Sorties > Alpes Grées N > Peuf transalpine sur le tour du Petit Assaly

Peuf transalpine sur le tour du Petit Assaly

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du mercredi 12 mars 2014

veloski, blandineh, polito, ptilo

Beau temps frais et venté. Absence de vent et douceur versant italien, dans la partie basse du glacier du Ruitor.
Etat de la route : fermée à la première épingle après la Masure Altitude du parking : 1250 m
Bon regel nocturne.
Montée au col du Grand Assaly (7h15-12h35) : neige dure damée par les passages jusque vers 1900 m. Au delà neige le plus souvent dure, mais aussi variable selon les micro-orientations, poudre, croute ou dure
Descente glacier oriental du Grand Assaly (13h00-13h10) : poudre 5*
Glacier du Ruitor (13h30-14h40) : poudre, poudre tassée . Soufflée avec relief aux abords du col du Grand.
Descente du col du Grand (14h50-15h30) : partie haute neige généralement dure, parfois croutée. Plus bas (sous 2400 m) neige molle et moquette poil mi long.
Du refuge à Mayen en suivant la route (15h40-16h20) : variable entre poudre et soupe.
Route sous le Mayen (16h20-16h40) : neige damée moquette très ludique.
Globalement, c'est du bon ski.

Activité avalancheuse observée : avalanches de fond en versant SE après le refuge.

Compte rendu (par veloski)

Avec Françoise
La Masure, vers refuge du Ruitor, lac du Petit, col d'Assaly, glacier oriental du Grand Assaly, glacier du Ruitor, col du Grand, glacier du Grand, refuge du Ruitor, La Masure
C'est un groupe fort de 5 unités qui s'élance au petit matin sur la route du Crôt. La progression est aisée sur une neige bien dure. Le ciel est particulièrement lumineux et seule une petite fraicheur nous accompagne jusqu'aux abords du refuge.
Dés les premières pentes de la Combe du Grand, le vent est présent. Il ne nous quittera plus et se renforcera même pour le restant de cette première montée. Parvenus au pied du Grand Assaly et de son surprenant doigt, nous nous interrogeons quant à la suite de l'itinéraire. Boucle ou pas boucle ? Pourquoi ne pas privilégier un tricotage dans les pentes Sud raides. Quelques doutes cependant subsistent. Avec le froid ambiant, ces pentes vont elles décailler ?.
Finalement nous tentons le couloir ouest que nous remontons crampons aux pieds. Le final est bien raide et de fortes rafales accompagnent notre arrivée au col. L'envers du décor, versant italien parait beaucoup plus accueillant. La suite va nous le confirmer. La descente de la Combe NE du glacier oriental du Grand Assaly en belle poudre se révèle excellente. Comble de bonheur, le vent a disparu et la température clémente. Après la pause casse-croûte dans un cadre grandiose, nous reprenons notre progression sur le vaste glacier du Ruitor. Le traçage dans la poudre n'est pas trop physique et c'est sans grosse difficulté que tous les membres du groupe atteignent le col du Grand. Compte tenu du vent glacial à nouveau présent aux abords de la crête frontière, nous décidons de ne pas poursuivre au delà. Aucune dépose observée dans le secteur ce jour et nous bouclons sans avoir rencontré âme qui vive. Un peu de tout pour la descente vers le refuge, en grande partie conditionnée par le froid ambiant dans la partie haute. Le retour sur la route en dessous du Mayen, particulièrement ludique est avalé à bonne allure.
C'est un peu fatigués, mais heureux que nous rejoignons la voiture, au terme d'une superbe journée et dans une bonne ambiance.

