Sorties > Chartreuse > Pas de coup de barre à Tancovaz

Pas de coup de barre à Tancovaz

Départ : Station du Granier (970 m)

Topo associé : Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

fredo73, ju73

wouahh..
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1030
Du 5* dans le champs.. 20-25 cm sur fond mi-dur
Ca passe bien dans la foret avec une bonne sous-couche.
Piste ok.. station ouverte l'pm.
Dechaussage dans le chemin ramenant vers le village de Tancovaz d'ou nous partimes 2 et nous nous vimes 2..

Activité avalancheuse observée : ras - vieilles boules...

Compte rendu (par fredo73)

Wouah wouah wouah.. Comme pour beaucoup de skitouriens, ce samedi 29/03/2013 sera à marquer d'une pierre blanche (avec un peu de cailloux sur le bas qd meme..)
Gros problème de réveil, timing etc.. nous décidons à la dernière minute d'opter pour le granier..
Outre l’extrême proximité, l'ambiance était ce jour fabuleuse, entre neige fraiche, arbres chartrousins, vue plongeante lac et petits pas d'escalade et sauts de barres pour apporter un poil de piquant, mais pas trop..
Trace easy jusqu'à mi-champs grace à deux jeunes randonneurs que nous remercions encore. Le reste de la trace sur la partie sommitale sera physique. Je me trompe de couloir et engage l'itinéraire d'été en rive droite.. finalement bon choix car cela à éviter un déchaussage et un gros brassage... puis esthetique traversée sous les barres pour retrouver l'itinéraire normale.. peu de remplissage des barres rendant l’ascension un brin technique, surtout dans la cheminée du haut.
Magique plateau du granier.. pfouhhh.. on tricote rapidement, mais pas trop car l'horaire doit etre tenue pour nos dames.. s'agit pas de griller nos cartouches..
Descente mythique.. un bon petit saut de barre sur le haut.. mais bien amorti par la poudre.. la banane au retour avec la binch.. yallah..

Et un grand MERCI au groupe suivant qui a retrouvé mon piolet tombé de manière inopportune pour le moins...

Et c'est par là la descente! : Après une petite remontée magnifique sur les pentes nord (mais plates) du plateau...
Beau temps! : Ca s'annonce comme une bonne journée!
Beau temps! : Ca s'annonce comme une bonne journée!
Traçage du couloir : Ça se monte bien bien! Enfin du traçage que diable!
Traçage du couloir : Ça se monte bien bien! Enfin du traçage que diable!
Juste avant le crux! : Et juste après la perte du piolet ! ^^
Juste avant le crux! : Et juste après la perte du piolet ! ^^
Gros brassage! : En cherchant bien, on devrait voir le piolet !
Gros brassage! : En cherchant bien, on devrait voir le piolet !
Le soleil! : Enfin :-)
Le soleil! : Enfin :-)
Bleuuuuuu : Wahoooo
Bleuuuuuu : Wahoooo
Fred envoie! : Miam!
Fred envoie! : Miam!
Ski grand large : On plonge vers les déserts!
Ski grand large : On plonge vers les déserts!
Le bilan : pas plus mal ;-) !
Le bilan : pas plus mal ;-) !

Forezan, le 25.01.14 18:49

Nous sommes montés avec la petite jusqu'au passage d'été des barres,. Traçage de la forêt bien à gauche en montant pour rejoindre notre forêt merveilleuse (nous n'avons pas suivi la trace de nos prédécesseur, car nous voulions voir l'état de la neige précisément dans la zone où nous allions descendre, car la quantité de neige semblait un peu juste. Arrivé au passage d'été c'est tracé et bien tentant, mais pas prévu pas de piolet et la petite a hâte de goûter la poudre et pas trop envie d'attendre papa (elle a d'ailleurs merveilleusement bien skier son télémark au milieu des arbres, c'était la première fois sur ce terrain)
Effectivement super descente, 40cm de poudre en haut (5 étoiles), forêt bien meilleure que prévu (4 étoiles) quelques mini-touchettes de désafûtage des carres sans plus (mais c'est parfois vrai même par fort enneigement). La piste un peu juste sur le bas, il en manque beaucoup à ce niveau!
Bonne sortie et pourtant quand on a vu qu'il n'était tombé que 5 cm en bas il y a eu de gros doutes.

philou3873, le 27.01.14 18:12

@Forezan : je pense que c'est avec toi que j'ai discuté en bas, tu étais bien accompagné, sympa de mettre un visage sur ton nom 🙂

Forezan, le 27.01.14 18:26

Oui Oui c'était bien moi avec ma fille de tout juste 9 ans et mon épouse. 🙂