Sorties > Chartreuse > Grand & Petit Som

Grand & Petit Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 16 février 2014

Khara

Couvert & neige
Etat de la route : neige Altitude du parking : 1120m
10 à 15 cm de poudre fraiche sur tout le parcours, ski excellent

Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée : RAS, la purge sur le chemin de montée est faite

La Ruchère, Grand Som, Petit Som couloir ouest, La Ruchère
Très bonne sortie ce matin avec Mc Cormack qui faisait aujourd'hui sa première sortie cette saison et son premier Grand Som.
Météo couverte sans vent et avec une très bonne visibilité.
Du coup, excellent ski sur le parcours tout en poudre !
Juste deux ou trois cailloux en sortie de couloir ouest du petit Som mais pour une récompense vraiment à la hauteur avec une prairie de rêve : grand ski !

Montée depuis la Ruchère : Sur le chemin, la purge est faite
Montée depuis la Ruchère : Sur le chemin, la purge est faite
Première descente : Très bonnes impressions, la sortie devrait être à la hauteur des espérances
Montée Grand Som : Nous avons fait une bonne partie de la trace ce matin
Montée Grand Som : Nous avons fait une bonne partie de la trace ce matin
Ambiance hivernale : Quelques chutes de neige sans vent et avec une température pas trop froide
La Crête : Toujours bien agréable, quelle que soit la météo
La Crête : Toujours bien agréable, quelle que soit la météo
Sommet : Grand Som
Sommet : Grand Som
Vue traditionnelle : Grande Chartreuse
Vue traditionnelle : Grande Chartreuse
Descente Grand Som : Superbe poudre, grand ski !
Descente Grand Som : Superbe poudre, grand ski !
Vue sur  le couvent : Jolie vue sur le couvent avec la Grande Sure depuis le Grand Som
Vue sur le couvent : Jolie vue sur le couvent avec la Grande Sure depuis le Grand Som
Vue sur Chamechaude : Belle vue sur le point culminant de la Chartreuse!
Vue sur Chamechaude : Belle vue sur le point culminant de la Chartreuse!
Vue sur la Dent de Crolles : Impressionnant ce sommet!
Surtout à ski!
Vue sur la Dent de Crolles : Impressionnant ce sommet! Surtout à ski!
Groupe CAF au Grand Som : Tout le groupe du CAF Lyon Croix Rousse sauf moi au sommet du Grand Som
Couloir Petit Som : Mac Cormack facile !
Couloir Petit Som : Mac Cormack facile !
Le meilleur du jour : Face ouest Petit Som
Le meilleur du jour : Face ouest Petit Som
Petit Som : Bien belle face ouest
Petit Som : Bien belle face ouest
Bientôt l'arrivée! : Fin de la belle descente!
L’éclaircie n'est pas très loin, hélas on le verras pas de la journée!
Bientôt l'arrivée! : Fin de la belle descente! L’éclaircie n'est pas très loin, hélas on le verras pas de la journée!

rafale38, le 16.02.14 18:06

Belle motiv! il fallait en avoir pour partir ce matin.

lehohneck, le 16.02.14 18:48

Bonjour à tous,
En effet nous avons fait cette sortie avec le CAF de Lyon Croix Rousse à 6 personnes, seul différence, nous avons pas fait le couloir ouest depuis le Petit Som, nous avons pris la pente nord-est, très bonne conditions de ski, par contre quelques cailloux cachés sur la descente en devers vers 1900m, avant la crête et neige soufflée peu avant le sommet du Grand Som. En effet quelques touchettes à ces endroits.
Neige un peu plus humide sur le bas plutôt***correcte.
La descente au dessus du col de Bovinant *****excellente!

sama-lau, le 16.02.14 19:50

@ Khara & MacCormack: belle ambiance en noir & blanc en Chartreuse aujourd'hui ! Quelle que soit la météo, je rêve d'une reprise prochaine 😉 @+

Invité, le 16.02.14 21:03

@ Khara: merci pour la sortie, toujours très bien et le reportage photos.
@ Sama-lau: c'est super que tu puisses bientôt rechausser 😄

Polus, le 17.02.14 15:35

Fait aujourd'hui la même boucle sous le soleil. 10 à 30cm de fraiche sur fond dur bien regelé. Attention sortie du couloir Ouest, 100 premier mètres de la prairie complétement soufflée, les cailloux sont tout juste caché par la neige.Globalement ****. Personne à 7h45, une trentaine de bagnole à 10h30.

K
Khara, le 17.02.14 22:30

@ rafale38 : coté motivation, avec dede38, vous n'êtes pas mal non plus 🤣 finalement, conditions météo probablement identiques à celles de votre dernière sortie, visibilité en plus
@ Sama-lau : congé posé, le rendez vous est pris, dernière ligne droite, tu peux peaufiner ta préparation 🙂
@ Mac Cormack : Cela m'a fait vraiment plaisir de partager cette belle sortie avec toi et je suis heureux également que tu aies tu profiter d'une si bonne neige. Il manquait juste un rayon de soleil mais cela sera pour ta prochaine sortie je l'espère 😉