Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Station du Granier > Mont Granier, par les barres de Tencovaz
Mont Granier, par les barres de Tencovaz (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Mont Granier (1933 m) Orientation : W
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35-50°/100m
Départ :
Station du Granier (970 m) - De Chambery passer le col du Granier pour redescendre sur St Pierre d'Entremont. 3 km après le col on trouve la petite station du Granier sur la gauche où l'on se gare.
Itinéraire :
Remonter les pistes de ski jusqu'en haut. Au sommet du 2ème téléski, partir à gauche dans la forêt que l'on remonte au mieux. On débouche dans la grande pente sous les falaises du Granier. Se diriger vers l'endroit où ces falaises sont les moins impressionnantes. Plusieurs passages semblent possibles, le meilleur choix étant celui le plus à gauche (voir photo), au pied d'une grande aiguille caractéristique (là où passe d'ailleurs le chemin d'été). Ensuite par une traversée exposée sur la droite, on trouve un faiblesse dans une barre rocheuse. De là, monter tout droit, passer un ressaut plus raide (passage en escalade si peu de neige). Finalement, on bute sur une dernière barre que l'on contourne par la gauche pour sortir sur le plateau sommital. Le sommet du Granier se trouve un peu plus au nord en longeant la crête. On redescend par le même itinéraire.
Matériel :
piolet et crampons
RemarquesTrès belle ambiance, falaises calcaires et petits pins.
Les difficultés font 100m, avec pente irrégulière. Bon enneigement nécessaire. Petits sauts de barre en option.
Variantes1. Traversée Est - Ouest (1150 m, ski 4.1)
Montée par le Pas de la Porte, traversée du plateau sommital (croix + sommet), descendre par les barres de Tenvovaz (prévoir une manip de voiture)
Barres de Tencovaz, les possibilités de passage sont nombreuses.© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHARTREUSE
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Rédigé le 27.05.23 à 16:00

Risque faible.
Risque Accidentel : RAS
Risque Naturel : RAS (rares névés)
Résumé : Départs spontanés : RAS (rares névés)
Déclenchements skieurs : RAS
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites***
RAS, RARES NÉVÉS SOMMITAUX...
Saison nivologique terminée en Chartreuse.
Il ne reste que de minces névés sommitaux, humides et stables.
Qualité : Le massif est bien vert, il ne reste que de petits névés sommitaux (humides)...