Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Pars (foyer ski de fond) > Pointe de Presset, Face Sud
Pointe de Presset, Face Sud (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe de Presset (2858 m) Orientation : S
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 380m à 35°
Départ :
Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Départ: La Côte d'Aime - Plagne Tarentaise
Accès : Albertville > Moutiers > Aime-La-Plagne > La Côte d'Aime > La Bergerie > Foyer de ski de fond
Parking des Pars situé au bout de la route de la montagne, juste après le foyer de ski de fond (route barrée avant le pont de la Gitte)
Itinéraire :
Départ depuis le foyer de ski de fond des Pars 1410m (hiver) ou au plus haut de la route au printemps (parking du Foran 1590m). Du parking du Foran remonter la longue vallée large de l'Ormente dominée à l'Ouest par le versant Est très raide du mont Rosset d'où partent d'énormes avalanches. Au fond du vallon on bute sur la grande paroi Sud du Gargan. Remonter le vallon jusque vers la cote 1928m, puis partir plein Ouest dans une pente un peu raide pour atteindre le refuge de la Balme 2009m. Partir sous la Pierra Menta, puis plein Nord le vallon évident qui mène au refuge de Presset et le col du Bresson. Atteindre le refuge de Presset 2513m. La face Sud est là évidente face au refuge dominant le lac de Presset de près de 400m, le col des Grand Fonds se situe juste a coté.
Remonter la face au mieux, en son centre en passant soit à droite soit à gauche du gros rognon rocheux (Passages à 40° courts sur la fin).
Descente par le même itinéraire (la face passe très bien en son centre)
Matériel :
Couteaux, piolet, crampons utiles
RemarquesToponeige Beaufortain-Lauzière itinéraire B12.
Pointe de Presset face Sud© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques poudreuses.
Risque Naturel : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées.
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques poudreuses.
Stabilité : MANTEAU HIVERNAL AVEC DE NOMBREUSES INSTABILITÉS.
Déclenchements provoqués :
- De nombreuses plaques se sont formées suite au coup de vent de Nord de ce jeudi. Elles sont situées aussi bien près que loin des crêtes. Elles sont réactives et engendrent des avalanches moyennes (taille 2). Quand une pente prend le Soleil, la problématique est accentuée car le déclenchement devient encore plus facile.
Observables : peu d'observable car plaques d'aspect poudreux ! Une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à la moyenne, une neige plus ferme en surface qu'en profondeur, une pente qui semble chauffer au Soleil sont de bons indicateurs d'instabilité.
- Sous 2200 m en très large Nord, le manteau est insuffisant pour générer une problématique avalanche notable.
Départs spontanés : les pentes raides et rocheuses exposées au Soleil coulent sous forme de petites avalanches "en poire" (taille 1).
Qualité : Enneigement : en amélioration avec les chutes de neige du dernier épisode hivernal.
Limite skiable : pour être certain de ne pas toucher le sol, viser 1900 m en Nord en pentes herbeuses, 2200/2300 m en Sud pas trop raide sinon plus haut.
Qualité de la neige : saupoudrage dès la basse montagne mais pas de réelle sous-couche avant 1900 m en Nord et 2200 m en Sud. En Ouest, Nord et Est,10-25 cm de neige fraîche viennent s'ajouter au 20-30 déjà présent en cœur de massif. Là où le vent ne souffle pas, la poudreuse est de très bonne qualité !
En large Sud, une croute non portante présente sous la neige fraîche peut dégrader la qualité du ski.
Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont probablement pas encore.