Sorties > Chartreuse > Charmant Som, en boucle par le couloir Nord-Ouest et l'oratoire

Charmant Som, en boucle par le couloir Nord-Ouest et l'oratoire

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 24 février 2014

Didyeti

Grand beau bleu, fort vent de Sud sur les sommets
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1080m
Neige inégale, plutôt moyenne : traffolée/croûtée en haut du couloir Nord-Ouest (2*), zones de poudre en dessous (3*+), un peu croûtée pas top plus bas (2*), inégale en forêt (un peu de poudre, un peu de traffolée), puis bien correcte sur la piste partant du haut du télésiège (ramollie 3*).

Altitude de chaussage (montée) : 1080m puis déchaussage/portage 10mn
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m (un peu plus bas que le pont des Cottaves, par le chemin faisant suite à la piste)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, mais "résidus" de bonnes coulées dans/sous le couloir Nord-Ouest, et dans la fore^t en remontant vers l'Oratoire

Cottaves -> Charmant Som -> couloir NO puis forêt jusque vers 1350m -> remontée Oratoire puis crêtes et sommet du télésiège
La flemme ce matin de prendre la voiture pour aller tâter les pentes Ouest du Vercors recommandées par Yann : la Chartreuse est (bien) plus proche, mais la neige moins bonne...

Peu de monde aujoud'hui : pas croisé un chat avant l'Oratoire, puis quelques randonneurs divers (pieds, fond, rando, raquettes) sur les crêtes de Montfromage et les pistes. Bien tranquille du coup sur la majeure partie de l'itinéraire, ça fait du bien !

Ce tour est toujours aussi superbe, entre forêt, calcaire, plusieurs versants de neige, et du soleil.

A noter :
* du portage (10mn) peu après le départ des Cottaves (pas le Pont, la route menant au bled) : je m'en doutais, mais le cheminement est plus sauvage que la remontée de la piste ;
* l'entrée dans le couloir NO est bien sportive à tendance scabreuse : je ne l'avais jamais vue comme ça, avec du dérapage un peu expo et pas sympathique.

Regis en éclaireur : Chaperon rouge à mie couloir
Regis en éclaireur : Chaperon rouge à mie couloir
Panoramique
Panoramique
Tintin, Barbie, Chaperon rouge : Tintin, Barbie, Chaperon Rouge au charmant som
Tintin, Barbie, Chaperon rouge : Tintin, Barbie, Chaperon Rouge au charmant som
Départ du NW : Entrée du NW
Départ du NW : Entrée du NW
Régis au départ : Banzai !
Régis au départ : Banzai !
Retour : Barbie et chaperon rouge sur le chemin du retour
Retour : Barbie et chaperon rouge sur le chemin du retour
Début des hostilités : Je vous raconte pas la suite :) ! du vrai sanglier
Début des hostilités : Je vous raconte pas la suite :) ! du vrai sanglier

henyan, le 01.03.14 13:12

Jeudi conditons correctes dans le Nord Ouest mis à part l'entrée; on a innové pour la descente dans les cotaves le long de la rivière, à éviter car trop caillouteux 🤭 , mieux vaut rester sur les itinéraires classiques 🙄