Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Col de Plainpalais > Mont Margeriaz, Golet de l'agneau
Mont Margeriaz, Golet de l'agneau (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Mont Margeriaz (1845 m) Orientation : W
Dénivelé : 670 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : 35°/250m
Départ :
Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine
Itinéraire :
Monter au sommet du téléski (soit à gauche par la piste rouge, soit à droite par la bleue, soit directement sous le téléski. Rentrer dans la forêt en SE jusqu'à une large pente W sous le golet. Remonter jusqu'à la falaise (un câble vert parcours le pied de la barre) et aller main gauche vers une série de petites barres qu'il faudra remonter (un trou caractéristique et des cables suspendus vous montre que vous êtes au bon endroit). Déchausser pour gravir le système de barres (encorder les moins aguerris, la chute est interdite...) jusqu'à trouver sur la gauche l'entrée d'une grotte. Au fond de l'entrée, prendre à droite (frontale utile) et escalader quelques rochers jusqu'à découvrir sur la gauche la sortie du Golet de l'agneau. On se retrouve au sommet de la station du Margériaz (on peux en profiter pour faire un petit tricotage sur les pistes...).
Face au panneau qui indique le Trou prendre à droite et descendre dans une faille qui rapidement bifurque. Prendre à droite jusqu'à une échelle. La descendre (on peu chausser là, mais l'exposition passe à 4) et continuer à descendre en enroulant sur la gauche. On retrouve la face W que l'on descend jusqu'à la station.
Matériel :
crampons, piolet et casque sont souvent utile. frontale pour le golet et brin de corde pour assurer le bout de grimpette.
Remarques* Si on s'arête au pied des falaise, la rando est plus accessible (2.3): pas de difficultés alpines.
* La station est ouverte les mercredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires. Donc évitez d'y monter ces jours là.
Variantes1. Pistes de Plainpalais (285 m, ski 1.2, W)
Montée au sommet du téléski par une des deux pistes. Quand la station n'est pas ouverte (la semaine), les pistes sont un bon moyen de sortir sans risque, seul ou par conditions douteuses.
Itinéraire depuis le sommet© Skitour/berttac
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BAUGES
Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Rédigé le 31.03.23 à 16:00

Risque faible.
Risque Accidentel : petites plaques en formation très localement
Risque Naturel : rare avalanches de fonte
Résumé : Départs spontanés : rare avalanches de fonte
Déclenchements skieurs : petites plaques en formation très localement
Stabilité : Manteau neigeux faible
Situation avalancheuse typique : neige fraîche
Avalanches spontanées : rares et petites avalanches de fonte dans les rares pentes encore enneigées avant que le refroidissement attendu cette nuit de vendredi à samedi viennent limiter le risque Taille 1 à 2
Déclenchements skieurs Les chutes attendues devraient apporter 15/30 cm d'ici samedi soir reposant sur un sol nu ou de la neige gorgée d'eau. De rares, petites et temporaires plaques peuvent se former progressivement dans cette couche de fraîche.
Qualité : Enneigement toujours très déficitaire, les chutes de dimanche/lundi ayant déjà toutes fondues, celles attendues ne vont pas durer plus longtemps. Il ne reste que quelques pentes skiables au dessus de 1800 m en nord.
Samedi petite couche de fraîche humide/collante le matin à basse altitude, plus froide au dessus de 1800/2000 m mais toujours travaillée par le vent.