Sommet : Le Grand Truc (2209 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
Départ :
Les Bottières (1280 m) - St Jean de Maurienne -> D926 dir La Toussuire et st Pancrace -> les Bottières
Itinéraire :
Se garer face aux remontées mécaniques du téléski des marmottes.Monter à gauche (S) de celui-ci sur la piste et la remonter flan gauche. Poursuivre toujours flan gauche (S) du téléski de la Lauze plus ou moins sur les pistes. Couper le terminus du téléski (1815m) pour filer au nord vers la ligne de crête SSE passant près de Plan du Lachat. La suivre naturellement en restant sur le flan gauche jusqu'à la crête Morandet pour finir plein Ouest vers le sommet (zone souvent cornichée).
Descente par la face SE dans les combes (ou croupes — par exemple l'épaule SE passant à Côte Louve),jusqu'à rejoindre le haut du téléski. Puis utiliser les pistes ou quelques hors pistes.
RemarquesSortie à faire par mauvais temps ou risque d'avalanches élevé.
Belle vue sur toute la montée et sommet. Pas d'arbres. Sortie ensoleillée !
Variantes1. Crêt Morandet, Vallons sud (1250 m, ski 2.1, S)
Montée identique au topo principal. En arrivant sur la crête, tourner le dos au Grand Truc et prendre nord est sur la crête. Monter jusqu'au point 2173. Descendre le vallon sous le sommet, direction Roche Brun (ruine indiquée sur la carte). Rejoindre le chalet de Randiller. Remonter au mieux pour atteindre le plan du Lachat, puis redescente vers les Bottières. Il doit être possible de descendre directement sur les Bottières, mais attention aux arcosses!
Difficulté de descente 1.2 à 3.1 suivant les pentes que l'on prend...
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN PLACE SUITE AU FOEHN DES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, il subsiste quelques plaques encore localement réactives (notamment secteurs Arve/Thabor) suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour une mi-décembre, et même déficitaire en approchant des Cerces. Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N. Qualité de la neige : - Secteurs d'altitude proches de la frontière avec les Hautes-Alpes : 1/5 cm de neige récente redistribuée par le vent. - Ailleurs : sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps" qui décaille en journée.
Connexion



Le Grand Truc, Versant Est (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix