Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Col de Plainpalais > Mont Margeriaz, Golet de l'agneau
Mont Margeriaz, Golet de l'agneau (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Mont Margeriaz (1845 m) Orientation : W
Dénivelé : 670 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : 35°/250m
Départ :
Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine
Itinéraire :
Monter au sommet du téléski (soit à gauche par la piste rouge, soit à droite par la bleue, soit directement sous le téléski. Rentrer dans la forêt en SE jusqu'à une large pente W sous le golet. Remonter jusqu'à la falaise (un câble vert parcours le pied de la barre) et aller main gauche vers une série de petites barres qu'il faudra remonter (un trou caractéristique et des cables suspendus vous montre que vous êtes au bon endroit). Déchausser pour gravir le système de barres (encorder les moins aguerris, la chute est interdite...) jusqu'à trouver sur la gauche l'entrée d'une grotte. Au fond de l'entrée, prendre à droite (frontale utile) et escalader quelques rochers jusqu'à découvrir sur la gauche la sortie du Golet de l'agneau. On se retrouve au sommet de la station du Margériaz (on peux en profiter pour faire un petit tricotage sur les pistes...).
Face au panneau qui indique le Trou prendre à droite et descendre dans une faille qui rapidement bifurque. Prendre à droite jusqu'à une échelle. La descendre (on peu chausser là, mais l'exposition passe à 4) et continuer à descendre en enroulant sur la gauche. On retrouve la face W que l'on descend jusqu'à la station.
Matériel :
crampons, piolet et casque sont souvent utile. frontale pour le golet et brin de corde pour assurer le bout de grimpette.
Remarques* Si on s'arête au pied des falaise, la rando est plus accessible (2.3): pas de difficultés alpines.
* La station est ouverte les mercredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires. Donc évitez d'y monter ces jours là.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Pistes de Plainpalais (285 m, ski 1.2, W)
Montée au sommet du téléski par une des deux pistes. Quand la station n'est pas ouverte (la semaine), les pistes sont un bon moyen de sortir sans risque, seul ou par conditions douteuses.
Itinéraire depuis le sommet© Skitour/berttac
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.24 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : encore quelques plaques à vent, de moins en moins réactives
Risque Naturel : plaques de fond dans les zones habituelles
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond dans les zones habituelles
Déclenchements skieurs : encore quelques plaques à vent, de moins en moins réactives
Stabilité : Poursuite de la stabilisation du manteau neigeux avec l'isotherme 0°C élevé et l'arrêt du vent.
Déclenchements provoqués :
* Plaques à vent formées par le vent de Nord puis Est du début de semaine dans la neige récente. Leur nombre augmente un peu en montant en altitude. Elles sont rarement faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande).
Observables : accumulations de neige, signe de transport de neige.
Départs spontanés :
* Quelques plaques de fond, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes lisses (lapiaz, herbes). Taille 2 (moyenne).
Observables : reptations, gueules de baleine.
* Rares avalanches dues au réchauffement dans les pentes raides ensoleillées (sud/sud-ouest) surtout près des rochers ou dans les falaises. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne).
Qualité : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Les crêtes sont souvent pelées par le fort de Nord/Nord-est du début de semaine.
Qualité de la neige samedi matin :
* Dans les versants sud/sud-ouest, petite croûte de regel s’humidifiant en journée.
* Dans les autres versants, neige souvent travaillée par le vent (cartonnée). Dans les combes abritées et ombragées, poudreuse de plus en plus dense.
* Sous 1000 m, neige lourde et les cailloux ne sont pas loin.