Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Grand Truc, de Saint Colomban

Le Grand Truc, de Saint Colomban

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Colomban les villard (1100 m)

Topo associé : Le Grand Truc, de Saint Colomban

Sommet associé : Le Grand Truc (2209 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2007

DavidS38, agnes

Grand beau, regel et grande douceur, pas de vent !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1100
Conditions de neige :
neige dure (voire glacée) qui s'humudifie vite au fil de la matinée.
De nombreux passages terrains nécessitant de déchausser.

Compte rendu (par DavidS38)

[mod : déplacé] Parcours de la 8 ième édition de la Villarinche - Sybelle : De Nantchenu, remonter la piste jusqu'au lieu dit les Rojemont puis suivre SE puis S le GR qui sillonne à travers bois pour atteindre la Grange du Truc (1839m). Descente par la route forestière (traverser la forêt de la pierre) pour rejoindre Nantchenu. Emprunter le chemin direction Le Chatelet, et remonter la piste forestière ou à travers bois (passage sanglier) pour rejoindre la pente de l'Ormet. Continer jusqu'au point 1669 m. (+ 500m)
Descente le longe de l'Ormet (piste) puis traverser sur la droite en direction des cabanes : le coin. Peu avant, remonter sur la gauche pour atteindre une clairière. Rejoindre le point 1669 m. (+300m)
Descente de la piste de l'ormet

Une envie de découvrir le milieu de la compétition et de participer à un rassemblement d'amoureux de la montagne. Déçu néanmoins du rejet de certains organisateurs de notre présence : On n'allait pas assez vite !!!!
Résultat pression pour abandonner, difficilement conciliable avec notre envie de skier, de découvrir et de partager.
On nous a fait remarquer que nous ne jouons pas le jeu de la compétition : Doublement décevant venant de la part de sportif qui a mon sens devrait se réinterroger sur ce qu'est le sport et ses valeurs.

agnes, le 05.03.07 09:32

En tout cas pour une Première, malgré les conditions nivo et le parcours, ce fut une belle journée, même si les bougres ne m'ont guere laisse le temps d'admirer ces payasages de l'envers de Belledonne...
même pas eu le temps de prendre des photos!!! 🤢
merci david pour cette journée "Décourverte" de St Collomban et de la competition de ski alpi 8O

davidg, le 05.03.07 10:00

> On n'allait pas assez vite !!!!

Vous-avez oublier vos collants en Lycra ? 😉

Jeroen, le 05.03.07 10:02

agnes a dit :même si les bougres ne m'ont guere laisse le temps d'admirer ces payasages de l'envers de Belledonne...
même pas eu le temps de prendre des photos!!!

8O Je crois que je comprends ce que
david a dit :On n'allait pas assez vite !!!!
veut dire 🤢

C'est pas une "randonnée", c'est avant tout de la compétition ! Chacun son rythme ok, mais en se faisant mal quand même... Il y des limites à ne pas dépasser. Si vous vous arrêtiez pour prendre des photos, ça a du un peu faire tiquer l'organisation 😉 😉

agnes, le 05.03.07 10:15

arf! mais non! on ne c'est pas arreté pour prendre des photos! je dis juste que ce genre de truc c'est pas fait pour moi 8O car justement je ne peux pas m'arreter pour prendre des photos 🤢 🤢 . ce n'est pas une critique envers ce genre d'evenement qui est une competition. je voulais voir, j'ai vu 🤭

fontra, le 05.03.07 10:29

Alors David on met les Watts 🤣

Tu avais tout le matériel demande par l'organisation ?

Je crois comprendre que tu n'as pas trop aimé 😜

Est ce qu'il avait du jambon au ravito 😉

romu, le 05.03.07 10:53

Agnès, ma chère Agnès la compèt c'est ça : du bourrinage 😜
Pour les photos et jouer à la marmotte reviens avec nous 😉
Plus sérieusement , si les organisateurs n'ont pas spécifier de temps limite 😡 pour mise hors course alors le rythme que bon vous semblait était adapté 😊

jean, le 05.03.07 12:32

Allez les jeunes, revenez avec moi manger du saucisson et des terrines, boire du rouge et du genépy, au lieu de faire les zouaves dans des trucs faits pour les extra-terrestres 🤣 🤣

