Sorties > Bauges > Mont Margeriaz, Golet de l'agneau

Mont Margeriaz, Golet de l'agneau

Massif : Bauges
Départ : Col de Plainpalais (1176 m)

Topo associé : Mont Margeriaz, Golet de l'agneau

Sommet associé : Mont Margeriaz (1845 m)

Sortie du mardi 28 janvier 2014

Tienos

Beau temps au départ, un coup de brouillard, puis du beau a nouveau
Etat de la route : Nikel Altitude du parking : 1170

Activité avalancheuse observée : RAS, neige pas piégeuse

Plainpalais1176W9hPoudrePetite couche 5cm de fraiche

Par les pistes de Plainpalais
Je part pour une bonne vieille sortie collant pipette à Plainpalais. Et puis le beau temps ainsi que la neige toute fraiche de la nuit me donne envie de pousser au dessus du téléski, alors EN AVANT GUINGAMP, je vais vers le goulet de l'agneau. Une trace ancienne me donne a peu prés le bon itinéraire pour arriver au pied de la paroi du Margériaz. Aprés avoir alterné sac sur le dos (car croute dur en dessous des 5 de fraiche donc glissade en ski) et crampon, je n'arrive pas à "m'insérer" dans la petite goulotte pour accéder au goulet de l'agneau. je n'étais pas non plus certain que c'était vraiment là, alors je fais demi-tour, en me faisant la promesse d'y revenir en été. Et puis il faut aussi dire que, seul au monde, et avec une belle pente qui m'attend, j'ai envie de descendre. Pas déçu, la descente est plutôt agréable !
Je fini aprés par deux petite montées sur les pistes, pour dire "j'ai fais plus de 1000m" !

Entrée en pied de paroi : En pied de paroi
Entrée en pied de paroi : En pied de paroi
La petite goulotte : Voila la petite goulotte infranchissable !
La petite goulotte : Voila la petite goulotte infranchissable !
Frustation : Me voila frustré, a refaire en été, vite !!
Frustation : Me voila frustré, a refaire en été, vite !!
Vue de la goulotte : Les traces de montées depuis la goulotte
Vue de la goulotte : Les traces de montées depuis la goulotte
Le cable : A quoi sert ce cable ?
Le cable : A quoi sert ce cable ?

Invité, le 28.01.14 18:45

la dernière fois que j'y suis passé il y avez une ancienne échelle au début de l'entré qui ne correspond pas à la photo. Le cable sert à sécuriser la rando qui passe du golet de l'agneau au trous de l'agneau.

Invité, le 28.01.14 19:59

Si si, c'est bien par la le passage. l'échelle est un peu plus haut 😉

Invité, le 28.01.14 23:40

Ok merci bien pour les infos ! 😉

Invité, le 29.01.14 08:04

De mémoire, contrairement à ce qu'on pourrait croire l'entrée du Golet n'est pas au niveau de l'échelle. L'échelle, pour laquelle il faut longer la paroi par la gauche, mène à la faille (qui arrive au même point que le golet sur le sommet du Magériaz, à 10 mètres près).
Pour l'entrée du Golet il faut longer la paroi par la droite (les deux entrées sont séparées l'une de l'autre d'une dizaine de mètres). On suit des cables, passe dans une cavité (le golet, éventuellement prendre une frontale), et on ressort donc au sommet.
Ce qui permet de faire une boucle (faille-golet) bien insolite.
V'la.
Bonnes randos!

Invité, le 29.01.14 08:11

NB : Il ya un cable qui mène d'une entrée à l'autre en longeant la paroi.
Pour le Golet, donc, pas d'échelle, mais des pas d'escalade (en été, genre 2 ou 3a à la louche) avant d'arriver à la cavité (5 ou 6 mètres, pas plus).
De visu (pas gagné), on dirait l'entrée du golet sur ta photo.
Il y a égélement un autre cable (superflu) dans le chemin sous la paroi (celui que tu as pris en photo je pense). Permet de remonter un pierrier insupportable.
Normalement, si tu le suis tu arrives au pied de la paroi, et là tu tombes sur le deuxième cable (celui qui longe la paroi). Là, au choix, à droite le golet, à gauche la faille.
Allez je sors.

Invité, le 30.01.14 09:42

ça passe par la petite goulotte "infranchissable", je me suis déjà fait bloquer sans matos. Selon l'enneigement ça peut être chaud si t'as pas des vrais crampons et une vraie pioche