Sorties > Beaufortain > Pointe de Presset, Face Sud

Pointe de Presset, Face Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pointe de Presset, Face Sud

Sommet associé : Pointe de Presset (2858 m)

Sortie du mercredi 22 janvier 2014

veloski

Beau temps lumineux - vent faible. Douceur au soleil, mais bien frais à l'ombre.
Etat de la route : enneigé , verglacé au delà des Pars. Altitude du parking : 1426 m
La dernière chute de neige a déposé moins de 5 cm de fraiche.
Montée vers Pré Pinet : sous-couche dure, mais enneigement bien faible. Déconseillé à la descente hors de la piste.
Plus haut, bonne trace de montée, mais neige le plus souvent croutée - dure aux abords du col du Mont Rosset.
Col de Mont Rosset versant Nord : alternance de poudre légère et de croûte - assez piégeux.
Vallon de Presset : un peu de poudre, parfois de la neige dure, mais majoritairement croûté.
Face Sud de Presset : neige irrégulière - le plus souvent 30 cm de poudre lourde, de la poudre tassée, de la neige dure ou de la croûte dans le haut.
Dans la partie basse de la face, belle poudre (4*) en descendant vers Le Sud-Est
Vallon de Foran : de la poudre et de la neige damée par les passages.
Globalement, des conditions tout juste correctes avec cependant quelques trop rares bons passages.

Altitude de déchaussage (descente) : 1426 m (moyennant un court déchaussage)

Activité avalancheuse observée : observé une purge en versant Ouest de Gargan.
Neige relativement saine dans la face Sud. Vers le tiers inférieur, nous avons cependant évité quelques petites zones avec neige sans cohésion 10 cm sous la surface.

Pont de la Gitte - Chézerie - vallon de Portette - Col du Mont Rosset -Pointe de Presset - refuge de la Balme - Forand - Pont de la Gitte
Deux mois (et un jour!), après son opération Florence fait son retour dans l'équipe.
Après un départ dans la fraicheur matinale, au Pont de la Gitte, nous (Florence, Jean-Louis et Christian) trouvons rapidement le soleil bienfaiteur à l'attaque des pentes sous Pré Pinet. Peu de neige sur cette première partie, mais ce n'est pas vraiment un problème à la montée. La remontée du vallon de Portette se révèle bien agréable. Alors que plusieurs groupes se dirigent vers le col de la Charbonnière, nous optons pour la montée en direction du col du Mont Rosset. Neige vierge pour la descente en versant Nord, mais une neige piégeuse où alternent poudre légère et croûte. Alors que pour sa sortie de reprise Florence stoppe au refuge de Presset (1300 m de D+ tout de même), Jean-Louis et moi poussons jusqu'à la Pointe de Presset.
La descente qui suit, malgré quelques bons passages est vraiment moyenne, mais quel plaisir de se retrouver avec ce beau soleil dans de tels paysages.

Vers Chambrier : Florence heureuse d'être là ...
Vers Chambrier : Florence heureuse d'être là ...
Sympatique rencontre : Pas farouche !
Sympatique rencontre : Pas farouche !
Vallon de Portette : Avec le col du Mont Rosset, notre premier objectif du jour.
Couloir de Rocheboc : Des plaques sont parties dans la moitié inférieure.
Couloir de Rocheboc : Des plaques sont parties dans la moitié inférieure.
Aux abords du col : Sous le versant Ouest du Mont Rosset.
Aux abords du col : Sous le versant Ouest du Mont Rosset.
Descente versant Nord : Du bon et du moins bon.
Descente versant Nord : Du bon et du moins bon.
Sous la Pierra Menta : A l'attaque du vallon de Presset.
Sous la Pierra Menta : A l'attaque du vallon de Presset.
Vallon de Presset : Dans les pentes sous le refuge.
Vallon de Presset : Dans les pentes sous le refuge.
On ne voit qu'elle ! : La Pierra Menta.
On ne voit qu'elle ! : La Pierra Menta.
Lac de Presset : Au pied de la face Sud.
Lac de Presset : Au pied de la face Sud.
Début de la pente : Sous l'aiguille du Lac.
Début de la pente : Sous l'aiguille du Lac.
Vers l'Est : Pointe de la Combe Neuve et aiguille de la Nova.
Vers l'Est : Pointe de la Combe Neuve et aiguille de la Nova.
Dans le haut : Jean-Louis à la trace.
Dans le haut : Jean-Louis à la trace.
Dans le rétro : Un superbe panorama.
Dans le rétro : Un superbe panorama.
Dans la face Sud : Notre trace de montée.
Dans la face Sud : Notre trace de montée.
A travers la lucarne : Lac et barrage de Roselend.
A travers la lucarne : Lac et barrage de Roselend.
Et c'est parti ! : Confiant à l'amorce de la descente.
Et c'est parti ! : Confiant à l'amorce de la descente.
Plus bas : Nous quittons la pente Sud pour la poudre des pentes Est.
Plus bas : Nous quittons la pente Sud pour la poudre des pentes Est.
Dans les pentes Est : Les meilleurs passages de la journée.
Dans les pentes Est : Les meilleurs passages de la journée.
La face Sud : Après notre passage.
La face Sud : Après notre passage.
Refuge de Presset : Tout beau, tout neuf !
Refuge de Presset : Tout beau, tout neuf !
Florence : Descente prudente.
Florence : Descente prudente.
Avant le refuge de la Balme : Le Mont Pourri et la Pointe de l'Alliet.
Avant le refuge de la Balme : Le Mont Pourri et la Pointe de l'Alliet.
Sous le refuge de la Balme : Un dernier coup d'œil sur la Pierra Menta.
Sous le refuge de la Balme : Un dernier coup d'œil sur la Pierra Menta.

poudreuse38, le 22.01.14 22:01

Bravo l'équipe !
Et mention spéciale à Florence, quel retour !
A bientôt 🙂

Bubu, le 22.01.14 22:14

Impressionnant les conversions dans la face S !
Par curiosité, qu'est-ce qui empêchait de faire des z plus grands ? La trace s'effondrait ? (fraiche mieux tassée ou plus épaisse au centre de la combe ?)

Saxifragette, le 23.01.14 08:44

De bien belles conditions pour une rééducation hanche "in situ" ! : Soleil, Paysages (on ne se lasse pas de la silhouette de la Pierra Menta !) et Amitié m'ont aidé à atteindre le tout nouveau Refuge de Presset et à y attendre tranquillou le retour de mes guides qui ont "positivé" du côté de l'Aiguille de Presset ! 😎
Il ne me reste plus qu'à consolider les acquis... surtout lors des virages en neige irrégulière 🤢
Merci Christian et Jean-Louis pour votre patience 😉 et une pensée à "mon" chirurgien !!!

Invité, le 23.01.14 16:57

les photos toujours top,comme d'ab...bonne prochaine sortie à vous.

V
veloski, le 23.01.14 17:23

Bonjour à tous
@ poudreuse38 :
salut Philippe,
j'espère que les conditions météos et nivo nous permettrons d'en partager une belle prochainement. 🙂
Florence ... motivation impressionnante et le physique suit!
@ Bubu :
Nous avons fait des Z d'amplitude limitée en grande partie pour préserver un espace vierge plus agréable à skier à la descente. Nous avons aussi évité de tracer dans quelques zones d'étendue limitée jugées pas très saines. 😉
@ Florence : Bravo à toi ! vivement la prochaine. 😄
@ syl73 : les premières sortie de rando, ça se passe bien ? 😎