 10h00. si, si! on a dit WE RELAX, le brouillard se lève, on y va.
la vue du sommet est centrale, la vanoise s'étale de partout sans pudeur.
descente en moquette, pari réussi.

Sous le refuge, on traine pas, ça pue bien. C'est clair que ce verrou fait de ce vallon pas le plus sécure du secteur, mais un des plus déserts dès qu'on est au dessus des itinéraires hors piste de la Plagne.

passage le long du Py, ça fait pas trop rire.
passage le long du Py, ça fait pas trop rire.
refuge de Plaisance : de l'eau, du gaz, du cachet... je le mets dans mon top3 des refuges.
J2 montée aux Pichères : un paysage époustouflant, la solitude.
J2 montée aux Pichères : un paysage époustouflant, la solitude.
couloir N des Pichères : ravagé par le vent, beurk.
couloir N des Pichères : ravagé par le vent, beurk.
J2: Pourri : le glacier du Geay parait rempli.
J2: Pourri : le glacier du Geay parait rempli.
J2 descente des Pichères : moquette SE, peu conventionnelle (légère croute n'enleveant rien à la skiabilité)
J2:gendarme : ça doit etre le gendarme de l'aliet.
J2:gendarme : ça doit etre le gendarme de l'aliet.
J2: vue sur les traces de J1 : et oui, il restait un peu de poudre, mais ça, c'était avant!
retour par le Py : ça débaroule de partout, on se tire.
retour par le Py : ça débaroule de partout, on se tire.

fan, le 16.03.14 21:02

Beau WE de ski pour vous 😎 Bon retour parmi nous Coco 😉

Invité, le 16.03.14 22:03

Merci fan! Le retout va être court mais intense. Ca a bien commencé. 😉

manu R, le 16.03.14 22:04

c'est coco des chocapic ?

Invité, le 16.03.14 23:21

La vraie! De retour parmi vous pour 3 semaines... 😉 Si certains ont des jours de congés à poser cette semaine, c'est le moment. Mes semelles de ski me chatouillent...