agnes, le 05.03.07 12:38

ha oui! en plus personne n'avait du genepi pour m'encourager la haut!!! c'est HONTEUX! 😡

lolo2, le 05.03.07 14:05

t'en fait pas Agnes, bientot je vais me joindre aux sorties David, avec Jean...s'il veulent bien de moi...on va tempérer le rythme
déjà avec Jean, le gastronome...ça les alourdira un peu pour la descente
faut pas se laisser faire

grizzlyski, le 05.03.07 14:59

Qu'Agnes se rassure, cette édition de la sybelle ne restera pas dans les mémoires ni pour les amateurs, ni pour le semi-pro collants-pipette. 8O
Les terribles conditions des jours précédents ayant rendu la préparation plus qu'aléatoire, le dimanche pourtant bien ensoleillé a été catastrophique : parcours de repli ressemblant à une battue aux sangliers, erreurs multiples de parcours, manque de neige (jamais autant fait de peaux sur la terre). 😡
Bref, une bonne formation 4X4 avant la Pierra qui n'a pas donné lieu à un classement. 😉
Enfin tout s'est bien terminé dans un super ambiance à la salle des fêtes de saint-colomban.

Arvi en espérant une édition 2008 sur le fort sauvage versant belledonnien. 🤣

Tan, le 05.03.07 16:42

Pour ma première course (la TGV de la veille) je me suis permis de prendre des photos avant le départ, et avant la dernière descente. C'est vrai que dans une compet, si tu prends ton temps, tu ne vas pas au bout de toi même. Alors oui ça peut-être frustrant pour ceux qui veulent prendre leur temps et je le conçoit fort bien. A ce moment là (pendant la compet), il faut savoir sacrifier le coté plaisir du paysage pour le plaisir de l'effort intense. Après, c'est à chacun de choisir le mode préféré. Pour ma part, y'a pas photos, ce sera les deux, mais quand j'aurais un matos un peu plus adapté... 🤭

DavidS38, le 05.03.07 17:22

Houla !!!

Les commentaires vont bon train. Je vais prendre quelques instant pour expliquer en quoi et pourquoi j'ai ressenti cette déception.

Les jours qui ont précédé la course, les contacts que j'ai pu avoir avec l'office du tourisme était bien sympathique et une invitation à un rassemblement des amoureux de la montagne. On m'a bien précisé qu'il n'y avait aucun barrage horaire (l'essentiel est de participé).
Une fois sur place et à bon nombre de contrôle, l'ambiance était à la fête et les échanges chaleureux. "c'est super que vous soyez là !".
Mais au bout d'1h30 de compétition, la radio s'affolait car le comité de course insistait pour qu'on nous invite gentiment à abandonner.

Alors j'ai senti cette sensation comme quoi on "emmerdait". Mon but était de faire équipe, motiver et pousser notre tandem à réussir la meilleure des performances. J'ai pris des photos lors des moments d'attente de ma coéquipière que j'abandonnais les 50 derniers mètres pour prendre justement ce temps de la photo.
A l'argument : vous ne jouez pas le jeu de la compétition. Je ressens ce mépris. Et bien si !!!! on jouait le jeu à un rythme moindre, c'est sure, mais on jouait le jeu. Pas d'arrêt, de la continuité, de la cadence, et des encouragements aux meilleurs lorsqu'on les apercevaient. De plus, nous avons apporté notre aide à une coureuse qui dégringolait la pente glacée sur le ventre. Je l'ai stoppé par le bras et Jean Louis a coupé la course folle de son ski. Cette personne a gagné au classement des équipes mixtes.

Ma déception a été forte lorsque 8 personnes ont négocié notre arrêt. Il restait plus que 300 m de dénivelé. Il était que 11h. Après discussion, j'ai pu avec Jean louis terminer le parcours. Agnes et Pascal se sont fait raccompagner et remercier.

Je suis effectivement déçu par les remarques blessantes de certains et le non respect des personnes. Etant moi même issu du milieu sportif, je constate que les valeurs du sport de compétition sont parfois détournées. Coubertin doit se retourner dans ça tombe.

