Topos associés - Le Grand Truc
- Le Grand Truc, de Saint Colomban (D+ 1100m / Ski 2.2)
- Le Grand Truc, Versant Est (D+ 950m / Ski 2.1)
- Le Grand Truc, Couloirs nord (D+ 1000m / Ski 4.2)
Valable jusqu'au 22.03 en soirée
Au-dessus de 2300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables, au dessus 2300/2500m au Nord
Risque Naturel : possibles avalanches humide.
Résumé : Départs spontanés : possibles avalanches humide. Déclenchements skieurs : Rares plaques instables, au dessus 2300/2500m au Nord
Stabilité : RARES PLAQUES EN VERSANT FROID D'ALTITUDE, POSSIBLES AVALANCHES HUMIDE AILLEURS. Situations avalancheuses : neige humide, neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : peu nombreux au petit matin selon le regel nocturne, puis au retour de la douceur et du soleil en cours de journée, possibles coulées ou avalanches de neige humide (taille 2, une rare taille 3 en altitude), voire une avalanche de fond sur terrain herbeux aux heures chaudes. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : plus haut que 2300/2500 m et en versants froids, il est possible que des sous couches fragiles traînent çà et là. Le risque de déclencher une plaque est certes restreint (plutôt une forte surcharge) mais possiblement encore existant. Un déclenchement dans ces versants d'altitude pourrait alors prendre une ampleur conséquente, avec cassure épaisse en particulier dans des secteurs peu fréquentés et pieds de barre. De plus, des départs de neige humide sous les skis en coupant des pentes raides "réchauffées" deviennent possibles, quasiment jusque sur les pentes les plus hautes du massif (redoux un peu plus significatif mercredi).
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Hautes combes et glaciers un peu mieux remplis. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m. Qualité de la neige mercredi : au Nord supérieur à 2500 m, encore un peu de poudreuse (5/10 cm) sur fond plus ou moins soufflé ou croûté. Plus bas et versants au soleil, manteau printanier, avec neige plus ou moins croûtée au petit matin, puis neige transformée au fil de l'ensoleillement.