Sommet : Le Grand Truc (2209 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max


Monter à gauche (S) de celui-ci sur la piste et la remonter flan gauche. Poursuivre toujours flan gauche (S) du téléski de la Lauze plus ou moins sur les pistes. Couper le terminus du téléski (1815m) pour filer au nord vers la ligne de crête SSE passant près de Plan du Lachat. La suivre naturellement en restant sur le flan gauche jusqu'à la crête Morandet pour finir plein Ouest vers le sommet (zone souvent cornichée).
Descente par la face SE dans les combes (ou croupes — par exemple l'épaule SE passant à Côte Louve),jusqu'à rejoindre le haut du téléski. Puis utiliser les pistes ou quelques hors pistes.

Sortie à faire par mauvais temps ou risque d'avalanches élevé.
Belle vue sur toute la montée et sommet. Pas d'arbres. Sortie ensoleillée !

1. Crêt Morandet, Vallons sud (1250 m, ski 2.1, S)
Montée identique au topo principal. En arrivant sur la crête, tourner le dos au Grand Truc et prendre nord est sur la crête. Monter jusqu'au point 2173. Descendre le vallon sous le sommet, direction Roche Brun (ruine indiquée sur la carte). Rejoindre le chalet de Randiller. Remonter au mieux pour atteindre le plan du Lachat, puis redescente vers les Bottières. Il doit être possible de descendre directement sur les Bottières, mais attention aux arcosses!
Difficulté de descente 1.2 à 3.1 suivant les pentes que l'on prend...
Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en altitude sous le vent ONO
Risque Naturel : loc.quelques purges de neige fraîche en altitude
Résumé : Départs spontanés : loc.quelques purges de neige fraîche en altitude Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en altitude sous le vent ONO
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES FORMÉES PAR LE VENT. Situations avalancheuses : neige ventée, neige fraîche. DÉPARTS SPONTANÉS : avec les averses de neige, quelques purges de neige fraîche sont possibles dans les pentes raides d'altitude mais pas partout, surtout en secteurs abrités car le vent devrait déjà bien travailler cette nouvelle couche de neige. Aussi, on peut avoir des ruptures locales d'accumulations devenues trop épaisses derrière une crête exposée. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : de nouvelles plaques dures, dans les accumulations se forment petit à petit avec les averses de neige et le vent fort. On retrouve ces quelques plaques, localement sensibles, surtout au-dessus de 2000/2200 m, là où la neige sera froide et exposée au vent, même loin des crêtes. Un peu plus bas, ces instabilités sont également présentes mais elles sont plus rares.
Qualité : L'enneigement est correct en combes et glaciers d'altitude, mais médiocre pour la saison pour les bas de pente Sud, les approches... Il devrait un peu s'améliorer pour le week-end. Limites skiables 1800/2400 m environ. Qualité de la neige samedi : de la neige fraîche mais souvent très ventée/durcie se dépose sous les averses de neige entre vendredi soir et samedi soir (15/30 cm). Sous 2000 m, elle tombe sur un manteau plus ou moins épais et printanier, méfiance aux absences de sous couches par endroits sous cette altitude...