Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Pars (foyer ski de fond) > Pointe de Presset, Face Sud
Pointe de Presset, Face Sud (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe de Presset (2858 m) Orientation : S
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 380m à 35°
Départ :
Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Départ: La Côte d'Aime - Plagne Tarentaise
Accès : Albertville > Moutiers > Aime-La-Plagne > La Côte d'Aime > La Bergerie > Foyer de ski de fond
Parking des Pars situé au bout de la route de la montagne, juste après le foyer de ski de fond (route barrée avant le pont de la Gitte)
Itinéraire :
Départ depuis le foyer de ski de fond des Pars 1410m (hiver) ou au plus haut de la route au printemps (parking du Foran 1590m). Du parking du Foran remonter la longue vallée large de l'Ormente dominée à l'Ouest par le versant Est très raide du mont Rosset d'où partent d'énormes avalanches. Au fond du vallon on bute sur la grande paroi Sud du Gargan. Remonter le vallon jusque vers la cote 1928m, puis partir plein Ouest dans une pente un peu raide pour atteindre le refuge de la Balme 2009m. Partir sous la Pierra Menta, puis plein Nord le vallon évident qui mène au refuge de Presset et le col du Bresson. Atteindre le refuge de Presset 2513m. La face Sud est là évidente face au refuge dominant le lac de Presset de près de 400m, le col des Grand Fonds se situe juste a coté.
Remonter la face au mieux, en son centre en passant soit à droite soit à gauche du gros rognon rocheux (Passages à 40° courts sur la fin).
Descente par le même itinéraire (la face passe très bien en son centre)
Matériel :
Couteaux, piolet, crampons utiles
RemarquesToponeige Beaufortain-Lauzière itinéraire B12.
Pointe de Presset face Sud© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE.
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente. Les cassures sont irrégulières mais peuvent dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches.
Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble).
Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : généralement très bon, sauf aux basses altitudes où les hauteurs de neige sont tout juste correctes pour la saison.
Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1400/1500 m en sud pas trop raide.
Qualité de la neige :
- en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes.
- en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.