Sache, Pourri : Que nous laissons derrière nous.
Sache, Pourri : Que nous laissons derrière nous.
Du coté de la Vacherie : Enfin le soleil.
Du coté de la Vacherie : Enfin le soleil.
Combe de l'Invernet : Des abords du refuge.
Combe de l'Invernet : Des abords du refuge.
Après le plat de la Sassière : Direction le Vallon du Grand.
Après le plat de la Sassière : Direction le Vallon du Grand.
Vallon du Grand : Sous les Oeuillasses.
Vallon du Grand : Sous les Oeuillasses.
Vallon du Grand. : Un vent soutenu rafraichit l'atmosphère.
Vallon du Grand. : Un vent soutenu rafraichit l'atmosphère.
Le Grand Assaly : Et juste à sa droite, le couloir d'accès au col.
Le Grand Assaly : Et juste à sa droite, le couloir d'accès au col.
Au pied du couloir : Sur une neige dure avec bon grip.
Au pied du couloir : Sur une neige dure avec bon grip.
Les derniers mètre à ski : Avant que la pente ne se redresse.
Les derniers mètre à ski : Avant que la pente ne se redresse.
Skis sur le sac : Bon cramponnage.
Skis sur le sac : Bon cramponnage.
Partie haute : Paul et Laurent à l'approche du sommet.
Partie haute : Paul et Laurent à l'approche du sommet.
Blandine à la sortie : Accueillie par de fortes rafales de vent.
Blandine à la sortie : Accueillie par de fortes rafales de vent.
Versant Italien : Plus paisible.
Versant Italien : Plus paisible.
La peuf ! : Quête réussie ! N'est-ce pas Françoise ?
La peuf ! : Quête réussie ! N'est-ce pas Françoise ?
La récompense : Sur le glacier oriental du Grand Assaly.
La récompense : Sur le glacier oriental du Grand Assaly.
Sortie de la Combe suspendue : Arrivée sur le glacier du Ruitor vers 2700 m.
Sortie de la Combe suspendue : Arrivée sur le glacier du Ruitor vers 2700 m.
Et c'est reparti ! : Absence de vent et douceur nous accompagnent à cet instant.
A la trace : Dans la poudre transalpine.
A la trace : Dans la poudre transalpine.
Sous le sommet 3036 m : Le groupe avec paul à la trace.
Sous le sommet 3036 m : Le groupe avec paul à la trace.
Col Loydon et Petit Assaly : Le versant Italien.
Col Loydon et Petit Assaly : Le versant Italien.
Glacier du Ruitor : Avec en toile de fond, Petit et Grand Assaly et bien évidement le Monte Bianco.
Vers le col du Grand : Sur une neige travaillée par le vent.
Vers le col du Grand : Sur une neige travaillée par le vent.
Cadre exceptionnel : D'immenses champs de neige et le massif du Mont Blanc.
Cadre exceptionnel : D'immenses champs de neige et le massif du Mont Blanc.
Retour à la fontière : Au terme de la deuxième ascension du jour.
Retour à la fontière : Au terme de la deuxième ascension du jour.
Glacier du Grand : Désert aujourd'hui.
Glacier du Grand : Désert aujourd'hui.
Arêtes de l'Invernet : De superbes paysages.
Arêtes de l'Invernet : De superbes paysages.
Vers 2500 m : Du coté du Plan des Fornets.
Vers 2500 m : Du coté du Plan des Fornets.
Bas de la Combe du Grand : Sur une neige douce.
Bas de la Combe du Grand : Sur une neige douce.
Plat de la Sassière : Une douceur bien agréable.
Plat de la Sassière : Une douceur bien agréable.
La Sassière : Nous avons choisi l'option promenade avec les peaux.
La Sassière : Nous avons choisi l'option promenade avec les peaux.
Chapelle St Pierre aux liens : Devant les Assaly.
Chapelle St Pierre aux liens : Devant les Assaly.

rana73, le 13.03.14 12:32

On en prend plein les mirettes... 😎 😎

Encore une superbe boucle...peu (pas!)tracée, de la pow-pow, du soleil, un détour chez nos voisins italiens...
Excellent...
Bravo...et merci Christian de nous faire baver derrière les carreaux, depuis le taf.. 😡 8O 😄 😉

Marti, le 13.03.14 19:32

Ça fait encore envie comme d'hab ! Très belles photos, merci !