Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Massif : Chartreuse
Départ : Les Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 06 février 2014

yougs_4, kikou

Très beau au départ à 08:45 (-2°) Un vent de Sud et de Ouf devenant tempétueux dès 11:00
Etat de la route : un peu de neige et glissant côté Saint Pierre de Chartreuse Altitude du parking : 1100
Peu de neige en forêt jusqu'à 1250
30 à 40 cm ayant pris le soleil de part et d'autre de Maubouchet
Pelé sur la crête montant au sommet
30 à 40 de Poudre avec quelques plaques en NO (gaffe aux quelques pierres) 4*
Dure et irrégulière sur Pre Batard 1*,
40 cm de poudre semoule côté le Fournel
Piste de bosse avec poudre à Canaple 3*

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques en Orientation N - NW mais le vent fait des dégâts en toutes orientations.

Compte rendu (par yougs_4)

Avec Philippe C.
Maubouchet-> Sommet -> couloir NO -> A/RDépart If -> le Fournel -> Oratoire -> le Pont
Bonne sortie typée Aération / Ventilation que j'aurai pu appeler "But à l'If".

au dessus de Maubouchet : "Sous le Charmant Som "au dessus de Maubouchet : "Sous le Charmant Som "
Sommet pelé : Début de tempêteSommet pelé : Début de tempête
Départ du NW : Masque obligatoire dans ces conditionsDépart du NW : Masque obligatoire dans ces conditions
Ca ventile graveCa ventile grave
Combe NW : Du bon, tu rès bon ski à l'abriCombe NW : Du bon, tu rès bon ski à l'abri
Combe de l'If : Dans ces conditions, on déclare forfaitCombe de l'If : Dans ces conditions, on déclare forfait
Haute couture : y'en a qui soigne leur traceHaute couture : y'en a qui soigne leur trace

S
sdxmountainer, le 07.02.14 09:17

Pas de chance avec le vent ....si on ne peut plus faire confiance a la méteo...belles photos comme d'hab !

Invité, le 07.02.14 09:21

Elégante photo 7!

Invité, le 07.02.14 09:22

Dommage pour la combe de l'If, ça n'avait pas l'air très engageant. 🙁 Peut-être que ça passait bien en y étant 2 ou 3 heures plus tôt avant le début de tempête ? 😯

Nath38, le 07.02.14 09:23

Belles photos ventées! Dommage pour l'If mais peut-être une nouvelle chance pour moi 😄 dans des conditions plus clémentes. Sinon, tempête aussi sur les crêtes côté Belledonne 8O

Y
yougs_4, le 07.02.14 09:45

@julbont, 2 ou 3 h plus tôt oui, ca devait être bon. Quand nous y étions, ça ressemblait à https://picasaweb.google.com/117695039539867076227/20140296_Charmant_Som_NW#5977357633330102290

Invité, le 07.02.14 09:58

C'était pas la fête !! 🤢 🤢
Vous avez quand même mis en place le rappel !! 😄

Invité, le 07.02.14 10:04

Au fait, vos photos sont toujours superbes. 😎

Toz, le 07.02.14 10:13

pas de regrets Yougs. je suis pas sur que le ressaut du 1er tiers gratonnait pas 🙄
En tout cas, avec ce que le couloir a pris avec le vent de sud, ça ne peut que etre meilleur maintenant 😜

Invité, le 07.02.14 13:21

y'a pas que moi qui prend des buts, ca rassure 😜 😉