Jean : je reviens vers toi pour une approche humaine, sportive et contemplative de nos belle montagne. Notre sortie de la semaine dernière était à l'image de ces valeurs avec nos 2200 m de dénivelé et ce partage d'expérience.

agnes, le 05.03.07 17:36

de toute maniere, une sortie sans saucisson, Genepi, vin et autres victuailles allechantes de notre ami Jean, n'est pas une sortie digne de ce nom! 😡
moi c'est décidé! je ne sors plus qu'avec lui! 😜
en tout cas, David rale un peu, mais je vous rassure, il n'a pas perdu la bonne humeur qui le caractérise 😉 😜

Marco, le 05.03.07 17:56

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ces compets de ski. Et peut-être l'intérêt de toute compet... 😜
La montagne n'est pas un stade, elle mérite mieux.
Toutes les valeurs liées à la montagne sont absentes : camaraderie, contemplation, rigolade, recherche de l'itinéraire, autonomie, etc...
Ce n'est même pas le bourrinage qui est le but. Si tu veux tu peux bourriner tout seul ou avec tes potes.
Le but de la compet, c'est de se comparer aux autres, et comme tu ne seras jamais le meilleur du monde, c'est finalement la frustation à tous les coups... 😉 C'est là que tu penses aux additifs chimiques... 🤢
Avec tes potes au moins tu sais très vite qui est en forme le jour de la sortie. Celui qui te largue en traçant, celui qui propose de faire un cinquième sommet dans la journée, celui qui parle tout le temps... 😉

O
Olivier Viret, le 06.03.07 00:28

Salut David.
Je me doutais bien que ce grand gaillard rouquin me disait quelque chose.
Hélas, trop occupé à distribuer les parts de tarte (et oui, cette année j'étais à la distribution des desserts) je n'ai pas pu venir tailler le bavette avec vous.
Quand je lis tes propos je ne suis pas étonné.
J'en suis à ma 4ème villarinche en tant que bénévole. Je le fait surtout pour donner un coup de main à N.Combet, prés.de l'office du tourisme, qui est un collègue de boulot.
Concernant l'ambiance "spéciale " durant la course, je l'avais déjà ressentit l'an dernier dans l'aire d'arrivée.
Une jeune concurrente (14-15 ans) qui était à la traine, s'est fait pourrir ni plus assez par les contrôleurs (en off bien sure 😉 ), soi disant qu'elle nous retardait, et que ce n'était pas la peine de continuer.
Je ne te parle pas des applaudissements hypocrites lorsque cette dernière est arrivée avec une heure de retard sur ces prédécesseurs. 8O
Le fait que cette épreuve soit l'une des dernières étapes avant le pierra menta est peut être une des raisons du comportement de certaines personnes du staff (s'attendent ils à avoir la crème de la crème des collants pipettes), et de certains concurrents (J'ai eu vent de propos tenus envers des contrôleurs à cause du mauvais balisage...faut lever la tête les gars, apparemment cette année ils n'ont pas mis des jalons tout les 10 cm 😉 ).
Il n'empêche, malgré quelques bugs technique, l'ambiance à la salle des fêtes était très conviviale et tout les soucis de la matinée furent vite oublié.
Au plaisir de faire une randonnée entre épicuriens un de ces jours 😉

Invité, le 06.03.07 12:38

tiens ça m'rappelle les courses de vtt en mon temps, une foisles mecs premier sau classement on tiré tout droit parcequ'ils avaient pas levé la tête pour voir la balise , le pbe (pour eux )c'est que le chemin descendait sur 5 bornes 🤣 et après les mecs sont venus raler que c'était pas une course d'orientation, ce que moi je leur répondais qu'on était pas sur route . je ressens un peu la même chose en ski de rando des fois, les mecs qui tabasent et qu'on croirait en train de faire de la compète en fond. non le ski de rando c'est autre chose pour moi!
mon David promis ce WE je sors avec vous et quite à en mourir je monte la bouteille de blanc qui coupe les pates 😄 !!!

agnes, le 06.03.07 13:24

alors DImanche c'est LA SORTIE de l'année avec Saussicon, Genepi, Blanc..... moi ca me va bien comme concepte! apres l'enrainement a la rapidité (toute relative certes 🤢 ) voici l'entrainement au portage.... 🤭 de victuailles... 😄 😉