Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Station du Granier > Mont Granier, par les barres de Tencovaz
Mont Granier, par les barres de Tencovaz (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Mont Granier (1933 m) Orientation : W
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35-50°/100m
Départ :
Station du Granier (970 m) - De Chambery passer le col du Granier pour redescendre sur St Pierre d'Entremont. 3 km après le col on trouve la petite station du Granier sur la gauche où l'on se gare.
Itinéraire :
Remonter les pistes de ski jusqu'en haut. Au sommet du 2ème téléski, partir à gauche dans la forêt que l'on remonte au mieux. On débouche dans la grande pente sous les falaises du Granier. Se diriger vers l'endroit où ces falaises sont les moins impressionnantes. Plusieurs passages semblent possibles, le meilleur choix étant celui le plus à gauche (voir photo), au pied d'une grande aiguille caractéristique (là où passe d'ailleurs le chemin d'été). Ensuite par une traversée exposée sur la droite, on trouve un faiblesse dans une barre rocheuse. De là, monter tout droit, passer un ressaut plus raide (passage en escalade si peu de neige). Finalement, on bute sur une dernière barre que l'on contourne par la gauche pour sortir sur le plateau sommital. Le sommet du Granier se trouve un peu plus au nord en longeant la crête. On redescend par le même itinéraire.
Matériel :
piolet et crampons
RemarquesTrès belle ambiance, falaises calcaires et petits pins.
Les difficultés font 100m, avec pente irrégulière. Bon enneigement nécessaire. Petits sauts de barre en option.
Variantes1. Traversée Est - Ouest (1150 m, ski 4.1)
Montée par le Pas de la Porte, traversée du plateau sommital (croix + sommet), descendre par les barres de Tenvovaz (prévoir une manip de voiture)
Barres de Tencovaz, les possibilités de passage sont nombreuses.© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 29.11 en soirée
Rédigé le 28.11.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques vers les crêtes (sous le vent de nord), parfois instables au passage de skieur...
Risque Naturel : faible activité naturelle, escargots en pentes sud raides voire minces coulées humides.
Résumé : Départs spontanés : faible activité naturelle, escargots en pentes sud raides voire minces coulées humides.
Déclenchements skieurs : quelques plaques vers les crêtes (sous le vent de nord), parfois instables au passage de skieur...
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PARFOIS INSTABLES A PROXIMITE DES CRETES, SOUS LE VENT DE NORD...
Déclenchements provoqués : malgré la stabilisation en cours, quelques instabilités persistent encore dans la neige récente tombée depuis lundi soir (30 à 50 cm, voire plus par endroits). Le skieur peut les rompre localement à l'abord des crêtes et sommets du massif, notamment sous le vent de Nord à Nord-Est, où des départs en plaques sont possibles, soit poudreuses, soit en neige plus compacte là où le vent aura fait son effet. Signes précurseurs : les fissures sous les skis et/ou les "woumfs".
Départs spontanés : plutôt limités à quelques coulées de surface, du type "escargots" ou coulée humide, vraiment en surface....
Qualité : Qualification de l’enneigement : il est devenu très bon pour la saison, mais sans réelle sous-couche plus bas que 1500/1700 m environ, notamment sous les sapins...C'est skiable à partir de 1200 m environ.
Qualité de la neige samedi : neige encore majoritairement froide, poudreuse à l'ombre et en forêts, assez épaisse. Cependant cette neige froide se tasse, elle devient plus dense.
Vers les crêtes neige plus travaillée, cartonnée ou durcie, des congères ; ressortent quelques rochers et croutes glacées.
En pentes sud légère humidification en journée au soleil, surtout les pentes raides.