Sommet : Le Grand Truc (2209 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
Départ :
Les Bottières (1280 m) - St Jean de Maurienne -> D926 dir La Toussuire et st Pancrace -> les Bottières
Itinéraire :
Se garer face aux remontées mécaniques du téléski des marmottes.Monter à gauche (S) de celui-ci sur la piste et la remonter flan gauche. Poursuivre toujours flan gauche (S) du téléski de la Lauze plus ou moins sur les pistes. Couper le terminus du téléski (1815m) pour filer au nord vers la ligne de crête SSE passant près de Plan du Lachat. La suivre naturellement en restant sur le flan gauche jusqu'à la crête Morandet pour finir plein Ouest vers le sommet (zone souvent cornichée).
Descente par la face SE dans les combes (ou croupes — par exemple l'épaule SE passant à Côte Louve),jusqu'à rejoindre le haut du téléski. Puis utiliser les pistes ou quelques hors pistes.
RemarquesSortie à faire par mauvais temps ou risque d'avalanches élevé.
Belle vue sur toute la montée et sommet. Pas d'arbres. Sortie ensoleillée !
Variantes1. Crêt Morandet, Vallons sud (1250 m, ski 2.1, S)
Montée identique au topo principal. En arrivant sur la crête, tourner le dos au Grand Truc et prendre nord est sur la crête. Monter jusqu'au point 2173. Descendre le vallon sous le sommet, direction Roche Brun (ruine indiquée sur la carte). Rejoindre le chalet de Randiller. Remonter au mieux pour atteindre le plan du Lachat, puis redescente vers les Bottières. Il doit être possible de descendre directement sur les Bottières, mais attention aux arcosses!
Difficulté de descente 1.2 à 3.1 suivant les pentes que l'on prend...
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques poudreuses. Grande propagation possible.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : plaques poudreuses. Grande propagation possible.
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : MANTEAU INSTABLE. GRAINS ANGULEUX ENFOUIS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800 m, nombreuses plaques poudreuses. - La plupart sont au sein de la couche de neige fraîche, en tous versants et en général au-dessus de la limite des arbres (1800 m). Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles sont réactives, surtout dans les pentes ensoleillées. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). - Une couche fragile persistante est enfouie dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2100 m, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Une fois déclenchée, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure s'approchant du mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Forte propagation et déclenchement à distance possible. Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1). Rare mais possible : taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : forte amélioration des conditions d'enneigement. Limite skiable : dès la moyenne montagne en versant Nord, sur terrain herbeux. Qualité de la neige : neige poudreuse en très grande quantité. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. La neige devient changeante et les cailloux ressortent sur les bosses, les croupes et les crêtes.
Connexion



Le Grand Truc, Versant Est (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix